« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Ambiance pesante ce matin au réveil. Une couche nuageuse était installée au-dessus de nos têtes, a peine au-dessus des sentiers balcons. Ces nuages sont épais puisqu'ils enveloppent dans le brouillard les webcams de Borsat et des Leissières. Les températures sont fraiches ce matin, 11 degrés en station, deux degrés seulement au sommet de Bellevarde et même -0,1 au Pisaillas.
Routes :
- L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice.
- L'Avenue Olympique est fermée a la circulation dans les deux sens pour le E Bike festival. Des déviations sont mises en place jusqu'à dimanche soir.
Beau succès hier pour le E Bike festival. De nombreux tests ont été effectués, certains exposants ayant sorti l'ensemble de leur parc de vélos durant la journée. Le soleil, quoique timide par moments était tout de même davantage présent qu'hier, aidant grandement aux inscriptions et à la fréquentation. Partis hier matin pour deux jours de courses, les concurrents du E Tour de Haute Tarentaise ont terminé la course hier. Chez les hommes, c'est Jérôme Gilloux qui remporte la course. La vainqueure féminine est une locale de l'étape Léa Deslandes. Les deux vainqueurs de la course s'accordent à dire que la course était difficile, sur des tracés étroits et variés, mais que le jeu en valait la chandelle. Le prize money, ou prime de vainqueur dans notre langue, s'élevait a 10 000€ pour cette course. Autre compétition aujourd'hui, le Bosch E MTB Challenge. Une épreuve un peu moins engagée, mais avec tout de même 35 km de parcours pour 1000 mètres de dénivelé positif. Le départ aura lieu à Tignes à 11h.
Alors que les élites ont enchainé 200 km de course en deux jours pour 10 000 mètres de dénivelé positif, près de 100 personnes ont participé à la rando gourmande hier. L'objectif est simple : découvrir nos montagnes ainsi que notre gastronomie à travers des randonnées accessibles à tous a VTTae. Nous avons pu suivre un groupe d'avalins très enthousiastes durant la la randonnée de 17 km autour de notre village. Le trajet commence par une boucle qui passe par la Daille et revient vers le centre du village par le chemin des Sources (notre photo). Premier arrêt gourmand : le petit déjeuner, proposé par la maison Chevallot sur le toit du centre aquasportif, s'en suit une virée dans la vallée du Manchet, puis sur le front de neige avant d'aller prendre un rafraichissement bien mérité à l'Avancher, accompagné de fromage et de charcuterie. Retour en selle pour une petite montée en direction du Fornet et le restaurant les Crozets où une croziflette servie par les bénévoles du E Bike Festival attendait les participants. Le fromage et le dessert se prennent à la ferme de l'Adroit, ou des assiettes impressionnantes attendaient les VTTistes. Retour sur le village où les exposants nous annoncent qu'il faut aller nettoyer les vélos à la station de lavage située sous le téléphérique de l'Olympique. Celle-ci était victime de son succès avec de nombreux VTTistes faisant la queue pour laver leur machine à la seule lance à eau disponible. Nos épicuriens ont donc opté pour un lavage au garage de la Daille. Après toutes ces émotions, une petite boisson houblonnée dans le centre du village ne pouvait pas faire de mal. Les participants, bien que connaissant déjà les sentiers aux abords du village ressortent de cette balade ravis. Bien sûr, pour une première édition tout ne peut pas être parfait. Une boucle un peu plus engagée, montant pourquoi pas au lac de l'Ouillette aurait été appréciée de nos randonneurs du jour. Attention aussi au type de vélo emprunté. Si les chemins ne sont pas spécialement difficiles, il est toujours plus agréable de le pratiquer en VTT a assistance électrique, équipé de bonnes suspensions.
C'était aussi une journée de mariages hier chez nous avec deux couples amoureux qui se sont dit oui devant leurs témoins réunis à la salle du conseil municipal. Sabina Praet et Steve Irion ont ouvert le bal en fin de matinée, en face du maire Patrick Martin. Autre cérémonie en fin de journée pour unir Sophie Garet et Hervé Gardey devant le premier adjoint Pierre Cerboneschi qui célébrait son premier mariage. Informés trop tardivement de la tenue de ces cérémonies, nous n'avons malheureusement pas pu y assister et immortaliser ces instants.
Stéphanie Lartilleux participait jeudi dernier au triathlon de l'Alpe d'Huez. Elle a parcouru les 2200 mètres de natation, 120km de vélo avec 3300 mètres de dénivelé positif et les 20 km de course a pied en 8h48. Stéphanie se classe 38ème chez les dames et se classe même première de sa catégorie. Elle remercie son coach Sebastien Pernet ce beau résultat.
Un accident de parapente a eu lieu hier dans la vallée du Manchet. La victime souffre d'une fracture ouverte du bras et a été transportée dans un état grave vers l'hôpital de Chambéry par hélicoptère .
Agenda :
Cinéma: 18h Ainbo Princesse d'Amazonie, 21h Kaamelott
Messe a 18h à Tignes
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30. Les guides et accompagnateurs montagnes tiennent une permanence à l'Office de Tourisme tous les soirs de 18h30 à 19h30
- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Le télésiège de Borsat est ouvert, uniquement aux VTTistes, de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 a 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15 toutes les 15 minutes.