« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées : Toujours des rafales à Val. Mais la dose de vitamines du petit déjeuner matinal est moins forte que celle de la veille. Après les envolées d'hier, le vent semble se recroqueviller. Une moyenne de 40 km/h en haut du Pisaillas, 20 km/h en moyenne à 7h. Cela ne doit pas faire oublier des sursauts d'agitation puisqu'une rafale à 109 km/h a été enregistrée à 6h30 en haut de Bellevarde. Ce vent interdit pour l'instant le fonctionnement du Télésiège de Bellevarde, empêchant les guerriers de la neige de peaufiner la piste du Critérium. Les chenillettes y ont travaillé cette nuit.
Le courant d'air maxi de la journée d'hier : 216 km/h ! au Pisaillas.
Le thermomètre ne montre aucune virulence : -7° à 3110 m d'altitude, -5° à 2830m, +1° dans le centre, +2° à la Daille, 0° au Fornet.
L'astre solaire aura du mal à traverser les nuages. Quelques minutes tout au plus dans la journée
Routes : le salage de la route de Bourg est en cours. Pour l'instant les équipements sont nécessaires. Pneus neige pour les 4x4, chaînes pour les autres
Vu la quantité de neige, la progression des piétons est difficiles. Des tenues de zombis avec masques, chaussures montantes et imperméables équipés de cranpons sont les bienvenues.
C'est aujourd'hui le premier rendez-vous de compétition du 64ème Critérium de la Première Neige. Beaucoup d'interrogation autour de la faisabilité de cette course tant la météo n'a pas été la complice de cet événement. Hier lors du comité de course, les représentants de la FIS, la Fédération Internationale de Ski, ont tenu à préciser qu'ils tenaient absolument à organiser l'épreuve de ce jour et qu'il fallait tout mettre en œuvre pour que celle-ci se déroule. Ils ont présenté le programme avec une première manche à 9h30 et une seconde à 13h en rajoutant qu'ils avaient réfléchi à un Plan B puis un Plan C dont ils n'ont rien voulu dire. Dans la station la rumeur fait état d'un possible report des horaires de courses en cas de besoin. Rien n'a filtré du côté du Comité de course mais nous sommes allés demandé à Emmanuel Couder, représentant FIS, ce qu'il pensait de cette rumeur. Celui-ci ne la dément pas, affirmant que la course pourrait avoir lieu plus tard s'il n'était pas possible de respecter les horaires, mais que tout sera fait pour que les skieurs s'élancent en temps et en heure.
Côté piste, le travail est colossal. Pisteur et moniteurs, près de 100 personnes, ont travaillé ces derniers jours pour préparer puis évacuer le surplus de neige de la piste. Ils sont à l'ouvrage depuis 5h ce matin (notre photo) et en ce début de matinée, on en saura plus sur l'état de préparation et les conditions météos sur place.
Le comité directeur à tiré au sort l'ordre des départs des coureurs pour la course de ce matin. Le premier français à s'élancer est Alexis Pinturault, qui portera le dossard numéro 3. Clément Noël, s'élancera en 7ème postition et Victor Muffat Jeandet en 12ème position.
Radio Val d'Isère restransmet la course en dircet dès 9h30 avec les commentaires de l'aire d'arrivée. Ce sont les services de DoubleClic qui permettent cette retransmission.
Pensant que le Criterium serait une bonne animation de mariage, Christopher Martinol et Samanta Baker vont se dire oui à 11h ce matin à la maison Marcel Charvin. Christopher, dit Marty, ou Topher pour les intimes est le vidéaste de Radio Val d'Isère depuis trois ans. Il a rencontré sa promise, Samantha, d'origine australienne alors que celle-ci travaillait à la Régie des pistes il y a deux hiver dans le cadre de l'échange avec la station de Thredbo. C'est Gerard Mattis qui unira les deux amoureux.
Le Père Noël a fait une première visite hier soir aux enfants des personnels de la commune. Après une séance de cinéma, ceux-ci se sont vu offrir des cadeaux par le grand monsieur à la barbe rouge, pendant que les parents profitaient d'un apéritif dînatoire offert par l'amicale du personnel communal à la maison de Val. Jeux de construction et jeux de sociétés pour les plus jeunes, fers à lisser et overboard pour les plus grands, le Père Noêl aura gâté les enfants de la commune, avant sa grande tournée du 24 décembre au soir.
Comme chaque samedi, Cécile Ferando, directrice communication et promotion de Val d'Isère Tourisme annonce sur Radio Val les chiffres de fréquentation de la semaine. Cette semaine sera bien plus remplie que la semaine dernière, effet Criterium oblige. 64,7% de taux d'occupation contre 40% la semaine dernière, ce qui représente 48 221 nuitées. Retrouvez l'interview complète aujourd'hui en vidéo sur notre site internet.