X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les nuages croisaient haut au lever du jour et nous laissaient apercevoir un peu de ciel bleu. Les températures étaient un peu plus douces que la veille avec 11 degrés en station, 7 au sommet de Bellevarde et même + 5 au Pisaillas.

Routes : La circulation est interrompue dans les rues du Vieux Village et sur l'avenue olympique entre les deux ronds points en raison de la Foire avaline. Le tunnel des téléphériques est lui aussi fermé dans les deux sens. Des déviations par la montée du Picheru, la rue de l'eau vive et le chemin du Front de neige sont mises en place. Les plans de circulation des navettes rouge et jaune sont également modifiés en raison de la fermeture de l’Avenue Olympique. L’arrêt « gare routière » est déplacé au carrefour du Picheru. Le train rouge n'est pas dévié, mais son trajet est coupé en deux : une navette circulera entre la Daille et la gare routière, une autre entre l’Office de Tourisme et le Fornet. Ces changements sont en place jusqu'à dimanche soir.
 

C'est parti pour deux jours de la Foire Avaline. 80 exposants seront présents ce week end pour vous faire découvrir leur artisanat et mettre en avant le terroir local. Parmi tous ces stands qui s'étendent de la gare routière à l'église, on retrouve de très nombreux habitués, présents pour certains depuis la première édition il y a 16 ans ainsi que beaucoup d'avalins. 17 stands seront tenus par des locaux, proposant des produits très variés allant des fromages à l'ameublement en passant par la peinture, sans oublier les célèbres Génépitos, à consommer avec modération. Invité d'honneur cet été, les alsaco avalins dans la montée de l'église nous régaleront de leurs produits issus du terroir alsacien. Ils ont prévu pas moins de 400 tartes flambées, simples ou gratinées pour les deux jours, ainsi que des bretzels, sans oublier les bières et vins blancs qui font la réputation de cette région, à consommer avec modération. Côté animation nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer avec 7 troupes d'artistes qui vont rythmer le week end, et une quinzaine d'animations allant de la balade à dos d'âne , au maquillage, en passant par le biathlon laser. Beaucoup d'animation pour les enfants vous l'aurez compris, faisant de cette foire un rendez-vous incontournable pour les familles. La foire avaline est aussi un événement culturel avec des stands tenus par des peintres et des photographes. On retrouve également notre libraire Jean Paul Shafran dans sa librairie à côté de la place de l'Office de Tourisme qui proposera aujourd'hui une séance de dédicace avec Thierry Verron, auteur d'un roman sur la construction du barrage de Tignes, inauguré en 1952. On espère que la pluie ne viendra pas refroidir les esprits trop tôt, du moins pas avant 17h et la tombola de la foire avaline. En remplissant le questionnaire de satisfaction, distribué par les hôtesses de l'Office de Tourisme, vous pourrez participer ce soir à 17h à la tombola de la foire, où vous pourrez gagner jusqu'à 300€ en bons d'achat à utiliser lors de la foire. Enfin, s'il n'y a pas de contrôle de passe sanitaire sur cette foire, il vous sera cependant demandé de porter le masque lorsque vous déambulerez dans les allées. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition sur les stands.

Quelques chiffres de fréquentation des remontées mécaniques : la semaine dernière, entre le 24 et le 30 juillet, Val d'Isère Téléphériques a enregistré 5261 passages à la télécabine de Solaise. C'est mieux que la semaine dernière, mais en recul de 23% par rapport à la même semaine l'été dernier. Pour l'Olympique les chiffres sont très similaires entre les deux dernières semaines d'exploitation et, là encore, en recul par rapport a l'année dernière. La baisse la plus spectaculaire par rapport à 2020 concerne la fréquentation des VTTistes, -30% sur l'Olympique et -47% sur Borsat, permettant de rejoindre les pistes tignardes.

Un hommage religieux à Colette Mangard qui nous a quittés le 19 janvier dernier sera célébré en l'église de Val d'Isère aujourd'hui à 10h. Ses cendres seront ensuite déposées au cimetière, dans le caveau familial a 11h.

 

Agenda :

- La chronique nature, avec Steve, tous les jours a 9h10 dans la matinale de Radio Val d'Isère, et à écouter en podcast ici

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30. Les guides et accompagnateurs montagnes tiennent une permanence à l'Office de Tourisme tous les soirs de 18h30 à 19h30

- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h

- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.

- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45

- Le télésiège de Borsat est ouvert, uniquement aux VTTistes, de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25

- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes

- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h

- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.

- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15 toutes les 15 minutes.