« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les derniers vestiges de l'orage d'hier soir finissaient de se dissiper au lever du jour pour laisser place à un superbe ciel bleu. À 7h, les températures étaient encore un peu fraiches, en particulier en altitude ; +4 au sommet de Bellevarde et -1 au Pisaillas, alors qu'en station, le thermomètre affichait +11degrés.
Route : L'alternat du tunnel du Chevril est retiré ce week end. Dès lundi l'alternat de circulation reprend, jusqu'au 7 août. Plus bas, d'autres travaux en direction de Bourg St Maurice obligent à quelques détours. Si vous descendez, vous devrez prendre la voie centrale. À la montée, il vous faudra prendre la direction de Tignes les Boisses, faire demi tour au rond point des Boisses avant de repartir sur Val d'Isère.
Des infos avalines intégralement consacrées aux quatre différents trails qui ont eu lieu hier. On commence par le plus imposant, le High Trail Vanoise. C'est Mikael Pesaro qui signe le meilleur temps de la course, dévorant les 72 km et 5400 mètres de dénivelé positif en 10h et 33 minutes, soit une moyenne de 6,76 km/h. Le champion tient a remercier les organisateurs pour ce tracé qu'il a jugé difficile et technique
Le champion du jour a cependant mis 1h40 de plus que le dernier vainqueur, en 2019, le russe Dmitry Mityaev. Le parcours était un peu différent certes avec notamment une montée jusqu'au sommet de Grande Motte là où les coureurs s'étaient contentés d'atteindre le sommet du téléphérique lors de la dernière édition. La faute surement aussi aux confinements qui ont très probablement compliqué les entrainements. Les coureurs étaient moins rapides que les années précédentes, on a noté beaucoup d'abandons au cours du parcours et de nombreux coureurs, à bout de force, mais pas de volonté, sont arrivés hors délais. Les derniers ont d'ailleurs regagné Val d'Isère hier soir, sous l'averse, mais heureux de terminer la course. Chez les dames, c'est Oana Mihalcea qui signe le meilleur temps, en 12h et 47 minutes. Elle considère cette course comme la plus belle de sa carrière sportive.
Concernant l'autre grande course du jour, le trail des 6 cols, c'est Benjamin Roubiol qui s'impose en 5 heures et 59 minutes. Le coureur s'est perdu deux fois durant la montée de l'Iseran, lui rajoutant de la distance. Malgré sa première place, le coureur du team TSL ressort de cette course un peu frustré, sachant qu'il aurait pu faire mieux. Anna Darmograi monte sur la première marche du podium chez les dames avec un temps de 6 heures 52 minutes. On aurait pu croire que la plus grosse difficulté du jour était la montée du Picheru, quasiment 1000 mètres de dénivelé sur une pente raide, mais c'est pourtant la montée de l'Iseran qui a le plus fait souffrir les coureurs. À l'arrivée, tous étaient unanimes pour affirmer que cette étape de la course était la plus difficile surtout après tant de kilomètres et de dénivelé avalé.
C'était aussi l'arrivée du Trail des 5 Vals hier, course en deux étapes entre la France et l'Italie. Vincent Gendrel, que nous avions interviewé hier termine premier de cette course avec un temps cumulé de 12h et 51 minutes pas très loin devant la première féminine Daphné Guibert Alglave qui est venue à bout du parcours de 100 kilomètres en 13h et 20 minutes. Félicitations à l'équipe « Les bronzés font du trail », composée de Stéphanie Lartilleux et Julien David, qui termine troisième de la course dans cette catégorie. Hier soir, le Club des Sports organisait un apéritif avec les principaux acteurs de ce trails. Les maires des différentes communes étaient présents et se sont vus remettre par Ingrid Jacquemod la directrice du Club des Sports une très belle planche à découper, produite a la Thuile, de l'autre côté du Col du Petit St Bernard. Firmino Therisod a aussi offert des grolles à ses homologues français et italiens. Beaucoup de symboles pour ces liens renouvelés entre communes si proches géographiquement, mais éloignées par la montagne. Corrado Oreiller, le maire de Rhèmes Notre Dame affirmait hier soir vouloir continuer les projets ces projets communs.
Enfin on n'oublie surtout pas les trails jeunes, avec les deux courses qui ont eu lieu hier matin sur le front de neige. Pour la course des 10 – 16 ans, c'est Arthur Dulac qui s'impose chez les garçons en 10 minutes 19 secondes, soit une moyenne de 10,85km/h, bien supérieur donc aux vainqueurs des autres courses et Hermine Gille remporte la course chez les filles en 11 minutes 53 secondes. La vidéo de cette course est à voir sur le site de Radio Val, ainsi que de très nombreuses photos des différents trails.
Aujourd'hui, trois courses au programme, le trail des balcons, une boucle de 20 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé positif autour de Val d'Isère qui passera par la vallée du Manchet, l'Arcelle, le lac de l'Ouillette et bien sûr le sentier balcons, le départ est a 8h. Une heure plus tard partira la course Odyssea, une boucle à travers la vallée du Manchet de 8 km pour 300 mètres de dénivelé positif. Cette course est organisée en partenariat avec l'association éponyme. Course caritative, les frais d'inscriptions étant reversées à la lutte contre le cancer du sein. Enfin, a 11h30 dernière épreuve du jour avec le Kilomètre vertical, une montée dré dans le pentu dans la Face de Bellevarde. Cette course est la seule inscrite au Championnat de France de kilomètre vertical, le vainqueur du jour sera donc sacré champion de France.
Agenda :
- Cinéma: 18h: Pierre Lapin 2 21h: Hitman et Bodyguard 2
- Messe a 18h en l'église
- Le ski d'été sur le glacier du Pisaillas est ouvert de 7h30 à 12h. Dernier jour d'ouverture du glacier
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 a 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h a 19h15 toutes les 15 minutes.