« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les dernières nappes de brouillard se dissipaient rapidement ce matin, laissant place a un superbe ciel bleu. Météo France ne s'était pas trompé hier en annonçant une limite pluie neige a 2700m, les pentes de Borsat ayant blanchi au cours de la nuit. À 6h les températures étaient de 9 degrés en station, 0 au sommet de Bellevarde et -3 au Pisaillas.
Route : L'alternat du tunnel du Chevril est remis en place de jour comme de nuit jusqu'au 16 juillet. Attention, la route est fermée cette nuit de 22h à 6h. Il vous sera cependant possible de passer au début de chaque heure pendant quelques minutes.
Autres joyeusetés de la route, en raison de travaux d'enfouissement de réseaux, la circulation au niveau du carrefour du Chevril est temporairement modifiée jusqu'au 31 juillet. Pour les automobilistes venant de Bourg-Saint- Maurice et se rendant à Tignes, les voies de circulation ne sont pas modifiées, idem au départ de Tignes et en direction de Bourg-Saint-Maurice. En revanche, les automobilistes venant de Bourg-Saint-Maurice et se rendant à Val-d'Isère sont invités à prendre la direction Les Boisses à faire demi-tour au rond-point puis à reprendre le sens de circulation normal. Pour les automobilistes souhaitant se rendre à Val-d'Isère au départ de Tignes, pas de changement. Les automobilistes au départ de Val-d'Isère souhaitant se rendre à Bourg-Saint-Maurice emprunteront le passage sur la voie déportée centrale. Une circulation alternée est mise en place au niveau du carrefour.
Ils sont partis. Les 25 coureurs du Trail des 5 Vals se sont élancés ce matin, peu après 4h30. dans une ambiance fraiche, mais sèche. Au départ du village installé sur le front de verdure, ils ont été escortés par la directrice du Club des Sports Ingrid Jacquemod jusqu'à la Daille où les attendait leur première ascension, la montée du Picheru. Après la traversée de la vallée de la Sassière, les coureurs vont ensuite grimper au glacier de Rheme Golette avant de passer en Italie et de repasser en France ce soir par le col du Carro. (Notre photo)
La réunion publique concernant le Plan d'Aménagement et de Développement Durable se tenait hier matin au cinéma. Hormis les élus et les personnels de la commune, une seule personne assistait à cette réunion. Le maire Patrick Martin n'a d'ailleurs pas caché son agacement de voir que cette présentation, si importante pour l'avenir de notre village attirait si peu les foules. Durant près de trois heures, Jérémy Peruzzo, urbaniste de la société Espaces et Mutation, en charge de la rédaction de ce document en a présenté les grandes lignes. Le PADD est une synthèse du Plan Local d'Urbanisme, recensant les objectifs de la municipalité pour l'aménagement du territoire durant les 10 années à venir. Ce plan s'oriente de deux grands axes majeurs : conforter les logements pour actifs, avec la volonté de créer entre 200 et 300 logements d'ici 2032, maintenir le nombre de lits touristiques ce qui signifie créer 2000 lits supplémentaires sur la même période. À cela, on peut rajouter un troisième axe ; l'amélioration des déplacements a l'intérieur comme à l'extérieur de la commune, avec notamment la création d'une nouvelle gare routière à la Daille. Tout cela doit bien sûr se faire en respectant nos espaces naturels, principal atout touristique du village tout en intégrant le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR). Ce développement est aussi contraint par la capacité des différents réseaux, et en particulier de celle de la station d'épuration. Il apparaît une volonté de densifier les espaces déjà bâtis afin de préserver les zones naturelles et de prévoir la réversibilité des nouveaux équipements. Ceux-ci devront donc être pensés et conçus à la fois pour les activités hivernales et estivales. Le cout de cette révision du PADD ainsi que du PLU est de 200 000€ pour la collectivité. Toutes ces volontés doivent maintenant être traduites en réglementation avant que le projet ne soit voté par le conseil municipal. Nous n'avons pour l'instant pas de date précise quant à ce vote.
Une centaine de courageux vacanciers équipés de parapluies et d'imperméables ont assisté hier soir à la première tombola de la saison sur la place de l'Office de Tourisme. Une dizaine de lots ont été gagnés dont la paire de skis Dynastar, ainsi qu'un séjour pour l'été prochain, offert par Val d'Isère Tourisme.
Agenda :
- Cinéma, 18h: Black Widow, 21h: Un Espion Ordinaire
- La mairie est ouverte de 9h à 12h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- Le ski d'été sur le glacier du Pisaillas est ouvert de 7h30 à 12h
- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45.
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert de 9h45 à 12h et de 12h30 a 16h45
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes
- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 a 18h
- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.
- La navette train jaune circule entre le centre du village et la vallée du Manchet de 8h a 19h15 toutes les 15 minutes.