X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : L'ouverture de la station se fait sous le signe de la neige. Une petite couche d'un cm recouvrait routes et trottoirs ce matin. La neige devrait continuer de tomber tout au long de la journée, avec une limite pluie neige en plaine. Nous devrions être les moins gâtés du département niveau enneigement, avec 10cm attendus aujourd'hui. Les températures devraient rester négative toute la journée avec -2 a 2000m, -9 à 3000m et une isotherme 0 degré vers 800 mètres d'altitude. Ce matin a 7h nous avions -,5 degrés en station et -13 au Pisaillas.

Routes : Les routes sont bien glissantes ce matin. Les équipes du conseil départemental ont salé la route, mais celle-ci reste bien glissante avec cette petite couche de neige et de verglas. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder en station.
La neige a déjà créé les premiers problèmes sur la route hier soir. Le bus scolaire remontant de Bourg St Maurice s'est retrouvé bloqué hier dans la montée, coincé par des véhicules qui tentaient de monter sans équipements. Un peu plus tard dans la soirée, un accident a eu lieu avant l'aire de chaînage de la raie, nécessitant la mise en place d'un alternat de circulation. Un véhicule s'est retourné et a heurté la barrière de sécurité. Nous vous rappelons que les équipements spéciaux ou du moins des pneus neige sont obligatoires en Savoie jusqu'au 31 mars.

C'est le grand jour ! Après un hiver blanc que l'on préfèrera tous oublier, les remontées mécaniques vont de nouveau envoyer les skieurs au paradis de l'or blanc. La neige mérite particulièrement ce qualificatif en ce début de saison tant celle-ci se fait rare. Si les petites chutes d'hier ont mis un coup de blanc bienvenu, il en manque toujours pour ouvrir une grande partie du domaine skiable. Les skieurs impatients de dévaler les pentes pourront le faire sur le Pisaillas, secteur le plus oriental, et donc le plus gâté par le retour d'Est d'il y a 15 jours. Cinq pistes seront accessibles aujourd'hui sur le glacier : Cema, Moraine, Pisaillas, Montet, et Champions. Pour y accéder depuis le centre de la station, il faudra vous rendre au Fornet par la navette train rouge qui entre en service aujourd'hui nous y reviendrons, emprunter le téléphérique de Fornet puis la télécabine du Vallon. Malgré le travail des nivoculteurs, pisteurs et dameurs, l'accès au glacier depuis Solaise, par Leissières sera impossible aujourd'hui, comme le retour ski aux pieds. Sur Bellevarde, pas de changement par rapport à ce que nous vous annoncions hier, on skiera sur les quatre pistes entre l'arrivée de l'Olypique et du Funival et le bas de Marmotte, soit 300 mètres de dénivelé. Ouvrir ces secteurs dans de bonnes conditions a bien sûr demandé beaucoup de travail ces derniers jours aux enneigeurs et nivoculteurs, aux pisteurs, responsables de l'installation de la signalétique, mais aussi aux dameurs. En plus de préparer un maximum de pistes avant l'ouverture, les chauffeurs de la régie s'attachent surtout à travailler proprement afin que la sous-couche soit la plus propre possible, permettant au manteau neigeux de tenir tout l'hiver.

Pour accueillir les nombreux skieurs du jour, les quarante exposants du village Premières Traces se sont installés hier après-midi sur le front de neige. Ils ont apporté avec eux les tout derniers modèles de skis et snowboard et seront ravis de les faire essayer à ceux qui ont réservé leur package Premières Traces, ainsi qu'aux locaux qui sont passés hier après-midi à l'Office de Tourisme pour réserver leur carte de test. Le village proposera en plus de nombreuses animations et ambiances musicales tout au long du week-end. À 17h ce soir, une tombola est organisée, permettant aux skieurs Premières Traces de gagner de nombreux lots. Enfin, deux films de glisse vous seront présentés ce soir au centre de Congrès à 20h30 et 22h30. Tout d'abord « From Killy with love », production de Léo Taillefer, puis le film Magnétic. Ces séances sont gratuites.

En ce premier jour de saison, c'est aussi le retour des navettes gratuites. Le train rouge circule entre la Daille et le Fornet via le rond point des pistes toutes les 6 minutes. Premier départ de la Daille a 7h et du Fornet à 7h30 jusqu'à 19h, 7 bus assurent ce service. Jusqu'a 2h40 du matin, deux bus circulent en permettent une fréquence de passage de 40 minutes. Pour le train jaune, 1 navette circule de 8h30 à 22h toutes les 18 minutes, et le train bleu dessert le Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes. Pour connaître avec précision la position de la prochaine navette, l'application Val d'Isère ski est a votre disposition gratuitement sur toutes Iphone et Android.

Il n'y a pas que chez nous que le temps n'est pas au beau fixe. La première descente homme de la saison qui devait se tenir hier à Lake Louise au Canada a été annulée en raison de mauvaises conditions météo. Une nouvelle descente est prévue aujourd'hui dans la station canadienne avant un super G dimanche. Les dames sont aux États Unis à Killington et même constat, l'épreuve d'entrainement d'hier a été annulée. Un géant doit avoir lieu aujourd'hui dans la station américaine, avant un slalom dimanche.

Nous vous rappelons que la collecte de jouets de Vie Val d'Is est prolongée jusqu'au 1er décembre. Vous avez donc jusqu'à mercredi matin pour déposer vos jouets. La vente aura lieu à la maison de Val mercredi après-midi.

 

Agenda

- L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 20h

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h avec les espaces sportif, bien être plage, wellness

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 7h à 19h toutes les 6 minutes, puis jusqu'à 2h40 toutes les 40 minutes. Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet de 8h30 a 22h toutes les 18 minutes et le train bleu dessert la Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes