« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Le ciel était à nouveau clair au lever du jour, avec toujours ces nuages élevés qui trainent dans notre ciel depuis plusieurs jours. Les températures ont à nouveau oublié que nous n'étions qu'en février et le thermomètre devant radio Val affichait ce matin +3,3 degrés, celui de Bellevarde -1,4 et celui du Pisaillas -2,5. Le début de matinée devrait être assez beau avec une heure de soleil annoncée.
Routes : Pas de difficultés à signaler ce matin, les routes sont au noir. Les trottoirs sont glissants à certains endroits même s'ils ont été bien raclés. Pour ce premier week-end des vacances de février on attend sur la route entre Albertville et Moutiers 17000 véhicules dans le sens montant et 6000 dans le sens des retours. 6000 véhicules sont attendus dimanche dans le sens des arrivées et 10 000 dans le sens des retours. Ces chiffres ne sont évidemment pas suffisants pour causer des ralentissements sur la route, la direction départementale estime la circulation fluide tout au long du week-end.
Un article du Dauphiné Libéré publié hier soir sur leur site internet revient sur la propagation du Covid 19 dans notre station. Le sujet revient sur les fermetures des écoles, de la crèche, du village des enfants et de la maison de Val, que nous vous annoncions cette semaine dans les infos avalines. Le quotidien régional donne la parole au directeur de Val d'Isère Tourisme, Christophe Lavaut qui affirme : « La police municipale va être amenée à renforcer les contrôles et la pédagogie dans le village par rapport aux nouvelles mesures, notamment la distanciation sociale de plus de deux mètres. Pendant toute la période des vacances, des distributions de masques chirurgicaux seront organisées deux fois par jour, pour ceux qui porteraient des masques en tissu, voire qui n’en portent pas du tout. » L'ARS recommande en effet depuis plusieurs semaines de privilégier le masque chirurgical plus efficace que les équivalents en tissu et de respecter désormais des distances barrières de deux mètres entre les personnes.
C'est aujourd'hui le début des vacances de février. Cette semaine seule la zone A est en vacance, la zone habituellement le moins cliente de la station. La fréquentation est difficile a estimer, le dernier document publié par G2A parle d'un taux d'occupation de 31%. Ce chiffre est à prendre avec de très grandes pincettes, puisqu'il date de décembre, bien avant donc que le gouvernement annonce la fermeture des remontées mécaniques en février et ne prend pas en compte les annulations qui en ont découlé. Ces chiffres ne comptabilisent pas non plus la clientèle de propriétaires qu'on attend de nouveau nombreuse pendant ces vacances.
Le conseil municipal de février se tiendra lundi matin à 9h. Les élus se réuniront à nouveau à huis clos au Centre des Congrès afin de maximiser les distances barrière. Ce conseil sera l'un des plus importants de l'année puisque c'est à cette occasion que seront examinés les budgets primitifs pour l'année 202. Un budget principal et des budgets annexes forcement impactés par les restrictions sanitaires qui susciteront à coup sûr de nombreux débats. Bien que le huis clos soit demandé pour raison sanitaire, les micros de Radio Val permettront de suivre en direct les discussions sur internet grâce aux services de Double Clic.
Les descendeurs de la coupe du monde de ski alpin s'affrontaient hier à Garmisch Partenkirchen. Si l'italien Dominik Paris remporte la course, le premier français Johan Clarey termine à la dixième position. Le tricolore Brice Roger a chuté lourdement et souffre d'un traumatisme au genou droit. Il va rentrer en France et passera des examens lundi pour déterminer la nature de sa blessure. Nouvelle épreuve de vitesse aujourd'hui avec le Super G. Départ de la course à 11h30
Agenda :
- L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 17h30
- L'institut pure altitude du Centre aquasportif est ouvert sur réservation de 9h à 14h et de 15h à 17h30. Réservation et information au 04 79 04 26 01
- La patinoire est ouverte de 14h30 à 17h30
- Les navettes gratuites fonctionnent: le train rouge circule de la Daille au Fornet avec une fréquence d'un passage toutes les 20 minutes de 8h15 à 18h. Le train jaune circule toutes les 20 minutes de 9h à 16h30. Consultez l'appli Val d'Isère ski pour connaitre la position du bus en temps réel.
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- La pharmacie est ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
- Messe à 17h en l'église
Bons plans :
Le supermarché les Halles de Val est ouvert de 8h30 à 13h30 et de 15h à 18h
Le Spar les Hameaux est ouvert de 8h à 17h55.
Le Spar station service est ouvert de 7h30 à 13h et de 15h à 17h55.
Le Sherpa du centre est ouvert de 8h à 13h et de 15h à 18h. Le poissonnier l'écailler des neiges est présent de 15h à 18h.
Le Spar de la Daille est ouvert de 8h à 12h30 et de 15h à 18h.
La Marmitte de la Marmotte, c'est la boutique des plats préparés par la cuisine de l'hôtel Avancher. Des plats faits maison, de l'entrée au dessert servis en bocaux. Découvrez aussi la raclette complète avec l'appareil traditionnel, le fromage, la charcuterie, les pommes de terre, la salade et surtout les cornichons. Pour commander, c'est très simple, rendez-vous sur le site lamarmitedelamarmotte.com. Pour toute question, contactez Laura au 0988338336
Boraso Sport, continue de vous chouchouter avec un magasin dans le centre sur le front de neige réservez vos raquettes, et vos skis de randonnée et profitez des joies simples de la neige. Renseignements au 04 79 06 01 37.
L’hôtel Tsanteleina vous propose de découvrir un concept inédit à Val s’Isère : Matt’s Délicatessen, où vous pourrez déguster des sandwichs chauds ou froids, et des plats du jour différents tous les jours. Régalez-vous du lobster roll,, du Matt's Hot Dog, du Kefta sandwich ou du Pastrami sandwich ainsi et de desserts supers gourmands comme le cheesecake, l'apple pie ou le carott cake ! À découvrir au pied de l’Hôtel Tsanteleina dans le centre de Val d’Isère, ouvert tous les jours de 11h à 18h.
Avancher est ouvert et bien ouvert ! Venez profiter de tous les services que propose l'hôtel, avec le salon de coiffure d'Elisa, les massages de Maxime, masseur kinésithérapeute et la nouveauté de cet hiver, le coaching sportif individualisé. Du stretching d'après rando au coaching musculation, venez vous dépenser !
La tartine organise ce midi un grand barbecue place des Dolomites sur le front de neige. Régalez-vous des saucisses, merguez, andouillettes et pommes de terre Grenaille. Le tout dans le respect des gestes barrières, mais surtout dans le respect de la bonne humeur !