« Retour aux Infos Avalines
Avant de commencer ces infos avalines je voudrais vous souhaiter à tous une très belle année 2021. Que ces 365 prochains jours soient pleins de rires, de joie et de bonheur. Pour 2021, faisons le vœu de profiter des joies du ski et des remontées mécaniques le plus tôt possible et prennons la bonne résolution de dévaler à nouveau les pentes dès que nous y serons autorisés
Météo observée : Le premier jour de l'année s'est levé dans un ciel dénué de nuages et dans la lueur d'une lune presque pleine. Le froid est resté bloqué en 2020 puisque le thermomètre indiquait ce matin -4 degrés dans le centre, -5 à la Daille, -3 route de la Balme et -10 au sommet de Bellevarde, des températures bien plus douces qu'hier à la même heure. Les nuages vont rapidement faire leur retour puisque notre station météo prévoit moins d'une heure de soleil aujourd'hui.
Routes : Les chaussées ont été raclées, laissant de nouveau apparaître le noir de la route. On circule donc sans problèmes dans le village et sur la route de Bourg Saint Maurice. Les trottoirs sont encore enneigés et peuvent être glissants par endroits.
Comme chaque année, la tradition veut que nous consacrions les infos avalines du 1er janvier au vœux du Maire de Val d'Isère. Voici le discours de Patrick Martin que vous retrouvez en vidéo sur les site de Radio Val d'Isère.com
« Bonjour à toutes et bonjour à tous,
En cette fin d’année 2020 très spéciale, je veux tout d’abord revenir sur les 12 mois qui viennent de s’écouler.
En effet tant au niveau de la planète qu’au niveau de notre pays et qu’également au niveau de notre beau village, rien ne nous aura été épargné en 2020. Pour nous ici tout avait pourtant bien débuté avec une saison hivernale prometteuse, une campagne électorale digne et sobre qui a vu la victoire nette de notre liste Visionnaires Ensemble. Même si nous regardions durant ce premier trimestre l’évolution de la pandémie mondiale avec inquiétude, nous pensions être à l’abri, nichés au creux de notre bel écrin naturel.
Le 15 mars, jour même des élections tout s’est arrêté, et nous avons vu notre saison tronquée en moins de quelques heures d’un bon tiers. Après la stupeur des premiers jours, nous avons vite compris que nous allions rentrer dans une période longue où il allait falloir être patient et nous réinventer.
A peine installée, la nouvelle équipe municipale s’est mobilisée à fond pour tenter de trouver des solutions aux nombreux challenges qui nous font face quasiment tous les jours. Avec énergie et détermination vos élus travaillent au quotidien pour relever les défis colossaux que Val d’Isère doit affronter.
A ce titre, je suis d’ailleurs très fier de l’implication de mes colistiers et pour leur action au quotidien, je les remercie chaleureusement.
Je remercie également les 4 élus de l’opposition municipale qui dans ce climat font généralement preuve d’une saine modération et d’une coopération constructive. Tout n’est pas parfait, mais qui dans cette situation inédite peut prétendre détenir La vérité.
Merci bien entendu, et je ne le répéterai jamais assez à toutes les équipes, toutes structures confondues, que ce soit la Mairie, Val d’Isère Tourisme, le Club des sports, la Régie des Pistes, le CCAS, Val d’Isère Téléphériques, la Centrale de réservation ainsi que l’ensemble des sociopros de Val d’Isère.
Leur engagement quotidien au service de l’intérêt général nous a permis notamment de réussir une formidable saison d’été (ce qui n’était pas gagné d’avance) ainsi que plus récemment de réaliser, pour le plus grand plaisir des passionnés de ski de compétition, un Critérium dans des conditions extrêmement complexes.
Nous avons su montrer et démonter ce qui fait notre force et notre savoir-faire. En fédérant toutes nos énergies, Ensemble, nous sommes plus forts et nous le resterons.
Je ne résiste pas au plaisir de remercier Radio Val qui a joué dans ce contexte un rôle important d’information et de contact : jamais je n’aurai pensé devoir venir si souvent répondre aux légitimes interrogations de Valentin, des Avalins et de nos clients.
Je salue à ce titre tous nos clients fidèles qui en particulier en cette fin d’année se sont montrés solidaires et ont répondu présents malgré les difficultés et les bouleversements que l’Etat a cru bon de nous imposer dans la construction de notre offre touristique.
J’ai parlé le soir de notre élection de notre volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Val sur la feuille blanche qui se présentait à nous. Je ne pensais pas honnêtement que la page soit aussi blanche mais je reste invariablement optimiste. La crise que nous traversons doit être prise comme une opportunité pour nous réinventer. J’espère que grâce à tous nos efforts nous allons transformer notre village et notre station pour nous offrir un avenir plus serein, plus équilibré et plus durable.
Nous avons tous les outils pour surmonter cette crise aux formes multiples.
La crise sanitaire tout d’abord finira par s’estomper et tous nos espoirs reposent sur l’efficacité des vaccins qui commencent à arriver.
La crise économique ensuite qui touche tous les socioprofessionnels ainsi que les habitants de notre de notre station. Les aides de l’Etat annoncées et qui parfois tardent à arriver devraient nous permettre de tenir. Même si dans le fond, notre caractère bien trempé de montagnard s’accorde plus aux valeurs du travail qu’à celles des aides en tout genre.
La crise morale et sociale enfin, la plus dure car elle touche aux fondements même de notre société basée en particulier ici à Val sur la solidarité intergénérationnelle, le contact avec l’autre, la convivialité, l’échange, la rencontre, le voyage…
Nous ne regretterons pas 2020 cet « an- foiré » c’est clair et je vous souhaite donc à toutes et à tous pour vous et vos proches le meilleur pour 2021.
Le meilleur c’est parfois des choses toutes simples comme le plaisir de serrer dans nos bras les êtres qui nous sont chers, le plaisir de boire un verre entre amis ou de se retrouver en famille au restaurant, le plaisir de préparer un voyage ou le bonheur de recevoir dans nos hôtels, nos gites et nos résidences les voyageurs du monde entier et de faire découvrir nos si belles montagnes.
Bonne année 2021. »
Agenda
- La médiathèque est ouverte de 14h à19h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Vous pouvez déposer votre sapin de Noël à proximité de l'école primaire rue de la Balme ainsi qu'a la gare routière. Il sera récupéré et recyclé pour en faire du broyat de bois.