X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le ciel reste bien chargé pour la journée avec de fréquents brouillards en montagne. De faibles chutes de neige se produisent à tous niveaux, apportant en altitude 10 à 15 cm de neige sur la journée. Les températures maximales atteignent -8 à 2000m, -13 à 3000m. Isotherme zéro degrés 200m puis 400m. À 7h ce matin, nous avions -5 degrés en station et -18 au Pisaillas. Dans la nuit, une petite couche de 5cm s'est déposée dans la station.

Routes : Sortez les patins à glace, ça glisse fort en ce début de journée. Les équipements restent obligatoires pour circuler en station et sur la route de Bourg St Maurice. Un camion du département sillonne cette route sans arrêt pour se débarrasser de la neige et les équipes du service voirie avalin sont a pied d'oeuvre pour remettre la route au noir.

Après ce week end de skis, les enfants de Val d'Isère reprennent ce matin le chemin de l'école. Un début de semaine normal, sauf pour les 20 élèves de la classe de CE1 – CE2 qui ne pourront retourner en classe, faute de professeur. Leur maitresse avait annoncé dès la rentrée de septembre qu'elle serait en congé maladie pour une durée de trois mois à compter du 25 novembre. L'Éducation nationale assurait alors qu'un remplaçant serait trouvé d'ici là. Changement de programme en fin de semaine dernière et les enfants n'ont finalement pas eu classe jeudi et vendredi dernier. Si certains ont pu profiter d'un accueil périscolaire jeudi, et si une maitresse avait pu faire un remplacement vendredi, ce n'est pas ce que les parents demandent : « On a besoin d'une situation pérenne », affirme Carine, la maman de Côme. « On n’a pas du tout envie d'avoir un remplaçant au jour le jour, il faut absolument que nous ayons un remplaçant qui soit là pour les trois mois. Les enfants ne peuvent pas changer tous les jours ou tous les deux jours de professeur. Ces enfants sont petits, ils ont besoin de régularité. » Plus qu'inquiets, les parents d'élèves sont en colère face à cette situation et au manque d'informations de la part du rectorat. Ils tiennent cependant à saluer le travail de l'équipe pédagogique avaline qui s'adapte à la situation et apporte toute son aide aux parents et aux enfants : « Les autres enseignants vont très certainement préparer des cours afin de nous donner un support. En tant que parents, on peut aider nos enfants, mais on ne peut absolument par remplacer et suppléer les enseignants. » Les parents s'inquiètent surtout d'un retard d'apprentissage, comme Benoit, papa de Clovis : « Je ne veux pas que mon enfant reste sur le quai de la gare, il a besoin de monter dans le train ».

Du côté de la municipalité, le problème est pris à bras le corps nous assure le directeur général des services Jean Paul Orange : « J'ai l'inspecteur d'académie au téléphone deux fois par jour en ce moment. » La commune va écrire au député et aux différents cabinets ministériels pour alerter de la situation prochainement. Cependant, une commune ne peut remplir le rôle dévolu à l'Éducation Nationale : « le service périscolaire de la commune n'a rien à voir avec le rôle des enseignants. Nous ne sommes pas qualifiés pour déployer un programme d'enseignement. On a des animateurs, diplômés, qui ont un savoir-faire en matière d'animation, mais ça n'a rien à voir avec un plan pédagogique sur une année. » L'interview complète de Carine Ferrando, Benoit Girard et Jean Paul Orange à ce sujet est à écouter en podcast sur le site de Radio Val. Espérons que la situation s'améliore rapidement et que nos jeunes retrouvent au plus vite un enseignant.

Pour ce week end Premières Traces, quarante équipementiers ski, snowboard et accessoires ont pu à nouveau faire tester leurs produits aux skieurs. Un peu moins de tests que ce qu'escomptaient les exposants, mais chez nous les clients sont des connaisseurs et savent précisément ce qu'ils veulent tester comme nous l'ont confirmé hier les exposants que nous avons rencontré. Les réactions sont écouter et a voir en vidéo sur le site de Radio Val. Cette année, plus de 2600 produits ont été testés contre près de 4000 en 2019

Agenda

- Cinéma: 18h Albatros; 21h My son

- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 14h à 20h