« Retour aux Infos Avalines
Météo : Le ciel est bouché ce matin, par de hauts nuages élevés qui nous laissaient voir les sommets. Les températures sont en nette hausse par rapport à la veille, avec +2,7 degrés en station à 7h, -7 a Bellevarde et -10 au Pisaillas. Le soleil va rester timide aujourd'hui et n'a pas prévu de passer à travers la couche nuageuse.
Routes : l'Alternat de circulation au niveau du tunnel du Chevril est en place 24h24 et le sera jusqu'au 1er juillet.
Une avalanche a pris la vie d'un saisonnier hier en début d'après-midi, dans le secteur des grands Vallons. La victime a été prise dans la coulée qui l'a fait passer par-dessus une barre rocheuse, il est mort sur le coup nous a confirmé le PGHM. La victime, qui était accompagnée de trois amis qui eux sont indemnes est Philippe Paillardin, 49 ans, qui travaillait pour le service animation de Val d'Isère Tourisme depuis 2007. Phil était un passionné de ski hors piste, partant à l'assaut de toutes les pentes de notre domaine skiable dès qu'il en avait l'occasion. Aucun couloir, aucune ligne ne lui était inconnu. L'été, Phil vivait à Lacanau où là encore il profitait de ces moments de temps libre pour surfer. La véritable ambition de Phil était donc de profiter le plus possible de ces passions, la carrière ne l'intéressait pas. Pour preuve, il était propriétaire d'une sandwicherie à Lacanau qu'il a revendu en 2019, être à son compte lui prenant trop de temps et l'empêchant de profiter des vagues comme il l'aurait aimé. En décembre, il travaillait sur les marchés de Noël, économisant pour pouvoir vivre décemment durant l'hiver tout en ridant le plus possible. Arrivé a Val en 2003 il commence par travailler au Petit Danois. Rapidement, le gout de la fête s'estompe et sa passion du snowboard l'emporte. Phil était avec nous encore lundi soir sur le festival Aventure et Découverte, événement qu'il affectionnait tout particulièrement. Chaque année, il visionnait une trentaine de films en présélection et conseillait les organisateurs sur les documentaires les plus intéressants. On se souviendra de lui comme un homme volontaire, ne rechignant jamais à la tâche, même lorsque ces obligations professionnelles lui faisaient rater de belles journées en montagne. Il était notamment connu des socioprofessionnels pour distribuer chaque semaine le Valscope (notre photo). C'était aussi un homme volubile et discret. Il laisse un immense vide dans nos esprits et dans nos cœurs. Après 18 hivers dans notre station, Phil était connu de nombreux avalins, tous attristés hier après-midi après avoir appris la terrible nouvelle. Nos pensées vont également à sa compagne Geneviève qu'il avait rencontrée en 2006 et avec qui il vivait une magnifique histoire. Nous pensons aussi à ces parents. Les détails de sa sépulture seront connus prochainement.
Autre drame, un grave accident a eu lieu lundi soir vers 20h30. Un groupe de saisonniers rentrait d'une après-midi au soleil dans la vallée du Manchet à bord d'un van. Le groupe chahutait dans le véhicule. Dans un mouvement malheureux, une saisonnière, présente sur Val depuis de nombreuses années s'assied sur un couteau, la lame rentrant dans sa cuisse. Les pompiers et les médecins de médival interviennent rapidement, mais la victime perd beaucoup de sang. Après que les premiers soins lui ont administré, la victime a été héliportée vers l'hôpital de Chambéry. Opérée hier matin, les médecins sont pessimistes sur son état.
Des nouvelles plus heureuses maintenant avec la deuxième soirée, hier, du festival Aventure et Découverte. Les spectateurs étaient plus nombreux hier, atteignant les 7000 connexions et un pic de 640 visionnages en simultané. Deux réalisateurs étaient présents hier soir, Mathias Joubert pour « Less is More », film de surf et film de vie sur une famille atypique et Christophe Raylat pour « les ailes de Patagonie », documentaire qui suit le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en Patagonie, qui tente d'escalader une aiguille du massif de Fitz Roy, accompagné de Sylvain Tesson, présentateur du festival les années précédentes. Dans le journal du festival, publié en vidéo ce soir sur notre site nous reviendrons bien sûr plus longuement sur ces deux films en présence des réalisateurs et nous retrouverons aussi Maxence Cavalade, qui présentait, hors compétition, le début d'un film sur sa tentative de battre un record du monde en freefly. Le festival a aussi rendu un bel hommage à Philippe Paillardin dont la présence a terriblement manqué au centre de congrès hier soir.
La mairie de Val d'Isère recherche toujours des personnes pouvant aider au restaurant scolaire à partir du 26 avril prochain. Il s'agit d'un CDD, de 11h à 13h45 les lundis mardis jeudis et vendredis. Vos missions consisteront à mettre en place les salles de restauration, manipuler les caisses de livraisons et les plats, et nettoyer les espaces. Il est précisé sur l'annonce que vous devez avoir une excellente physique et qu'il faudra appliquer strictement le protocole sanitaire renforcé. Si ce poste vous intéresse, vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 04 79 06 74 48 ou par mail à servicerh@valdisere.fr
Agenda
- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h00
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est fermée au public
- Vie Val d'Is est ouvert sur rendez vous de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 10h à 12 et de 14h à 19h
- La pharmacie est ouverte tous les jours de le semaine de 9h à 12h30 et de 16h à 19h.
- La vaccination à Val d'Isdère est ouverte aux personnes de plus de 55 ans. Contactez le cabinet médical du centre, (04 79 06 06 11) médival (04 79 06 40 26 80) ou la pharmacie (04 79 06 01 68) pour vous inscrire sur la liste de vaccinations.
Bons plans
Le supermarché les Halles de Val est ouvert de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h.
Le Spar les Hameaux est ouvert de 8h à 18h55.
Le Spar station service est ouvert de 7h30 à 13h et de 15h à 18h55.
Le Matt's Délicatessen, ce nouveau concept à Val d'Isère, vous dévoile sa carte printanière. À découvrir, la Poke Détox, La Poke Dolce Vita, La Salmorejo, Le smoorebrood et encore plein d'autres nouveautés à déguster. Situé au pied de l'hôtel Tsanteleina, dans le centre de Val d'Isère, et ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h.
La Datcha, restaurant d'altitude situé sur le massif de Solaise, reste ouvert. Des burgers, hot dog, frites maison vous y attendent, ainsi que les spécialités de Matt's Délicatessen. Tout est à emporter pour vos randonnées dans nos belles montagnes.