X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Ce premier jour de saison débute sous les meilleurs auspices, avec un ciel dénué du moindre nuage. Au réveil, les températures étaient encore fraiches avec 8 degrés en station, 7 au sommet de Bellevarde et 2 degrés au Pisaillas. La nuit claire et les températures basses favorisent un bon regel nocturne le haut, parfait pour les skieurs. Notre station météo annonce 11 heures d'ensoleillement pour aujourd'hui malgré des orages en fin de journée.

Routes : Pas de fermeture nocturne ce soir dans le tunnel du Chevril, mais l'alternat de circulation reste en place en raison des travaux. Ceux-ci doivent se poursuivre jusqu'au 13 juillet.

Après sept années de bons et loyaux services au sein de la gendarmerie de Val d'Isère Tignes, le Major Eddie Berthurel (notre photo) prendra sa retraite le 9 juillet prochain. Il célébrait le début de cette nouvelle vie hier midi à la caserne du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Tignes les Boisses, entouré de nombreux amis et collègues. En 39 ans de carrière Eddie aura été muté à plusieurs reprises, passant par St Jean de Maurienne, le Doubs ou encore, plus exotique, à Rimatara, une ile de l'Océan Pacifique a 700km au sud de Tahiti. Nous lui avons demandé hier lors de son pot de départ ce qu'il allait retenir de Val d'Isère : «La saison », répond-il du tac au tac. « Et tous les problèmes d'alcool, de bagarres, de drogue, ce qu'on ne retrouve que dans un endroit où beaucoup de monde se rassemble pour faire la fête. En saison, pas le temps de s'ennuyer ! » Effrayé par l'idée de la retraite il y a encore quelques années, Eddie s'est trouvé de quoi s'occuper. Il va retaper un appartement qu'il louera ensuite, à proximité de Challes les Eaux. Cela lui permettra de renouer avec ces expériences professionnelles de jeunesse, alors qu'il était plombier chauffagiste. De quoi s'occuper pendant au moins deux ans, plutôt deux ans et demi estime le gendarme qui inclut d'emblée les retards inhérents aux travaux. Le major restera à la tête de la brigade de Val d'Isère Tignes jusqu'au 9 juillet. Eddie, nous te souhaitons de tout coeur une très belle retraite.

Avis aux pécheurs, 250 kg de truite sont arrivés hier en fin de matinée au lac de l'Ouillette. De plus un nouveau garde-pêche a pris ses fonctions il y a quelques jours. Il se nomme Logan Rogier à 23 ans et travaillait cet hiver à Seez. Il aura pour mission d'accueillir les premiers pécheurs de la journée, dès 6h ainsi que de louer des cannes aux vacanciers qui souhaitent s'initier. Si les premiers poissons de l'été sont arrivés hier, d'autres viendront reconstituer les stocks chaque jeudi. Truite fario, arc-en-ciel ou encore saumon de fontaine, on pèche principalement des poissons dits « portion », mais frayent aussi des bêtes plus imposantes, plusieurs poissons dépassent les 800 grammes et les plus imposants atteignent les 4 kilos. On ne déroge pas à la tradition. Comme chaque année, deux concours de pêche seront organisés le 14 juillet et le 15 août par l'association de pêche du lac de l'Ouillette. D'ordinaire, l'ouverture de la saison de pêche attire une cinquantaine de personnes. Rendez-vous donc sur place à partir d'aujourd'hui si vous êtes vous-même intéressé. Le permis de pêche n'est pas obligatoire.

Agenda :

- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 a 19h30

- Le Centre Aquasportif est ouvert de 9h à 21h
- Le ski d'été sur le glacier du Pisaillas est ouvert de 7h30 à 12h

- La télécabine de Solaise est ouverte de 9h45 à 16h45. Le téléphérique de l'Olympique reste fermé pour le moment.
- Les via ferratas du Roc de Tovière et des Plates de la Daille sont ouvertes

- La pèche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 a 18h


 

- La vaccination à Val d'Isdère est ouverte a tous. Contactez le cabinet médical du centre, (04 79 06 06 11) médival (04 79 40 26 80) ou la pharmacie (04 79 06 01 68) pour vous inscrire sur la liste de vaccination.