X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Route : L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice. Les cyclistes doivent impérativement passer par les Boisses et la route des Ruines. Ces restrictions sont en place jusqu'au jeudi 29 juillet. De cette nuit à la nuit du vendredi au samedi 30 juillet la route entre Landry et Bourg St Maurice sera fermée à la circulation de 21h à 4h pour des travaux de fauchage. Une déviation sera mise en place, en passant par Landry, et ce dans les deux sens de circulation.

C'était une fête du Vieux Val dont nous souviendrons. D'abord parce que les mesures sanitaires nous avaient empêchés d'en profiter l'été dernier, mais aussi parce que l'édition 2019 avait été quelque peu gâchée par la pluie. Rien de tout ça hier et nous avons enfin pu profiter de cette fête comme il se doit. Une foule impressionnante s'était massée dans le centre du village pour admirer le défilé des chars. Un cortège peut être un peu moins long que les années précédentes, mais la qualité des attelages proposés a largement éclipsé cet inconvénient. Place à la démesure cette année avec le char des Pics A Bouic qui ouvrait le cortège. Les Pics avaient créé un véritable tank avec tourelle mobile, capable de pulvériser le coronavirus, rien que ça. Pour coller au thème « les grandes dates de l'histoire », les Pics A Bouic avaient réalisé une réplique du barrage du Chevril, inauguré en 1952, ainsi qu'une scène d'Hannibal traversant les Alpes. La société de chasse suivait, avec la fameuse jeep conduite par Michel Bonnevie et tractant un plateau où étaient à nouveau représentés les éléphants du général carthaginois. Le fidèle véhicule des chasseurs a eu quelques ratés durant le défilé et, une fois arrivé à la gare routière, le véhicule ne voulait plus redémarrer. Heureusement que la dépanneuse du garage Auto center suivait dans le cortège et a pu tirer la jeep. Sur ce plateau on retrouvait « les anonymes », un regroupement d'avalins fidèles depuis des années aux défilés. L'équipe avait décidé de rendre hommage au mythique Club 21 ainsi qu'a Minet, le propriétaire, qui nous a quitté l'année dernière. Accident spatio-temporel pour le char des aiglons. On retrouvait chez les animateurs du club de loisir aussi bien Napoléon que des Vikings et des révolutionnaires ou des princesses médiévales. Le Club des Sports avait choisi de faire revivre l'aventure des Jeux olympiques d'Albertville de 1992 à grand renfort de tenues d'époques. Les jeunes ont descendu l'avenue en improvisant des slaloms à rollers, faisant honneur à nos grands champions et championnes de ski alpin. C'est Val-d'Isère Téléphériques qui avait fait le bon le plus lointain dans le passé, revenant à l'âge de Pierre, peaux de bête et massue ont l'honneur. À l'inverse, la ferme de l'Adroit qui clôturait le défilé s'est autorisé un peu de prospective, imaginant le futur. Celui-ci n'est pas glorieux, car la première scène représentait une conférence de presse du Président Macron annonçant la fin du Covid... en 2073. L'autre char annonçait l'invention de la voiture volante pour 2038, très pratique pour le postier devant livrer chaque jour les colis à destination. Une troisième scène représentait des astronautes sur la lune, affirmant que le tourisme spatial serait inventé en 2026. Enfin, trois cavaliers et leurs moutures clôturaient le défilé, représentant la fin du pétrole, prédite pour 2050.

Le défilé s'est achevé sur l'avenue olympique dans la bonne humeur. Spectateurs et participants ont ensuite profité d'un repas bien mérité sur la place de l'Office. Succès puisque, entre le bal de la veille et le déjeuner du dimanche, le snack avait écoulé tout le stock de saucisses et merguez, soit plus de 100 kilos. Repas en musique avec le groupe cocktail des montagnes, habitués de ces rendez-vous populaires, faisant danser les participants au son de la trompette et de l'accordéon. Côté discours, Fabien Hacquard, adjoint au maire, en charge de la vie de village a rappelé l'importance de ces fêtes populaires et a chaleureusement remercié les Pic à Bouic pour cette organisation sans faute. Mich Bonnevie le président de l'association a lui aussi remercié l'ensemble des participants. Avant d'annoncer le thème de l'année prochaine, il a eu une pensée émue pour les deux mamans de l'association; Martine Grosset, qui nous a quittés l'année dernière, et Lily Pouchkine, qui est hospitalisée en ce moment. « Elle a une grande force, donc elle va nous revenir bientôt », affirmait le président. Le thème du défilé de chars de l'édition 2022 sera la Bande dessinée. Astérix, Lucky Luke, Titeuf, ce domaine est très vaste et promet à nouveau des chars superbes. Cependant, l'équipe de Radio Val réserve dès aujourd'hui le thème de Tintin pour l'été prochain !

La fête a continué dans l'après-midi avec l'incontournable bataille de confettis entre les enfants et le Pic a Bouic. 10 minutes de rires et d'amusements pour les jeunes, mais aussi des millions de confettis qui ne partiront pas tous, malgré les efforts des employés de la voirie pour nettoyer et qui nous rappelleront cette belle fête pendant encore des semaines. Enfin à 17h, les guides de Val d'Isère ont perpétué la tradition de l'escalade du clocher de l'église. Pierre, l'animateur de la matinale de Radio Val s'est prêté au jeu et toujours dans son costume du défilé, a escaladé la paroi de l'édifice jusqu'au sommet, provoquant un tonnerre d'applaudissements parmi le public. Pour prolonger le plaisir, nous avons publié énormément de photos sur notre site internet samedi et dimanche, ainsi qu'une vidéo du défilé de chars.

Le stade Français arrive aujourd'hui à Val d'Isère pour un stage d'oxygénation d'une semaine. Le Club du top 14 va loger à l'hôtel le Yule. Au menu pour ces rugbymen, des entrainements sur le stade du Manchet bien sûr, mais des activités plus ludiques avec notamment un tournoi de pétanque mercredi après-midi.

Nouveau podium pour Tom Lesuire qui participait hier à la troisième course de championnat Rhône-Alpes de moto vintage à Montagny en Haute Savoie. L'avalin termine 3ème de l'épreuve sur un terrain moins technique et moins physique que la semaine précédente. Comme à son habitude, Tom remercie le Club des Sports pour son soutien.

Des nouvelles de Fred Delval, engagé depuis vendredi soir dans la Race Across France : Hier à 19h, soit après 45h d'épreuve, Fred avait parcouru 547 kilomètres et était en train de traverser le Vercors. Il semble dans les temps sur son programme, et après avoir traversé l'Oisans, le Galibier et l'Iseran, il devrait passer par Val d'Isère aujourd'hui.

Olivier Alemeersch a quant a lui terminé son périple de 230 km à travers les alpes entre Val d'Isère et Annecy. Il est arrivé à Annecy hier vers 16h30.

 

Agenda :

- Cinéma: 18h Les Croods 2, 21h Benedetta

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h

 

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30

- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h

- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.

- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45

- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes

- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h

- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.

- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h15 a 19h15 toutes les 15 minutes.