X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les Routes observées à 7h ce matin : Le soleil a replié ses rayons laissant aux nuages l'apanage du temps. Le plafond des nébulosités s'est sensiblement abaissé, venant lécher les lauzes de notre village. Ils déversent avec légèreté des millions de flocons. À 7h, l'épaisseur de cette ce bonheur pour les skieurs avoisinait les 4 cm. Les températures ressemblent à celle de la saison : -9° au Pisaillas, -7° en haut de Bellebarde, -2° dans le centre de la station. Les déplacements d'air sont réduits au minimum syndical. Plus fort, en altitude, ils jouent la plénitude dans nos vallées. Notre calcul météo local de Radio Val ne prévoirait pas plus de 20 minutes de présence solaire aujourd'hui.
Ce nappage de neige recouvre les chaussées de la route jusqu'à Bourg St Maurice où il neige tout autant que dans nos champs. Pour ne pas avoir de fâcheuses conséquences, évitez toute somnolence. Les pneus hiver sont nécessaires pour les 4x4 et chaînes pour les autres. Il y a déjà des accidents en ce début de journée, notamment au-dessus de Sainte-Foy. Adoptez la conduite du père tranquille quand les chaussées sont glissantes.
Dans la station, des rues peuvent être encore très enneigées, comme la rue au pied de la Face. Les chaînes autour des 2 roues motrices sont propices à ce type de terrain.
Les crampons sous la semelle du piéton donneront l'assurance en toute circonstance d'un pas équilibré évitant ainsi toute acrobatie. (Notre photo : l'Igloo du Loup à l'Adroit, une animation pour les enfants offerte par la station)

Les personnels de Val d'Isère Téléphériques étaient lundi invités par les dirigeants de la société à une soirée de présentation et de bienvenue. Olivier Simonin, le directeur général de la STVI, a insisté sur les perspectives de "demain", évoquant ainsi l'implication de la société dans les préoccupations environnementales qu'exige notre monde moderne. Le maire ainsi que son premier adjoint, Gérard Mattis, devaient aussi intervenir, l'un pour présenter les actions communales, l'autre pour motiver les troupes sur la qualité de service et d'accueil. Avec 280 employés, la STVI, dont l’appellation commerciale est "Val d'Isère Téléphériques" est le premier employeur privé de la station. Olivier Simonin a réitéré l'implication de la société, détenue par la Compagnie des Alpes ,dans le monde de « demain » en rappelant la volonté de respect de l'environnement qu'exige leur fonction. Il a précisé que l'électricité permettant de faire fonctionner les remontées mécaniques était « 100% verte » et que l'empreinte carbone d'une remontée n'était que « de quelques grammes ». Il a rajouté que la nouvelle ligne d'enneigeurs construite cet été à la Daille permettait de consommer moins d'eau tout en produisant plus de neige dans des conditions de températures moins exigeantes. Il rappelait à Radio Val que, contrairement à l'idée reçue, aucun adjuvant n'était ajouté à l'eau pour fabriquer de la neige de culture. Seuls l'eau et l'air sont utilisés pour cette production.

Un groupe de skieurs s'est retrouvé en difficulté hier après-midi dans le Tour du Charvet. Certains d'entre eux, dont des adolescents, étaient épuisés dans les gorges rive gauche du ruisseau du fait d'une qualité de neige en hors-piste particulièrement fatigante en ce moment. Les pisteurs avaient été diligentés pour porter secours à ces personnes, mais elles ont pu rejoindre le bas de ce secteur par leurs propres moyens avant d'être ramenées en scooter des neiges depuis le fond du Manchet, le télésiège de retour étant à cette heure-là fermé. Plus de peur que de mal pour des skieurs qui connaissent bien la station. En tout état de cause, écoutez bien les conseils des pisteurs sur Radio Val et directement auprès d'eux ou faites appel aux professionnels.

Une voiture est tombée en panne hier en milieu de matinée. Le conducteur a dû décrocher un extincteur pour éviter un embrasement. En décrochant cet outil, les barrières d'accès au tunnel à la sortie de la Daille se sont fermées. Il a fallu attendre la dépanneuse pour rétablir la circulation.

On connaît le chiffre du nombre de journées skieurs enregistré par la STVI la semaine dernière. La station a accueilli 59061 journées skieurs, soit une augmentation de +3,8% par rapport à la même semaine de l'année dernière. Le Cumul de journées skieurs depuis le début de la saison est de 262 754.

350 personnes sont venues assister au spectacle de magie hier soir au Centre de Congrès. Danse hip-hop, acrobaties, effets spéciaux le show d'Eric Parker à ravi le public, en particulier les nombreux enfants dans la salle.

Les élections municipales, c'est le 15 et le 22 mars prochain. À Val d'Isère, la population élira 19 conseillers municipaux. Radio Val sera au coeur de la campagne en invitant les différents candidats à venir s'exprimer sur notre antenne. Pour leur poser les questions qui vous intéressent, Radio Val vous propose de formuler votre avis au travers d' un texte d'expression libre qui se doit être porteur de votre vision, sans diffamation, ni attaques, ni médisance. Radio Val effectuera une synthèse de l'ensemble de vos réponses afin de les reporter lors de nos futurs entretiens et interviewes avec les candidats. Le lien de ce formulaire anonyme est en première page du site radiovaldisere.com

L'Agenda avalin :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
Aujourd'hui, comme tous les vendredis, Vie Val d'Is propose un atelier de photos libres avec Jolan. C'est de 20h à 21h30 à la Maison de Val.
Mélanie propose aussi un atelier Pôle Danse de 10h à 12h au Centre Aquasportif.
Ces 2 activités sont gratuites et réservées aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Zumba de 19h à 20h à la maison de Val salle Picheru, ainsi qu'un cours de Sevillanas de 20h15 à 21h15 dans la même salle.