« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les chutes de neige de la veille nous ont apporté entre 15 et 20cm en station. Ces cumules devraient continuer a augmenter aujourd'hui puisque le temps s'annonce bouché avec souvent une mauvaise visibilité en montagne. Les précipitations sont d'abord faibles et irrégulières puis elles deviennent fréquentes et temporairement modérées l'après-midi, la neige se montrant des 600 m d'altitude. On attend 5 à 15 cm à partir de 1000 m. Le vent de Nord-ouest puis Nord se fait progressivement plus sensible en zones exposées. Le refroidissement s'accentue, notamment en montagne, et les températures maximales atteignent tout juste -5 degrés vers 2000 m. Les averses cessent en début de nuit et les premières éclaircies apparaissent par endroits. Isotherme 0 degré : en baisse vers 900 m. À 7h ce matin, nous avions -2,5 degrés en station, -10 au sommet de Bellevarde et -13 au Pisaillas.
Routes : Les équipements spéciaux sont toujours nécessaires pour circuler en station et sur la route de Bourg. Il est tombé cette nuit une vingtaine de centimètres entre Val-d'Isère et l'aire de la raie et 10cm plus bas.
Depuis plusieurs jours, lorsque la route est au noir, nous vous annonçons que les pneus neige ne sont pas obligatoires. Il s'agit d'un abus de langage de notre part, car, vous le savez, depuis le 1er novembre dernier, les équipements hiver sont obligatoires sur l'ensemble du département de la Savoie. Quand nous vous informions que les pneux hivers n'étaient pas obligatoires, il fallait comprendre qu'il était physiquement possible de circuler dans le village ainsi que sur la route de Bourg. Vous êtes nombreux à nous avoir fait cette éflexion, à juste titre, et désormais, nous allons modifier notre manière de communiquer sur les conditions de route pour éviter les incompréhensions.
On commence par les nouvelles mesures sanitaires appliquées sur l'ensemble du département de la Savoie. Si le port du masque en intérieur est obligatoire dans les lieux recevant du public depuis plusieurs jours, il va falloir se réhabituer au masque en extérieur dans certaines situations. Depuis lundi, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans un rayon de 50 mètres autour des écoles aux horaires d'arrivée et de départ des élèves, dans toute manifestation sur la voie publique, sur les marchés ainsi que dans les files d'attente. Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire dans les différentes navettes qui sillonnent le village, ainsi que dans les remontées mécaniques. Outre l'aspect sanitaire, le port du masque en extérieur permet de garder son nez au chaud, ce qui est particulièrement appréciable en ce moment.
Le 23 novembre dernier, Nicolas Moriano et Sébastien Frison du syndicat Val CHR annonçaient durant une réunion publique qu'il manquait 20% des effectifs dans les différents hôtels-bars et restaurants avalins affiliés au syndicat. Depuis, la saison est lancée, mais les manques se font toujours ressentir dans les équipes et ne concernent pas seulement les restaurants ; supermarchés, magasins de prêt-à-porter, loueurs de ski sont aussi en manque d'effectifs. La commune est également à la recherche de quatre agents dans différents services et ainsi que Val-d'Isère Téléphériques même si beaucoup de fidèles reviennent d'une année sur l'autre aux remontées mécaniques.
Partout les candidatures se sont raréfié « D'habitude, dès que j'envoie une offre à Pôle Emploi, j'ai une quinzaine de candidatures qui tombent tout de suite. Cette année j'en ai eu une », nous annonce-t-on dans un supermarché du centre du village. En conséquence, la procédure de recrutement est beaucoup plus laborieuse et oblige a multiplier les diffusions d'offres : « j'ai dû passer par Indeed, Vie Val d'Is, et même par le bouche à oreilles, alors qu'avant Pôle Emploi ça suffisait ». Les employeurs doivent donc partir à la chasse aux CV cette année, alors qu'ils avaient l'embarras du choix les précédemment. Les demandeurs d'emploi semblent bien conscients de la situation et n'hésitent pas à partir chez l'employeur offrant un meilleur salaire ou un appartement plus grand. Résultat, de nombreux désistements, parfois la veille d'une embauche.
