X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Du changement dans notre ciel ce matin. Si le bleu est toujours majoritaire, de nombreux nuages envahissaient encore le ciel ce matin. Pas de changements majeurs côté températures en revanche avec, a 7h, 12 degrés en station, 6 a Bellevarde et 5 au Pisaillas.

Routes : L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice.
Le tour de l'Avenir passera aujourd'hui par Val d'Isère et le col de l'Iseran. La route sera coupée entre le rond-point des Richardes et le col de l'Iseran de 11h à 14h, puis de 12h à 14h30 entre le Fornet et Ste Foy. Plus bas, la route entre Longefoy et Séez sera fermée de 13h à 14h45. Durant ces fermetures, la circulation du bus train rouge sera interrompue, celle du train jaune sera modifiée, passant par le tunnel des téléphériques avant de remonter par la rue de l'eau vive, mais continuera a desservir la vallée du Manchet.

Jouer aux boules n'a jamais été aussi cool. Le Derboule, événement le plus déjanté de la saison a eu lieu hier sur la place des Dolomites. 48 personnes ont participé à ce concours de pétanque hors normes, organisé par l'association La Sauce. Niveau de boule très relevé pour cette compétition bon enfant, des équipes s'étaient entrainées spécialement pour l'occasion et sont venues de Chambéry, Marseille, Reims ou Amiens pour affronter les doublettes et triplettes avalines. Alors que la finale haletante a opposé Marseillais et Chambériens à vu s'imposer la doublette de la cité des Ducs de Savoie, les nordistes, malgré leur jovialité, n'ont pas dépassé la phase de poules. D'autres concours étaient organisés en parallèle, avec le concours des buvettes où nos amis du nord sont arrivés deuxièmes, ne pouvant rivaliser avec les locaux de l'équipe « Michel c'est le Brésil ». Il va sans dire que l'alcool est bien sûr à consommer avec modération. Un concours d'élégance était aussi organisé, récompensant la plus belle tenue. Si les accoutrements des participants étaient tous plus bariolés les uns que les autres, l'équipe des Discoboules a remporté haut la main ce concours, à l'applaudimètre. Les commerçants de la place des Dolomites ont joué le jeu, proposant pour les restaurants des menus spéciaux savoureux. L'ambiance musicale était assurée par un DJ de la sauce, et des musiciens locaux, proposant un concert de reprise rock très apprécié pendant une heure trente. Une superbe journée donc, sous le signe de la bonne humeur et du soleil, les participants étaient ravis. Photos et vidéos a voir aujourd'hui sur notre site internet.

Ambiance tout aussi joyeuse, mais tenues autrement plus élégantes hier matin à la salle du Conseil municipal pour le mariage de Sandrine Chaboud-Crousaz et Denis Jullien. Les deux amoureux se sont dit oui dans une salle pleine de 80 invités devant Ingrid Tholmer, amie du couple et conseillère municipale qui célébrait ici son premier mariage. Travaillant tous deux pour une entreprise de taxi locale, beaucoup de locaux étaient présents pour célébrer cette union. Une fois que les époux s'étaient échangé les alliances, une autre cérémonie a eu lieu, celle du baptême civil du fils, Louis Jullien. Il est très rare qu'une telle célébration ait lieu à Val d'Isère, la dernière ayant eu lieu il y a plus de 10 ans. Il s'agit d'un acte par lequel l'enfant entre dans la communauté républicaine en lui donnant un parrain et une marraine, dans le cas présent, deux parrains. Il ne crée aucun lien de droit entre le parrain, la marraine et l'enfant baptisé.

La troupe de 25 chanteurs d'Annick Galichet et Denis Lombard a proposé hier deux représentations de leur concert Chants du monde. La première a 14h30, sous le soleil du Laisinant et l'autre en soirée sur la terrasse du Bbar, a l'intersection de la route de la Balme et de la montée du Picheru. Comme depuis de nombreuses années, ce concert, qui d'ordinaire se tient en l'église, est le fruit du travail de chanteurs qui ne se connaissaient pas il y a une semaine. Des gens venant du Calvados, du Grad, de Paris, de Lyon, de Marseille, et beaucoup d'avalins ont profité de l'enseignement du chant d'Annick et Denis durant les sept derniers jours. Deux concerts d'une heure chacun où la chorale a interprété des chants issus de tous les continents, nous faisant voyager de l'Afrique aux Balkans, en passant par l'Amérique du Sud et l'Asie. 25 personnes ont assisté à chacune de ces représentations.

C'est aujourd'hui la fête du lac de l'Ouillette, dernière festivité estivale au bord de ce lac perché à 2500 mètres d'altitude. Pas de concours de pêche aujourd'hui, mais un repas champêtre comme l'association de pêche du lac nous y a habitué. L'ambiance musicale sera assurée par Andy, Richie et leur accordéoniste. Il est de tradition que les aînés soient invités à participer à ce repas, et il s'agit toujours d'un moment privilégié pour écouter les histoires d'antan, et notamment les débuts de la pêche à l'Ouillette. Tout le monde est le bienvenu pour ce repas festif.

Attention, si vous souhaitez monter à l'Ouillette ou au col de l'Iseran aujourd'hui, le tour de l'Avenir passe par cette route aujourd'hui. La route entre les Richardes et le col sera fermée de 11h à 14h, puis de 12h à 14h30 entre le Fornet et Ste Foy. Si vous avez prévu de monter en voiture, vous devrez donc impérativement quitter Val avant 11h. Pas d'horaires particuliers en revanche si vous prenez la télécabine de Solaise, ouverte en continu de 9h45 a 16h45 et dont l'arrivée se situe a quelques centaines de mètres du lieu des réjouissances. Les coureurs quant à eux passeront le col de l'Iseran entre 12h20 et 13h, puis entre le Fornet et la Daille de 12h45 a 13h15. Durant ces fermetures, la circulation du bus train rouge sera interrompue, celle du train jaune sera modifiée, passant par le tunnel des téléphériques avant de remonter par la rue de l'eau vive, mais continuera a desservir la vallée du Manchet. Si vous souhaitez encourager les coureurs lors de la dernière étape de ce tour de l'avenir, la caravane publicitaire passera par le col de l'Iseran à 11h50 et traversera Val d'Isère entre 12h15 et 12h25. Les coureurs quant à eux passeront le col de l'Iseran entre 12h20 et 13h, puis entre le Fornet et la Daille de 12h45 a 13h15

Amis cyclistes qui atteignent le col de l'Iseran, attention. La semaine dernière deux vélos ont été volés au col, de magnifiques bicyclettes d'une valeur de 8000€ pièce. Une plainte a été déposée en gendarmerie. Il s'agit des premiers vols signalés aux gendarmes cet été, mais tout de même, gardez un œil sur votre machine lorsque vous êtes au sommet.

Si les trottinettes en libre service installées cet été rencontrent un franc succès, certains usages constatés sont contraires à leur utilisation classique. Nous vous rappelons que ces trottinettes n'ont pas vocation à être utilisées sur la pumptrack de la plaine de la Daille et qu'elles sont conçues pour ne transporter qu'un seul passager, et non pas deux comme nous le voyons beaucoup.

 

Agenda :

- Cinéma: 18h C'est quoi ce papy ?!, 21h Rouge

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30. Les guides et accompagnateurs montagnes tiennent une permanence à l'Office de Tourisme tous les soirs de 18h30 à 19h30

- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h

- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.

- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45

- Le télésiège de Borsat est ouvert, uniquement aux VTTistes, de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25

- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes

- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h

- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.

- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15 toutes les 15 minutes.