X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Le soleil se montre brillant malgré quelques bancs de nuages élevés voire quelques Cumulus sur les sommets frontaliers. Le vent est faible de Nord à Est. Après un petit matin bien frais, les températures sont en hausse plus nette avec des maximales de 18 degrés vers 1000 m, 10 degrés vers 2000 m et 6 degrés vers 3000 m. Isotherme 0 degré : en hausse vers 3300 puis 3500 m. Isotherme -10 degrés : en hausse vers 5000 m.

Samedi : Belle journée ensoleillée après dissipation des brouillards ou nuages bas matinaux. Les températures sont en hausse partout, atteignant 18 degrés en plaine comme vers 1000 m et 13 degrés vers 2000 m (isotherme 0 degré autour de 3500 m).

Dimanche : Le soleil est encore bien présent malgré quelques nuages isolés l'après-midi sur les hauteurs. Les températures évoluent peu, avec des maxis de 18 degrés jusqu'à 1000 m, 12 degrés vers 2000 m (isotherme 0 degré proche de 3500 m).

Route : Le col de l'Iseran est de nouveau ouvert depuis hier matin. (notre photo: Les étoiles depuis la route du Col de l'Iseran hier soir)

Des infos avalaines consacrées ce matin à l'assemblée générale de Val CHR, nouveau nom du Syndicat des hôteliers, restaurateurs, bars et discothèques de Val d'Isère, qui s'est tenue hier matin en visioconférence. Réunion forte d'enseignements et assez optimiste sur les chiffres de fréquentation de la saison d'hiver à venir. On y a appris que les chiffres de la centrale de réservation étaient largement en avance par rapport à 2019, dernière année de fréquentation normale hors Covid. Ces chiffres sont boostés par la clientèle française, 72% des réservations, contre 66% en 2019 pour des séjours en appartement. Le ton est en effet un peu moins enjoué chez les hôteliers dont la clientèle semble un peu plus timide dans l'acte de réservation. Cela est particulièrement vrai pour les hôtels 4 et 5 étoiles, certains nous annonçant être en retard de réservation par rapport a 2019. Il est cependant encore un peu tôt pour proposer une analyse exhaustive, les premiers chiffres agrégés de G2A ne devant arriver que la semaine prochaine.

Une autre discussion intéressante portait sur la signalétique estivale. Les professionnels présents lors de cette réunion étaient tous d'accord pour dire que la situation de cet été, avec un amoncellement de stop trottoirs, pré enseignes et chevalets partout dans le village pour annoncer les commerces ouverts ne devait pas se reproduire. La volonté est d'arriver à une solution qui satisfasse tous les commerçants. Un tel consensus semble difficile à obtenir tant les situations divergent entre les bars et restaurants installés le long de l'avenue Olympique, visibles par les motards et les automobilistes de passage et les autres. Cependant tous les participants de l'assemblée générale étaient d'accord pour dire que la règle doit être la même pour tout le monde. Invité à donner son opinion, le directeur de Val d'Isère Tourisme Christophe Lavaut a rappelé que l'enjeu était de faire grossir la clientèle, en incitant les itinérants à s'arrêter dans la station, plutôt que d'installer des pré-enseignes partout dans la station pour que tel restaurant capte la clientèle d'un autre. Aucune solution n'a été trouvée, ce n'était pas le but de cette assemblée générale, mais Frédéric Monneret, élu du conseil municipal et du comité tourisme souhaite arriver a une solution pour l'été prochain avant la fin de cette année.

Le syndicat a acté l'acquisition prochaine d'un appartement aux Verdets 2 pour 215 000€ hors frais de notaire, permettant de loger du personnel durant la saison d'hiver. Un professionnel désigné par tirage au sort pourra ainsi loger une partie de son personnel à un tarif un peu inférieur à celui du marché avalin. L'idée est de constituer un parc immobilier pour le syndicat qui possède déjà un appartement sur la station.

Enfin, un système de micro dons par carte bancaire va être mis en place cet hiver dans les commerces avalins. Au moment de payer par carte bancaire, les clients des différents commerces participants se verront proposer l'option d'augmenter légèrement le total de leur note. Les dons récoltés serviront au Club des Sports pour développer différents projets comme par exemple l'embauche d'un entraineur de foot ou de rugby afin d'encadrer les sections jeunes en été. Pour cette opération, le Club des Sports de Val d'Isère travaille avec la Banque Populaire, et notamment Vincent Jay, ancien directeur de la structure, qui avait rejoint la banque en 2019.

Nous vous rappelons que la commune de Val d'Isère propose un week end dédié au 7ème art. 4 films seront diffusés samedi et dimanche au cinéma de Val d'Isère, avec chaque jour une séance a 16h30 et à 20h. Avant-première samedi après-midi avec « Aya et la sorcière », film d'animation de Goro Miyasaki, avant « Le sommet des Dieux », fiction sur le monde de l'escalade qui promet de paysages superbes dans l'Himalaya. Nouvelle avant-première le dimanche après-midi avec « Le Loup et le Lion », avant la diffusion de « Serre moi fort », film de Mathieu Amalric. Avant ces séances, Rozenn Roszac proposera à 14h des ateliers fabrication pour découvrir le zootrope et le flipbook. Ces ateliers sont réservés aux plus de 6 ans, et il faut vous inscrire préalablement à la médiathèque. Cerise sur le gâteau, les ateliers de Rozenn et les séances de cinéma sont gratuits !

 

Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h

- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h

- La médiathèque est ouverte de 9h à 12h

- L'office de Tourisme est ouvert de 9h a 12h et de 14h à 18h

 

Bons plans :

Le Spar station service est ouvert toute l'intersaison, en non stop de 7h30 à 20h