X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Comme hier, les brumes matinales s'étendent bas au-dessus de nos têtes. L'ambiance est toujours très humide au lever du jour, accentuant la sensation de froid. À 7h ce matin, il faisait à peine 10 degrés en station, 1 degré au sommet de Bellevarde et -2 au glacier du Pisaillas. Comme hier, notre station météo prévoit près de 11 heures de soleil en ce jeudi.

Route : Jusqu'au 3 juillet inclus, la situation ne change pas, l'alternat au niveau du tunnel du Chevril est en place toute la journée et la route est complètement fermée la nuit de 22h à 6h du matin.

 

D'ici quelques jours, le gypaète sera un peu plus en sécurité lors de ces vols près de son nid. Depuis lundi, une équipe d'ouvrier installe des balises dites avifaunes sur la ligne haute tension qui relie Tignes a Val d'Isère (notre photo). Ces balises permettront aux oiseaux, et en particulier à notre gypaète de mieux repérer les câbles et d'éviter de les percuter en vol. Le risque pour les oiseaux n'est pas tant l'électrocution que la violence du choc, qui peut se révéler mortelle. C'est la société RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité qui est en charge de ce chantier, en collaboration avec le parc national de la Vanoise. Pour évoluer sur la ligne, les ouvriers du chantier pédalent, ils se déplacent sur le câble, mis hors tension pour l'occasion, à l'aide d'un système rudimentaire, mais efficace appelé un vélo. Tous les 25 mètres, ils posent une balise derrière eux, puis avancent en actionnant un pédalier. Une fois la première balise posée, il n'est plus possible de revenir en arrière. Les ouvriers doivent donc poser les balises sur la totalité de la portée et redescendent sur le pylône suivant. Les conditions météo ne facilitent pas le travail. Si le vent qui soufflait fort hier en altitude ne posait pas trop de problèmes, ce sont surtout les températures froides qui peuvent impacter la bonne marche du chantier. Hier matin par exemple, les températures étaient négatives sur la ligne surplombant la Tovière. Du givre s'était formé sur les câbles et les ouvriers ne pouvaient pas avancer. Les balises devraient être posées sur les 2,5 km de câble en fin de semaine. Photos a voir sur le site de Radio Val d'Isère, le reportage vidéo sortira d'ici la fin de semaine.

Olivier Allemeersh, pompiers à la caserne de Tignes, s'était lancé l'été dernier le pari fou de rejoindre Val d'Isère à Chambéry à pied en passant par les montagnes, et ce, dans le but de créer une cagnotte et de venir en aide à Agathe, une fille lourdement handicapée. Le soldat du feu retente cet exploit sportif cet été et va relier Val d'Isère à Annecy, soit 200 km de course pour 11 000 mètres de dénivelé positif. Cette année, Olivier souhaite soutenir la lutte contre le cancer du sein. Il partira de Val d'Isère le 23 juillet à 9h et espère arriver à Annecy le 25 en fin de journée. Un grand départ sera organisé depuis la place de l'Office de Tourisme. Vous pouvez soutenir la cause d'Olivier en faisant un don, toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l'événement.

Les pompiers de Val d'Isère Tigne sont intervenus hier après-midi pour porter à une assistance à une personne de 46 ans sur le chemin des Côves à proximité du Trifollet. La personne pilotait une moto électrique, accompagnée d'un groupe de pratiquants. Il a été évacué vers l'hôpital de Bourg St Maurice et souffrirait d'une fracture du tibia péroné.

L'association pour le développement audiovisuel de Val d'Isère, actionnaire unique de l'entreprise Radio Val d'Isère tenait hier soir à la maison de Vla son assemblée générale. Florence Costerg, présidente de l'association depuis 7 ans a souhaité laisser sa place et c'est Frédéric Monneret qui a repris le flambeau. Florence, merci du fond du cœur pour ton travail et ton application à nos côtés durant toutes ces années.

En hommage à Gaby, qui nous a quittés l'année dernière, son père et ses amis organisent samedi midi un barbecue à la Daille en son honneur. Ces amis et ceux qui l'ont connu sont invités à venir lui rendre hommage. Vous pouvez ramener un petit quelque chose à boire ou à grignoter.

 

Agenda :

- Cinéma : 18 : Des Hommes, 21h Nomadland [VOSTFR]

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana ce soir de 18h30 à 20h à la maison de Val.


 

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30

- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- Le ski d'été sur le glacier du Pisaillas est ouvert de 7h30 à 12h

- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45. Dernier jour de fermeture pour le téléphérique de l'Olympique, il ouvrira demain après midi.
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes

- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 a 18h

- La navette train rouge circule entre la Daille et le Fornet toutes les 15 minutes, de 8h a 19h45.

 

Bons plans :

A partir de demain, vendredi 2 juillet, vivez une nouvelle expérience culinaire à l'Altiplano 2.0, au sein de l'hôtel le K2 Chogori, dans le centre de Val d'Isère. Le chef Ricardo Berto et toute l'équipe de l'Altiplano 2.0, vous accueillerons pour le dîner à partir de 19h30 pour vous faire découvrir leur cuisine aux inspirations péruviennes!

Demain, L'hôtel le Blizzard ouvre  les portes de son restaurant et de sa belle terrasse avec piscine. Venez découvrir l'excellence de sa cuisine fraîche, le tout dans un état d'esprit de détente et de convivialité. Le restaurant de l'hôtel le Blizzard vous attend midi et soir.

La Marmite de la Marmotte, c'est la seule épicerie 100% bio du village. Venez découvrir notre large sélection de produits bio et français. De l'apéritif au dessert, en passant par les vins, tout y est ! La Marmite de la Marmotte, c'est aussi l'adresse pour des plats cuisinés à emporter ou en livraison. Une carte complète et permanente avec des entrées fraîches, des potages, des plats cuisinés traditionnels, des plats végétariens, et même de succulents desserts. Le tout fait maison par la cuisine de l'hôtel Avancher et conditionné dans des bocaux : il n'y a plus qu'à réchauffer ! Et tout ça, à emporter ou en livraison. Commandez en ligne sur le site lamarmitedelamarmotte.com ou découvrez notre boutique située sur la place de l'Office du Tourisme.

L'Avancher c'est l'hôtel et le lodge bien sûr, mais aussi le bar et surtout le restaurant. Venez découvrir la nouvelle carte éstivale avec par exemple, les aiguillettes de canard, relevées avec du poivre de Timult et du citron Beldi, servi avec une poêlée de carottes et courgettes bio, un délice a ne pas manquer. Réservation au 04 79 06 02 00