« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Les derniers flocons virevoltaient encore sans conviction à 7h ce matin, allant rejoindre les 5 a 10 cm tombés cette nuit. Les nuages dominaient encore au lever du jour, mais devraient se dissiper rapidement pour nous laisser profiter du soleil toute la journée. Quant aux températures, on est loin du grand froid avec -2 degrés ce matin en station, et -10 au sommet de Bellevarde.
Route : Les routes sont blanches, mais ont été raclées par les services voiries de la commune et du département. Les pneus neige suffisent pour circuler en station comme en direction de Bourg St Maurice
On a appris hier après-midi le décès de Fabrice Turbil à l'âge de 55 ans (notre photo). N'ayant pas de nouvelles depuis 2 jours, une amie et les personnels de ménages ainsi que les locataires à la semaine de son chalet ont alerté la gendarmerie peu après 15h. Les gendarmes se sont alors rendus à son appartement et l'ont découvert sans vie chez lui. De santé fragile ces derniers mois, se plaignant notamment de douleurs abdominales, l'autopsie qui sera pratiquée permettra de connaître les causes de son décès, qui est une mort naturelle. Fabrice était très attaché à Val d'Isère. Ses parents avaient acheté le Chalet des Branges dans les années 60. Ayant perdu son papa Guy en 1999 puis sa maman en 2017, sa vraie richesse était ses amis du village. Il adorait les inviter dans sa maison et développait une fidélité totale envers eux. Très sportif, il adorait le ski, la moto et toutes les activités engagées et physiques. Très souriant, la marche assurée, Fabrice était aussi avenant, s'adonnant aux moments joviaux que procurent les rencontres, faisant partie de la poignée d'amis du Salon des Fous ou de la Baraque. On ne sait pas pour le moment quand et où se dérouleront ses obsèques.
Nouveau week end de vacances scolaires. Notre zone est toujours en vacance, mais est rejointe cette semaine par la zone C qui comprend les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse. Les services de la route du département prévoient 13 000 véhicules aujourd'hui entre Albertville et Moutiers et 11 000 à la descente, ce qui est moins que samedi dernier. Demain on attend en Tarentaise 7 000 véhicules dans les deux sens. Le trafic est annoncé fluide tout le week end. Les services du département attirent toutefois l'attention sur l'incertitude de ces prévisions.
Incertitude sur les chiffres de fréquentation. L'analyste G2A a toujours des difficultés à affiner le taux de remplissage en station pour les vacances. Les derniers chiffres en notre possession restent donc ceux de décembre, qui annoncent un taux d'occupation de 50% pour la semaine à venir. Des chiffres qui semblent trop beaux pour être vrais. Il faudra donc utiliser le pifomètre pour juger de la fréquentation cette semaine et une estimation à 25 ou 30% de remplissage ne paraît pas disproportionné. Ce qui est sur, c'est que la fréquentation de la station sera plus importante que celle de cette semaine, en particulier grâce aux propriétaires que l'on attend nombreux pendant les 15 prochains jours.
Pour faire face à cet afflux de vacancier dans une situation sanitaire toujours difficile, les services de la commune s'adaptent. Une navette train rouge circulera à partir de demain et jusqu'au 20 février de 8h45 a 9h45 et de 13h15 à 14h15 du rond point des pistes à la Daille. Cette navette supplémentaire, qui arrive en complément des deux bus train rouge, servira principalement au déplacement des jeunes skieurs de compétition, afin que ceux-ci puissent se rendre facilement au pied de la télécabine de la Daille, qui tournera pour eux cette semaine.
L'Office de Tourisme s'adapte également et propose dès aujourd'hui une banque d'accueil supplémentaire, à l'entrée du bâtiment. On le sait, les week end de vacances sont des jours de forte affluence à l'Office, les vacanciers venant chercher informations et documentation. Cette deuxième banque d'accueil devrait permettre de réduire la file d'attente et donc le nombre de personnes réunis dans un endroit clos.
