« Retour aux Infos Avalines
Météo observée : Le ciel était couvert au levé du jour de nuages d'altitude qui nous laissaient voir les sommets. Les températures sont similiaires à la veille avec -3,6 degrés dans le centre du village et -10 au sommet de Bellevarde. Le vent est assez fort là-haut, il soufflait à 7h aux alentours de 30 km/h et une rafale maxi a été enregistrée à 6h avec a 42 km/h. La station météo de Radio Val prévoit moins de 30 minutes de soleil ce samedi.
Routes : Comme hier, les routes sont bien dégagées et on circule sans difficulté sur les routes de Savoie.
Concernant les prévisions du trafic routier pour ce week end, on attend aujourd'hui sur les principaux axes savoyards 13000 véhicules dans le sens des retours et 7000 pour les arrivées. Demain les services du département attendent 7000 véhicules dans chaque sens de circulation.
On commence par ce qui va changer à partir de la fin de ces vacances. Concernant le ski de randonnée, seule la piste de la Daille sera maintenue ouverte sécurisée et balisée. Le reste du domaine sera toujours accessible aux randonneurs, de la même manière qu'il l'était avant les vacances c'est-à-dire qu'il ne sera pas sécurisé et que des machines pourront y travailler en journée. L'évolution sur ces espaces se fait donc sous l'entière et unique responsabilité des pratiquants. Les guides et moniteurs pourront skier seuls ou avec un groupe sur les pistes du domaine non ouvertes.
Les chemins piétons du Pont Saint-Charles et de Manchet seront accessibles et travaillés au besoin et les fondeurs pourront profiter de la piste dans la vallée du Manchet. Sur le front de neige, la petite piste de luge pour les enfants de 3 à 6 ans sera conservée. Les enfants mineurs licenciés du Club des Sports pourront s'entrainer sur le stade Legettaz le mercredi après-midi et le samedi toute la journée.
Les navettes train jaune arrêteront de circuler dimanche en fin de journée. Le service du train rouge sera amputé de moitié, passant d'une navette toutes les 20 minutes à une toutes les 40 minutes entre la Daille et le Fornet en passant par le rond point des pistes. Les parkings extérieurs et intérieurs du village restent payants. L'Office du Tourisme sera ouvert sept jours sur sept avec une fermeture durant la pause méridienne, la patinoire sera ouverte le dimanche après-midi, les horaires sont encore à préciser et le village des enfants fermera ses portes dimanche 3 janvier en fin de journée. Le centre aquasportif ouvrira son spa sur rendez-vous avec là encore des horaires à préciser, les autres espaces, jusque là ouverts uniquement aux publics autorisés, seront fermés. En conséquence, Radio Val va modifier son programme. Vous retrouverez à partir du lundi 4 janvier les infos avalines à 7h50, 8h50 et 9h50, ainsi que la météo locale et les infos glisse, juste après les infos nationales à 8h, 8h30, 9h, 9h30 et 10h, 7 jours sur 7
En revanche, ce qui ne change pas malheureusement ce sont les remontées mécaniques, qui restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
La soirée du Nouvel An était au final assez calme. Les gendarmes sont tout de même intervenus pour quelques tapages nocturnes suite au passage à la nouvelle année. Le couvre-feu semble avoir été assez bien respecté. Nous le constations hier au lever du jour, les rues du village n'avaient rien à voir avec un premier janvier habituel où le sol était jonché des vestiges des excès festifs de la veille. Nous nous réveillés avec un village propre, les agents de l'entretien croisé dans la matinée nous affirmaient qu'ils n'avaient ramassé que très peu de feu d'artifice et trois ou quatre fois moins de détritus que lors d'un premier janvier classique.
Coup de gueule de Savoie Mont-Blanc. Suite à l'intervention du ministre de la Santé Olivier Véran le 29 décembre dernier, l'organe territorial de promotion touristique exige « du gouvernement une date d’ouverture de la saison de sports d’hiver. C’est une urgence absolue! ». Le texte, signé par Nicolas Robin, président de Savoie Mont-Blanc et Vincent Rolland, co-président et député de la deuxième circonscription de Savoie parle d'un « profond sentiment d’injustice », « d'une absence de logique » ou encore d'une « situation délétère [qui] n’est plus acceptable » face à l'absence de date d'ouverture des remontées mécaniques.
Canal + propose ce soir à ces abonnés une édition de son émission « intérieur sport » consacrée à Clément Noël. L'émission intitulée « Clément Noël, l'étoilé » revient pendant 90 minutes sur la saison 2019-2020 du skieur soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère. À voir pour les abonnés canal à 21h ce soir.
La Savoie ne fait pas partie des départements où le couvre-feu est avancé à 18h. Il nous est toujours interdit de sortir sans raison valable entre 20h et 6h.