« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Contraste saisissant avec hier soir, le ciel de ce dimanche était d'un bleu pur, sans l'ombre d'un nuage. Cette deuxième journée de la Foire Avaline s'annonce donc superbe malgré des températures un peu fraiches, 9 degrés à 7h ce matin en station, 5 à Bellevarde et 1,5 au Pisaillas.
Routes : La circulation est interrompue dans les rues du Vieux Village et sur l'avenue olympique entre les deux ronds points en raison de la Foire avaline. Le tunnel des téléphériques est lui aussi fermé dans les deux sens. Des déviations par la montée du Picheru, la rue de l'eau vive et le chemin du Front de neige sont mises en place. Les plans de circulation des navettes rouge et jaune sont également modifiés en raison de la fermeture de l’Avenue Olympique. L’arrêt « gare routière » est déplacé au carrefour du Picheru. Le train rouge n'est pas dévié, mais son trajet est coupé en deux : une navette circulera entre la Daille et la gare routière, une autre entre l’Office de Tourisme et le Fornet. Ces changements sont en place jusqu'à dimanche soir.
Très belle affluence hier pour le premier jour de la Foire Avaline (notre photo). Journée gâchée par la pluie dans l'après-midi à partir de 15h21, mais la matinée a connue une affluence record, rarement atteinte. De nombreux officiels étaient présents, dont Vincent Rolland, le député de la deuxième circonscription de Savoie. Dans le contexte sanitaire actuel, il reconnaît que l'organisation de cette foire avaline relève de l'exploit : "Je souligne la pugnacité mentale des avalins pour l'organisation de cette fête contre vents et marée. De pouvoir maintenir cette fête et d'exposer nos traditions, sans vraiment une très bonne chose, ça met du liant et ça nous réchauffe le coeur." Après une édition 2020 plus légère en raison de contraintes sanitaires de l'époque, retrouver cette foire complète regroupant près de 100 exposants et artistes, de l'église à la gare routière est un plaisir, que ne cache pas Patrick Chevallot, président de l'union des commerçants, l'organisateur : "C'est un bébé de l'été auquel on tient enormement. On revient sur une version de la Foire Avaline comme on l'aime, avec même un record d'exposants donc c'est top. C'est un beau pari et une belle réussite, déja." Côté exposants, les retours de ce premier jour sont très positifs. Malgré la pluie les exposants sont contents de leur première journée.Ils étaient réunis hier soir à la maison Marcel Charvin pour le traditionnel pot des exposants. Passe sanitaire de rigueur pour pouvoir entrer dans la salle. C'était l'occasion, comme chaque année de récompenser différents stands. Le prix du plus beau costume a été attribué a Laurent Blanc, du stand Silhouettes en papier découpé, celui du meilleur stand a Casareva, proposant des luminaires originaux dans le Val Village. La meilleure animation a été décernée au musée de minéraux de Pierre Canova. Ce dernier a affirmé que l'ambiance de la foire avaline était très différente des autres marchés régionaux. Un je-ne-sais-quoi qui fait que la recette fonctionne mélange entre organisation parfaite, visiteurs agréables et ambiance générale, cette foire est surtout une fête pour les exposants, les présents acquiesçant ces différentes déclarations. Ce dimanche s'annonce encore meilleur, sans pluie pour venir gâcher notre plaisir.
Si plusieurs troupes d'artistes animent chaque été cette foire, une surprend particulièrement par la qualité de ces prestations. La Savoie est une troupe de danseurs qui nous propose chaque année des danses folkloriques en habits traditionnels sur le podium du rond point de l'office de Tourisme. On pense souvent à tort que ces danses, faisant revivre le patrimoine d'antan sont réservées à nos aînés. Pourtant la troupe la Savoie est composée en majorité de jeunes, d'une vingtaine d'années, comme Justine Garcia qui nous explique les raisons de cet engouement: "Ce qui me motive c'est de voir que la tradition perdure et qu'on peut la moderniser. C'est surtout de voir la réaction des personnes qui sont agréablement surpris, ça donne envie de transmettre, de ramener d'autres personnes et de continuer a faire vivre ça". Vous pourrez retrouver cette troupe tout au long de la journée sur la Foire Avaline
Agenda :
- Messe a 18h en l'église
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30. Les guides et accompagnateurs montagnes tiennent une permanence à l'Office de Tourisme tous les soirs de 18h30 à 19h30
- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Le télésiège de Borsat est ouvert, uniquement aux VTTistes, de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15 toutes les 15 minutes.