Pour travailler en sous-effectifs, certains employeurs ont augmenté le nombre d'heures sur les contrats. Des restaurateurs font aussi le choix de n'ouvrir que le midi ou que le soir alors qu'ils assuraient les deux services les années précédentes. Malgré cela, le manque de staff s'est déjà fait ressentir dans des établissements avalins, notamment lors du week-end d'ouverture. Les employeurs se font aussi moins regardants quant au recrutement, n'hésitant plus à embaucher des personnels sans les compétences requises : « Je forme un skiman sur le tas cet hiver, alors qu'avant, je ne recrutais que des gens avec de l'expérience sur ce poste », nous confirme-t-on dans un magasin de sports d'hiver. La situation n'est pas aussi noire dans d'autres établissements qui gardent une partie de leur personnel d'une saison à l'autre. Le fait d'embaucher des locaux semble aussi faciliter la fidélisation du staf. Mais ce sont surtout le salaire et les conditions de logement qui poussent les employés a revenir « on propose de bons logements, dans le centre de la station, des appartements grands, pas ou peu de collocation et je pense que ça joue beaucoup » estimait un restaurateur de l'avenue Olympique dont l'équipe est quasiment au complet.
Val-d'Isère n'est pas un cas isolé, Jean-Luc Boch, maire (LR) de La Plagne et président de l'association des maires de station de montagne estimaient hier matin dans le journal Le Monde qu'entre 5 et 10% des emplois en station n'étaient pas encore pourvus.
Depuis hier, quatre radars pédagogiques ont été installés à différents endroits de notre village (notre photo). Toutes situées sur l'avenue Olympique et l'avenue du Prariond, ces machines auront pour mission de réduire la vitesse des automobilistes dans certaines zones clés. Elles permettront aussi de savoir précisément combien de véhicules circulent sur les routes, particulièrement utile donc a l'entrée du village un jour de chassé-croisé hivernal. Pas de flash synonyme d'amende douloureuse pour les automobilistes en excès de vitesse, ces radars indiqueront votre vitesse en vert si vous respectez la limitation, en rouge si vous la dépassez. À ceux qui prévoient déjà de s'amuser à battre des records de vitesse en passant devant ces radars vous pouvez abandonner l'idée, au-delà d'un certain seuil, la vitesse ne sera plus indiquée, remplacé par un avertissement « Danger ». Le coût de cet investissement pour la collectivité est d'environ 8000€.
Signe de la générosité avaline, plusieurs centaines de jouets, donnés ces derniers jours par les locaux, étaient proposés hier après-midi a la vente, à la maison de Val. Parents et enfants se sont succédé toute l'après-midi pour trouver leur bonheur. Beaucoup de jeux de société étaient proposés, ainsi que de nombreux livres jeunesse et des articles de puériculture. La recette de cette vente et les invendus seront prochainement reversés à l'association Coup de Pouce de Bourg St Maurice.
Agenda
- Cinéma: 18h Si on chantait, 21h Les Eternels [VOST] (Durant la séance, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, et recommandé à partir de 6 ans. Le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au cinéma, ainsi qu'a la maison de Val, pour toute personne de plus de 12 ans)
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Equilibre de 20h15 à 21h15 à la maison de Val
- Cours de Yoga avec Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val
- La médiathèque est ouverte de 14h a 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h avec les espaces sportif, bien être plage, wellness
- La patinoire est ouverte de 15h à 21h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 7h à 19h toutes les 6 minutes, puis jusqu'à 2h40 toutes les 40 minutes. Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet de 8h30 a 22h toutes les 18 minutes et le train bleu dessert la Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes. Masque obligatoire a bord des bus.