X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : L'hiver est bel et bien arrivé avec un ciel couvert voir bouché en montagne. Il neige jusqu'en plaine et on peut s'attendre de 10 à 30 cm chez nous. Les maximales sont de l'ordre de -7 vers 2000m, -13 vers 3000m. Isotherme zéro degré vers 400 m en journée et a 7h et a 7h ce matin, nous avions -5 en station et même -18 au Pisaillas. De petites chutes de neige nous accompagnaient déjà au réveil, sans toutefois apporter de cumuls importants, environ 3 cm recouvrent la station ce matin.

Routes : Le département est en vigilance orange pour le verglas aujourd'hui. Si les cumuls de neige ne sont pas importants, routes et trottoirs peuvent s'avérer traîtres par endroit. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler sur la route de Bourg St Maurice. Adoptez une conduite douce et faites attention ou vous mettez les pieds.

Après plus de 600 jours sans remontées mécaniques, les skieurs ont enfin pu profiter des joies du ski alpin hier chez nous. Une ouverture de la station marquée par le faible enneigement et le nombre restreint de pistes ouvertes. Les remontées mécaniques ont aussi eu quelques soucis techniques aux démarrages, problèmes rapidement résolus par les équipes de Val d'Isère Téléphériques. La remontée la plus impactée a été celle de Marmotte, coupée pendant plusieurs minutes alors qu'il s'agissait du seul appareil permettant d'enchainer les rotations sur Bellevarde à l'ouverture. Résultat, une longue file d'attente pour des skieurs impatients de profiter des pistes et de la bonne qualité de neige. « On a eu beau faire des tests à vide avant l'ouverture, il ya une grande différence quand la remontée est à pleine charge » nous expliquait un agent de Val d'Isère Téléphériques. Certains ont même décidé de descendre par l'envers de Bellevarde, sur des pistes fermées, non sécurisées et non balisées avant que les pisteurs n'interviennent pour dissuader les impatients de descendre. Ces quelques couacs n'ont cependant pas empêché les skieurs de profiter de ces premières descentes, nous sommes allés a leur rencontre hier matin, les réactions sont à voir et écouter en vidéo sur le site de Radio Val. En fin de matinée, pisteurs et agents, des remontées mécaniques ont pu ouvrir la piste de Borsat et la remontée éponyme, ouvrant une autre possibilité de ski bienvenue. Le nombre de pistes et remontées mécaniques ouvertes devrait augmenter aujourd'hui, avec l'ouverture des pistes longeant les tapis Pim et Pam sur Solaise, permettant d'accéder à Madeleine et sa piste débutants. L'ouverture du retour par Solaise depuis le glacier est aussi envisageable, en passant par Pont Abatte pour prendre Leissières depuis le vallon, puis de redescendre sur Datcha mais pas de certitudes encore, l'enneigement des embarquements et débarquements de ces remontées restant à faire. Dans l'autre sens, l'accès au Fornet depuis Solaise via la télésiège de glacier est encore plus hypothétique, mais « on ne s'interdit pas de l'espérer » comme nous l'affirmait hier la régie des pistes.

Pour clôturer cette première journée, une tombola était organisée en musique sur la place de l'Office. De nombreux lots ont été gagnés, dont des paires des skis, des vestes, et des casques. Les possesseurs du package étaient ensuite invités a deux séances de cinéma gratuites au centre de congrès. Une centaine de personnes ont assisté à la première projection du film « nuit de la glisse » intitulé « Magnetic ». Avec ce film d'une heure, Léo Taillefer présentait sa dernière production, « From Killy With Love », les aventures en ULM, speedriding et ski de Léo et d'autres riders chevronnés autour de nos sommets, ainsi que du Ruitor. Une première diffusion mondiale annonçait fièrement l'avalin.

Dans le même temps, les exposants du village étaient invités à un cocktail à l'hôtel l'Aigle des Neiges. L'occasion pour Christophe Lavaut et Patrick Martin de remercier l'ensemble des exposants pour leur présence.

Coupe du monde de ski alpin pour terminer : l'affrontement des Dames a tourné court hier à Killington aux Etats-Unis, avec le géant annulé après seulement le 9ème passage en raison des fortes rafales qui sévissaient en continu sur la piste. Dommage pour Tessa Worley, qui avait signé le meilleur temps provisoire, devant les meilleures mondiales. Place au slalom aujourd'hui pour les dames avant leur départ pour Lake Louise. C'est là où s'affrontaient les hommes hier lors de la première descente de la saison, après l'annulation de la course de mercredi, c'est l'Autrichien Matthias Mayer qui s'impose. Matthieu Bailet, premier français termine 7ème, Johan Clarey 21ème, Alexis Pinturault 30ème et l'avalin Victor Schuller 37ème.

 

Agenda

- L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h avec les espaces sportif, bien être plage, wellness

- La patinoire est ouverte de 15h à 21h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 7h à 19h toutes les 6 minutes, puis jusqu'à 2h40 toutes les 40 minutes. Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet de 8h30 a 22h toutes les 18 minutes et le train bleu dessert la Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes