« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Le temps était a l'orage ce matin, les premières gouttes tombaient déjà sous un ciel bien sombre. L'ambiance est lourde avec des températures chaudes en station, 16 degrés dans le centre, 9 a Bellevarde et 7 au Pisaillas Route : L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice. Ces travaux ont atteint le tunnel des Brevières où des tires de mine ont lieu régulièrement sur la chaussée. Ces travaux créent une fumée épaisse qui bloque une grande partie de la visibilité. Pour cette raison, le passage de ce tunnel est interdit aux cyclistes. Ceux-ci doivent impérativement passer par les Boisses et la route des Ruines. Ces restrictions pour les cyclistes sont en place jusqu'au jeudi 29 juillet.
Premier jour de la fête du Vieux Val aujourd'hui. On commence les festivités en douceur aujourd'hui avec la kermesse des enfants cet après-midi puis le diner des Pics a Bouics, l'association avaline organisatrice de l'événement. Le programme de ces deux jours de fête est très similaire à celui des années précédentes. À partir de 21h, place à la fête avec le bal animé par le groupe Say Family et ses 6 musiciens sur la place de l'Office du Tourisme. Le feu d'artifices sera tiré à 22h30 et sera visible depuis cette même place. Le point d'orgue de cette fête populaire aura bien sûr lieu demain avec le défilé des chars dans l'Avenue Olympique à partir de 11h30. S'en suivra le repas savoyard en musique sur la place de l'Office. À 16h, les enfants entameront une bataille de confettis avec le Pic A Bouic. Enfin a 17h, les guides de Val d'Isère escaladeront le clocher de l'église Saint Bernard de Menthon. Nous n'oublions pas bien sur le vide grenier des avalins dimanche à partir de 9 heures dans le centre du village, venez faire de bonnes affaires et découvrez les trésors qui se cachent dans les greniers et les caves avalines. Concernant le passe sanitaire, il n'y en a pas besoin pour participer à la fête, les événements en extérieur sur l'espace public n'étant pas concernés par cette restriction. (Notre photo: les Pics a Bouic, devant leur char)
Léo Taillefer organise ce week end et la semaine prochaine la joyeuse sauterie, un rassemblement d'une cinquantaine de passionnés de vol libre. Durant les prochains jours, il faudra donc lever les yeux au ciel et admirer les dizaines de voiles en tout genre qui virevolteront au-dessus de nos têtes. La plupart des vols partiront de Solaise, et rejoindront la vallée du Manchet, mais connaissant Léo et sa bande, il y a fort a parier que d'autres zones seront survolées cette semaine.
En plus de la fête du vieux val et de la joyeuse sauterie, Val d'Isère accueille ce week end le tournoi de tennis TMC prestige. Une compétition de tennis, comme son nom l'indique, qui accueille cet été 50 participants. Les joueurs sont arrivés hier soir et débutent leurs matchs à 9 heures ce matin. Un diner de gala est organisé ce soir au Yule pour les participants. Repas a quatre mains préparé par sa cheffe Rita Silva et Stéphane Buron, chef doublement étoilé du restaurant le Chabichou a Courchevel et meilleur ouvrier de France.
L'architecte Jean Claude Bernard a passé la semaine a Val d'Isère. Comme nous vous l'annoncions mercredi matin, c'est à Jean Claude Bernard que l'on doit la conception des bâtiments de la Daille, mais aussi du Thovex. Chose surprenante, il n'était pas revenu a Val d'Isère depuis près de 50 ans. Le village a énormément changé en un demi-siècle, mais pas forcément pour le mieux pour l'architecte: « Quand vous arrivez a Val d'Isère, vous avez cet alignement de faux chalets, qui ont 10 fois la taille d'un chalet traditionnel, avec un décor d'opérette. Ils sont tous pareils ces chalets ! C'est le même bâtiment qui se reproduit a chaque fois. C'est déroutant et c'est catastrophique pour l'architecture. » Cet extrait est issu d'un long entretien que nous avons eu avec l'architecte. La première partie sera diffusée aujourd'hui en vidéo sur notre site internet.
Des nouvelles de Fred Delval qui a pris le départ hier soir ont 22h de la Race Across France. À 7h ce matin Fred avait déjà parcouru 180 kilomètres.
Autre course, sans chrono cette fois, celle d'Olivier Allemeersh qui rejoint Annecy depuis Val d'Isère. Un problème de GPS nous empêche de connaître sa position exacte, mais le dernier post le concernant sur les réseaux sociaux indiquait, a 23 heures qu'il était du côté de Méribel et qu'il prenait la direction des Menuires
Agenda :
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h a 19h15 toutes les 15 minutes.