« Retour aux Infos Avalines
Météo : Belle matinée largement ensoleillée, suivie d'une après-midi plus nuageuse surtout en montagne avec quelques averses et une limite pluie-neige à 3200m. Isotherme 0°C : 3500m en journée.
Routes : L'alternat de circulation au niveau du tunnel des Brevières est en place. La route est fermée les nuits de semaine de 22h à 6h du matin.
Nous en parlions dans notre entretien avec Patrick Martin il y a quelques jours, une pumptrack va être installée cet été sur la plaine de la Daille. Encore relativement confidentielles, ces structures fleurissent depuis quelques années dans différentes communes de France. La réalisation de la pumptrack avaline est confiée a Bike Solution, entreprise en charge de la création et de l'entretien des pistes de VTT sur notre domaine. Maxime Higel directeur technique de Bike Solution nous explique plus en détail ce qu'est une pumptrack dans une interview a écouté en podcast sur le site de Radio Val. Deux boucles séparées permettront à tous les niveaux de s'amuser, des enfants débutants aux utilisateurs de VTT, skateboard et trottinette les plus chevronnés, avec une boucle verte d'une centaine de mètres de long et une piste bleue/rouge d'environ 300 mètres. Les travaux vont débuter lundi sur la plaine de la Daille avec le terrassement du terrain. On ne s'en rend pas compte en passant devant, mais cette zone n'est pas plate ; sur 100 mètres, le terrain s'élève d'un mètre cinquante alors qu'il faut une surface plane pour créer une pumptrack digne de ce nom. Il faudra ensuite créer les bosses et virages relevés avant de poser un enrobé spécial fait de grains fins. Coût des travaux pour la collectivité : 140 000€ HT. Si les travaux progressent au rythme prévu, et que la météo est clémente, ces pistes devraient être terminées début juillet.
L'ANENA, Association Nationale pour l'Etude de la Neuge et des Avalanche vient de publier un rapport sur les accidents d'avalanche en France cet hiver. Avec 134 accidents d'avalanche et 39 décès en France cet hiver, « cette saison 2020-2021 est l'une des plus dramatiques de ces 50 dernières années », constate l'ANENA. À titre de comparaison, on compte en moyenne 10 décès liés aux avalanches les années précédentes. La France n'est pas seule dans ce cas, nos voisins Suisses et Italiens ont également enregistré une mortalité en hausse cet hiver. Les raisons sont multiples ; des conditions nivologiques instables pendant une grande partie de la saison, en particulier au mois de mai où l'on a enregistré 16 décès cette année. Le manteau neigeux a présenté des fragilités tout au long de l’hiver avec des successions de chutes de neige ventées suivies de courtes périodes de beau temps, ainsi que l'épisode du sable du Sahara. De plus certains accidents sont survenus dans des secteurs hors pistes d'ordinaire hyper tracées alors que la fermeture des remontées mécaniques cet hiver a mécaniquement réduit le nombre de skieurs et donc de traces. Enfin l'ANENA avance l'hypothèse de conditions « pshychologiques ». Les pratiquants étaient peut-être moins disposés à renoncer aux plaisirs de la poudreuse cet hiver, alors que le risque d'avalanche était fort.
(Notre photo: une fraise a neige travaillant au déneigement du col de l'Iseran)
Agenda :
- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h00
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
- La pharmacie est ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
- La vaccination à Val d'Isdère est ouverte a tous. Contactez le cabinet médical du centre, (04 79 06 06 11) médival (04 79 40 26 80) ou la pharmacie (04 79 06 01 68) pour vous inscrire sur la liste de vaccination.
Bons plans :
Le Spar les Hameaux est ouvert de 8h à 12h25 et de 16h30 à 18h55.
Le Spar station service est ouvert de 7h30 à 13h et de 16h à 18h45.