X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Après les orages d'hier soir le beau temps est revenu ce matin. C'est une tempête de ciel bleu qui nous accompagne au lever du jour. Les températures sont douces avec, à 6h30, 12 degrés en station, 8 a Bellevarde et 5 au Pisaillas.

Route : L'alternat dans la montée du barrage est toujours en place. Il n’empêche pas les passages nocturnes, mais peut rajouter 5 minutes à votre trajet vers Bourg St Maurice.

C'est aujourd'hui qu'a lieu la journée de l'environnement, organisée par Vie Val d'Is. Avalins et vacanciers sont invités a donner une matinée de leur temps pour nettoyer nos montagnes. Après cet hiver particulier, on peut supposer que le domaine skiable est plus propre qu'à l'ordinaire. Les ramasseurs se concentreront donc sur les pistes de ski de randonnée ainsi que sur le vallon de l'Iseran qui n'avait encore jamais été visité. Un bus montera les volontaires au col de l'Iseran et ceux-ci redescendront tout en prélevant les cochonneries laissées par des skieurs peu consciencieux les hivers précédents. Hier après-midi, 120 personnes étaient inscrites pour cette journée. Il est encore possible de participer, en vous rendant sur le front de verdure entre 8h30 et 9h. Après un repas offert aux ramasseurs, l'après-midi sera consacrée à la pesée des déchets sur le village installé par Vie Val d'Is. Des stands de sensibilisation, tenus par les partenaires de l'événement, seront montés avec notamment la communauté de communes ou Moutain Rider.

Élus de la commune et représentants de Val d'Isère Tourisme étaient présents hier matin sur la pumptrack sur la plaine de la Daille. Les travaux de l'installation étant terminés depuis plusieurs semaines, il s'agissait surtout de marquer le coup officiellement, et de couper le ruban pour le maire Patrick Martin. Élus, pratiquants, et parents de pratiquants, tous s'accordent à dire que cette installation est une réussite. Succès qui se traduit aussi sur le terrain ; il est en effet rarissime de voir la pumptrack vide de pratiquants pendant la journée. « Elle est encore plus belle que ce qu'on imaginait », se réjouit Maxime Higel, directeur technique de Bike Solution, le maitre d'oeuvre du chantier qui évoque les délais du chantier difficiles, mais qui ont été tenus « Une pumptrack comme celle-là d'habitude on met cinq semaines à la sortir, là on l'a fait en trois semaines, presque moitié moins de temps ». Mais qu'en pensent les utilisateurs ? Diégo, 14 avec déjà un bon niveau de glisse et Léo, rider chevronné sont tous les deux d'accord : la piste est bien pensée, avec une infinité de lignes possibles, des virages relevés agréables, permettant de prendre une bonne vitesse. Il reste encore à engazonner les abords des pistes, c'est pourquoi des rubalises ont été installées afin d'éviter de piétiner le sol et de laisser pousser l'herbe tranquillement.

C'était aussi, dans le même temps, l'inauguration du service de trottinettes électriques. Nous en avons déjà parlé, 30 machines sont accessibles sur la commune depuis une grosse semaine maintenant. Des modèles de la société allemande TIER, réputée pour proposer des machines performantes et fiables. L'installation de ce genre d'engin est une première dans les alpes. Savoie Mont Blanc est partenaire de l'opération et, si celle de Val d'Isère est un succès cet été, il est possible que d'autres stations des alpes voient arriver ce service dans les prochaines années.

Les travaux de réparation de la télécabine du Vallon touchent à leur fin. Suite à l'avalanche du 30 janvier dernier qui avait arraché un pylône de la remontée et abimé une partie du câble, une double épissure avait été réalisée début mai et le câble est désormais comme neuf. Ce n'était pas encore le cas du pylône 17 qui était toujours séparé en deux. Hier un hélicoptère Super Puma est venu soulever la partie haute et la réinstaller sur sa base (notre photo). Très différent des hélicos que nous avons l'habitude de voir passer au-dessus de nos têtes, le Super Puma est un monstre de 4,5 tonnes et de près de 20 mètres de long, capable de soulever des charges pesant jusqu'à trois tonnes. Il n'en fallait pas moins pour soulever le 7 mètres de pylône, pesant plus de 2 tonnes. Un tel oiseau est plutôt rare dans les alpes, et c'est un transporteur suisse qui est intervenu en milieu d'après-midi, après une série de transport de charges sur le chantier d'une nouvelle remontée mécanique aux Arcs. Le vent s'est joint à la partie rendant la manœuvre difficile et même périlleuse pour les agents de Val d'Isère Téléphériques postés sur la base du pylône. Le souffle que produit ce géant est incomparable avec celui des autres hélicos, faisant s'envoler les pierres et même certains casques de chantier. Après s'y être repris à plusieurs fois, et slalomant entre les deux parties du câble, le pylône a finalement pu être installé, après une grosse demie heure d'efforts. Dernière opération, réinstaller les balanciers qui soutiennent le câble, une mission presque de routine après celle d'hier, un hélicoptère « léger » pouvant largement accomplir cette tâche. Photos a voir dès maintenant sur notre site internent, le reportage vidéo sortira quant a lui mercredi matin.

Agenda :

- Cinéma: 18h Mystère à Saint Tropez, 21h Désigné Coupable

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana ce soir de 18h30 à 20h à la maison de Val.

 

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30
- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h a 19h15 toutes les 15 minutes.