« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : À nouveau le ciel est complètement dégagé ce matin. Pas un seul nuage à l'horizon pour venir ternir le bleu du ciel. Les températures sont similaires à celles de la veille avec 12 degrés en station, 9 a Bellevarde et 5 au Pisaillas.
Route : L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice. Ces travaux ont atteint le tunnel des Brevières où des tires de mine ont lieu régulièrement sur la chaussée. Ces travaux créent une fumée épaisse qui bloque une grande partie de la visibilité. Pour cette raison, le passage de ce tunnel est interdit aux cyclistes. Ceux-ci doivent impérativement passer par Les Boisses et la route des Ruines. Ces restrictions pour les cyclistes sont en place jusqu'au jeudi 29 juillet.
C'est aujourd'hui qu'est mis en place le passe sanitaire dans les établissements culturel et sportifs recevant du public. Le décret est sorti hier et les structures avalines se sont empressées de mettre en place les mesures adéquates. Dans un premier temps le passe sanitaire ne sera obligatoire pour pénétrer à l'intérieur de l'Office de Tourisme, ainsi que dans les navettes ni pour prendre les remontées mécaniques et pas de jauge non plus. Il faudra cependant continuer de respecter les gestes barrières. Le village des enfants accueillant un public mineur n'est pas concerné non plus. Cependant au centre aquasportif il faudra dès aujourd'hui fournir une preuve d'une vaccination complète suivie d'un délai de 7 jours, un test PCR négatif de moins de 48 ou un test RTPCR ou antigénique attestant d'un rétablissement daté d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Les passes sanitaires seront contrôlés via smartphone. Ces contrôles ne s'appliquent évidemment que pour les majeurs, les mineurs pourront continuer de profiter des installations du centre aqua sans contrôles. Pour les cours de natation pour enfant, si les parents ne peuvent entrer, le personnel des bassins se chargera de l'habillage des enfants. Des consignes similaires s'appliquent au centre des Congrès. Au cinéma et à la médiathèque, une jauge de moins de 50 personnes est mise en place dans un premier temps jusqu'à dimanche inclus. Ces consignes sont susceptibles de changer rapidement en particulier pour les moins restrictives, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
184 ramasseurs ont participé hier à la 15ème journée de l'environnement, organisé par Vie Val d'Is. C'est un peu moins que l'année dernière ou 200 personnes avaient répondu présentes pour nettoyer nos montagnes. En tout, les ramasseurs ont retiré 751 kg de déchets, contre un peu plus d'une tonne en 2020. Il faut voir cette baisse comme un bon signe, moins de déchets ramassés signifient en effet des montagnes de plus en plus propres. Après cet hiver en demi-teinte, les ramasseurs se sont concentrés sur les pistes de ski de randonnée utilisées cet hiver ainsi que sur le vallon de l'Iseran, qui n'est nettoyé que très rarement. Un bus spécial avait été affrété pour monter les ramasseurs au col de l'Iseran (notre photo). Parmi eux, beaucoup de locaux, mais aussi des vacanciers heureux d'aider à rendre nos montagnes plus propres. Nouveauté cette année, la vallée du Manchet a été nettoyée par une équipe de ramasseurs à vélos. Bilan positif pour cette première journée de l'environnement de la nouvelle équipe de Vie Val d'Is, même si la quantité de déchets ramassée est encore impressionnante. L'objectif de cet événement est aussi de sensibiliser tous les acteurs au respect de notre environnement. L'association voit déjà plus loin et, sans parler de journée de l'année prochaine, une sortie sera organisée au mois d'août pour nettoyer les bords de l'Isère. Enfin concernant l'objet le plus insolite, le concours a récompensé, un pendentif fait en os. On ne connaît pas encore les dates de l'année prochaine, mais Vie Val d'Is aimerait une manifestation grand format avec une implication accentuée des autorités.
Jean Claude Bernard est présent cette semaine à Val d'Isère. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il a laissé une empreinte dans l'histoire du village ; c'est en effet l'architecte des bâtiments de la Daille. Le service patrimoine de la commune avait organisé une rencontre hier après midi entre l'architecte et différents acteurs de l'urbanisme et du patrimoine de l'intercommunalité et du département. Pendant près de trois heures, l'architecte nonagénaire est revenu sur la construction de ce projet immobilier. « Il fallait transformer les automobilistes en skieurs », résume-t-il. Le maire Patrick Martin était présent durant la première heure d'échange. Au moment de s'éclipser, il a remercié Jean Claude Bernard de sa présence. L'architecte le retient quelques instants, lui annonçant : « Maintenant Val d'Isère, c'est une ville. Et dans les villes, le plus important, ce sont les vides. Il faut garder ces vides. Ces rues, ces espaces, ces ruelles, ce sont des lieux de vie, c'est ce qui fait une ville ». L'architecte séjourne à Val d'Isère jusqu'à la fin de la semaine. Une interview est prévue avec lui et sera diffusée ce week end.
On va réparer nos cerveaux ! Le Centre Communal d'Action Social de Val d'Isère organise ce jeudi une journée dédiée a l'apprentissage de tout ce qui concerne le fonctionnement du cerveau et en particulier la mémoire. Cela peut paraître rasoir à première vue, mais il n'en est rien. La Fabrique a Neurones, partenaire du CCAS pour cette action proposera un parcours ludique, sous forme de jeux, comme nous l'explique ce matin Caroline Cerri, directrice du CCAS dans une interview a écouter en podcast sur notre site internet. Journée gratuite et ouverte a tous au centre de congrès, pas besoin d'y passer la journée. Seul, en groupe ou en famille vous pourrez passer le temps que vous souhaitez sur les différents ateliers.
Agenda :
- Cinéma: 18h Pierre Lapin 2, 21h. Jauge de 50 personnes jusqu'à dimanche inclus au cinéma, il vous est conseillé de réserver votre séance en passant directement voir Olivier a la maison de Val.
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 15h a 19h
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30
- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h a 19h15 toutes les 15 minutes.