« Retour aux Infos Avalines
Météo : Encore un grand soleil nous accompagne une grande partie de la journée, mais Météo France prévoit une dégradation très localisée chez nous en fin de journée, nous apportant de faibles chutes de neige. Le vent est assez fort de nord est, dans l'après-midi les rafales peuvent atteindre les 70 km/h au-dessus de 3000m. Les températures continuent leur remontée, les maximales atteignant 12 degrés en plaine, 15 degrés à la faveur du foehn et de la lombarde en vallées exposées, 4 à 2000m, 1 à 0 vers 3000m.
Isotherme 0 degré : 3000m, mais plutôt 2500m près de l'Italie.
Route : Toujours au noir en station et en direction de Bourg St Maurice. Prudence à nouveau pour les piétons avec quelques plaques de verglas qui trainent ici et là. Il faut reprendre les bonnes habitudes hivernales consistant a regarder où l'on pose les pieds. Crampons conseillés pour les pas les moins sûrs.
15 élus étaient réunis hier matin a la salle de la Maison Marcel Charvin pour le conseil municipal de novembre. 16 points étaient à l'ordre du jour, le premier sujet concernant la vente d'une parcelle communale de 240m² à la Daille ayant été retiré par le maire Patrick Martin. Il sera discuté au conseil de décembre. Ingrid Tholmer, conseillère de l'opposition s'est étonnée de ne pas voir figurer dans la liste des décisions du maire, l'achat des quatre radars pédagogiques dont nous parlions récemment. Le maire lui a expliqué qu'ils n'avaient pas encore été commandés, mais que cela n'allait plus tarder. La commune bénéficie de 30% de remise pour cet achat a détaillé le maire, faisant passer la note a 6880€ TTC. Ingrid Tholmer a demandé pourquoi en acheter autant, le maire lui à répondu qu'il en existait 9 a Tignes voir même 17 à Méribel.
Hormis cette première discussion, ce conseil était surtout tourné vers l'urbanisme avec notamment la prolongation d'un an de l'arrêté autorisant la création d'une Unité Touristique Nouvelle concernant la zone du coin. Dominique Maire a demandé s'il était pertinent de continuer à faire de « l'acharnement thérapeutique », constatant que le projet était au point mort. Patrick Martin lui a répondu qu'il fallait encore un an afin de discuter avec l'aménageur qui avait pu acheter certains terrains à prix bas en échange de certains travaux. En plus des 800 000€ investis par la commune, l'enjeu financier pour la collectivité s'élève à 13 millions d'euros et que la collectivité ne peut pas s'assoir sur cette somme.
D'autres sujets ont été abordés, comme le rapport de Véolia concernant le prix et la qualité de l'eau potable chez nous ou encore le budget modificatif concernant la régie des pistes. Dans les questions diverses, Gérard Mattis regrette le manque de volonté de la communauté de communes pour faire revenir les trains en ligne directe à Bourg St Maurice. Ces sujets seront davantage détaillés dans le compte rendu écrit qui sortira demain sur notre site internet.
Depuis hier après-midi, le programme musical de Radio Val est pour le moins étrange. Musiques intermittentes, longs blancs, aucune infos nationales ni jingle. Cela s'explique par le fait que nous changeons de logiciel en ce moment et qu'il nous faut nous former sur ce nouvel outil avant l'hiver. Nous espérons vous proposer à nouveau une programmation classique d'ici quelques jours le temps que tout se mette en place, en attendant, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 18h à 20h30
- L'office de Tourisme est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
Bons plans :
Le Spar station service est ouvert toute l'intersaison, en non stop de 7h30 à 20h
Le Restaurant la Corniche vous accueille midi et soir du mardi au dimanche midi inclus.