Des nouvelles de Cortina d'Ampezzo où se déroulent les championnats du monde de ski alpin. Hommes et Dames ont pu s'entrainer hier pour l'épreuve de descente, mais le profil de la piste n'est pas au goût de tous les skieurs. De nombreux descendeurs critiquent la partie centrale de la descente et en particulier le saut Vertigne, qui donne son nom à la piste. Les organisateurs ont été forcés d'adapter la piste et de rajouter des courbes assez serrées pour ralentir les coureurs. Autre point noir, la marche d'approche avant d'arriver au départ, de presque 20 minutes. "Il faut prendre de la marge pour monter, c'est fatigant, on a la tête qui tourne. Monter je ne sais pas combien d'escaliers avec des pompes de ski et la combinaison qui te serre les jambes, c'est pas l'idéal", raconte Maxence Muzaton, 22 ème de l'entrainement d'hier. "Est-ce qu'un coureur de 400 m aux Mondiaux d'athlétisme accepterait de faire 25 minutes de dénivelé à 2 000 m avant sa finale ?", se questionne Matthieu Bailet 29ème. Nils Allegre est 21ème de l'entrainement d'hier et Johan Clarey signe la meilleure performance française masculine en terminant à la 5ème place de cet entrainement remporté par l'italien Dominik Paris. En attendant la descente homme dimanche, ce sont les dames qui s'affrontent aujourd'hui à 11h pour la descente, sur une piste différente de celle des hommes. Myriam Puchner l'Autrichienne a été la plus rapide lors de l'entrainement. La première Française, Laura Gauché a terminé 23ème et Tiffany Gauthier est 29ème,
Agenda :
- Les navettes gratuites fonctionnent: le train rouge circule de la Daille au Fornet avec une fréquence d'un passage toutes les 20 minutes de 8h15 à 18h. Le train jaune circule toutes les 20 minutes de 9h à 16h30. Consultez l'appli Val d'Isère ski pour connaitre la position du bus en temps réel.
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- La pharmacie est ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
Bons plans :
Le supermarché les Halles de Val est ouvert de 8h30 à 13h30 et de 15h à 18h
Le Spar les Hameaux est ouvert de 8h à 17h55.
Le Spar station service est ouvert de 7h30 à 13h et de 15h à 17h55.
Le Sherpa du centre est ouvert de 8h à 13h et de 15h à 18h.
Le Spar de la Daille est ouvert de 8h à 12h30 et de 15h à 18h.
La Marmitte de la Marmotte, c'est la boutique des plats préparés par la cuisine de l'hôtel Avancher. Des plats faits maison de l'entrée au dessert servis en bocaux. Découvrez aussi la raclette complète avec l'appareil traditionnel, le fromage, la charcuterie, les pommes de terre, la salade et surtout les cornichons. Pour commander, c'est très simple, rendez-vous sur le site lamarmitedelamarmotte.com. Pour toute question, contactez Laura au 0988338336
Boraso Sport, continue de vous chouchouter avec un magasin dans le centre sur le front de neige réservez vos raquettes, et vos skis de randonnée et profitez des joies simples de la neige. Renseignements au 04 79 06 01 37.
Le Pure Spa de l’hôtel Tsanteleina ainsi que les soins esthétiques sont ouverts. Ressourcez-vous grâce aux mains expertes des esthéticiennes et des senteurs de Décléor. Pour tous renseignements, contactez le 04 79 06 23 56 »
L’hôtel Tsanteleina vous propose de découvrir un concept inédit à Val s’Isère : Matt’s Délicatessen, où vous pourrez déguster des sandwichs chauds ou froids, et des plats du jour différents tous les jours. Régalez-vous du lobster roll,, du Matt's Hot Dog, du Kefta sandwich ou du Pastrami sandwich ainsi et de desserts supers gourmands comme le cheesecake, l'apple pie ou le carott cake ! À découvrir au pied de l’Hôtel Tsanteleina dans le centre de Val d’Isère, ouvert tous les jours de 11h à 18h.
Avancher est ouvert et bien ouvert ! Venez profiter de tous les services que propose l'hôtel, avec le salon de coiffure d'Elisa, les massages de Maxime, masseur kinésithérapeute et la nouveauté de cet hiver, le coaching sportif individualisé. Du stretching d'après rando au coaching musculation, venez vous dépenser !
La Tartine, sur le front de neige, vous propose tous les jours de nombreux sandwich à toute heure et, pour un goûter gourmand, faites-vous plaisir avec les gaufres maison, accompagnées de la boisson chaude du pays !
Le Yule, c'est l'adresse incontournable pour les soins et l'esthétique à Val d'Isère. En plein cœur du front de neige, venez profiter d'un instant de détente et de bien être avec les massages et les soins Nuxe. Le Yule, c'est aussi un pôle santé avec des ostéopathes pour prendre soin de votre santé.
Le Crazy Barmes a pensé à vous et à votre dulciné(e) pour la Saint Valentin avec un assortiment de mets délicieux concoctés par le Chef Antoine Gras et le chef pâtissier Jean Baptiste Merle. Au menu pour les amoureux, foie gras, Saint Jacques, tataki de Thon et assortiment de douceurs sucrées pour une soirée des plus romantiques. Réservations au Crazy Barmes jusqu'a aujourd'hui
La Datcha restaurant d’altitude situé sur le massif de solaise ouvre ses portes pour la saison. À partir de samedi 13/02, hot-dog, sandwichs et différents snaking sucré et salé vous sont proposés à emporter pour vos randonnées dans notre belle montagne