« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h :
Pas de trêve ni de grève, pas de retraite secrète aujourd'hui pour notre astre solaire qui, à Val d'Isère, nous offre son labeur avec cœur.
Ce matin, les températures ont la tête légèrement retournée : moins froid en haut qu'en bas avec -5° à la Daille, -3° dans le centre et -2° en haut de Bellevarde et -3° au Pisaillas.
Si le ventilateur tournait fortement cette nuit avec une rafale à minuit à 55 km/h, il se repose gentiment ce matin avec un réveil paisible : 11km/h en altitude.
Radio Val prévoit un bel ensoleillement pour cette journée, une sorte de copier-coller des jours précédents
Routes : Pas de problème, le noir du bitume de la route de Bourg est dominant. Les trottoirs avalins sont glissants. Les crampons sous les semelles assurent un défi aux lois de la gravité en stabilisant ce qui pourrait chuter.
C'est aujourd'hui que débute un mouvement social massif contre la réforme des retraites. Val d'Isère sera impactée par le mouvement de grève. Nous vous disions hier que la crèche communale serait fermée et que trois professeurs de l'école primaire seraient en grève aujourd'hui. D'après nos informations, 60% des agents du service voirie de la commune se joignent au mouvement ainsi que des agents d'autres services.
Cette année, l'amicale des sapeurs-pompiers voit les choses en grand pour le Téléthon. Une descente aux flambeaux sera organisée dès vendredi soir. Le samedi, les sportifs sont invités à une montée de la Face de Bellevarde en peau de phoque pour hisser le drapeau du Téléthon au départ de la descente olympique. Un village sera mis en place sur le Front de neige avec de très nombreuses activités tout au long de la journée. Les caméras de France Télévision seront présentes pour couvrir l’événement lors de deux directs de quatre minutes ; le premier à 15 heures 20 et le second à 18 heures 19 . Les organisateurs souhaitent surfer sur les quarante ans de la sortie en salle du mythique film « les bronzés font du ski » tourné en partie à Val d'Isère. Les organisateurs sont donc à la recherche de vieilles tenues de ski afin d'imiter les célèbres Jean Claude Duss, Popeye ou encore Bernard. Si vous avez des tenues similaires dans vos placards, les organisateurs seraient ravis de pouvoir les porter. Les sportifs sont également invités dès 9 heures samedi matin pour la montée de la Face. Plus généralement, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues le samedi sur le Front de neige pour montrer l'implication de notre village.
Les pompiers de Val d'Isère célébraient leur sainte patronne hier soir dans les locaux du 13ème BCA de Chasseurs Alpins de Tignes les Boisses. Cérémonie très protocolaire en extérieur pour commencer où de nombreux pompiers et sapeurs-pompiers furent promus et décorés par les officiels présents, les maires de Val d'Isère et Tignes, des représentants de la communauté de commune et du département. Le maître de cérémonie, le capitaine Maxime Creusot a tenu ensuite à rappeler dans son discours les 1300 interventions des pompiers de Val d'Isère-Tignes lors de l'année écoulée, dont 1000 concernaient des secours aux personnes. Il a également loué les 10 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires recrutés cette année. Se sont ensuite succédés au micro les maires de Tignes et Val d'Isère, ainsi que le conseiller départemental Auguste Picollet. Tous ont tenu à louer les efforts consentis par les pompiers, et leurs familles, dans l'exercice de leurs fonctions, ont parlé de bons rapports avec les différents services et ont rappelé l'importance de leurs fonctions dans une station de sports d'hiver. La cérémonie s'est terminée par un verre de l'amitié. L'article complet sera à lire dans la journée sur notre site internet.
L'équipe de France de ski s’entraîne ce matin sur la Face de Bellevarde en vue du Critérium de la Première Neige de la semaine prochaine. Hier, les coachs ont injecté la piste sur sa partie basse pour permettre un entraînement optimal aux coureurs (notre photo). Des coureurs norvégiens, italiens, croates et britanniques s’entraînent également.
Les différents Tours Operators de la station sont attendus ce matin à 9h au Centre des Congrès pour une réunion de présentation des différents services de la station. Après une présentation générale, les Tours Operators passeront de table en table pour découvrir les différents services de Val d'Isère, façon Speed Dating.
Les chiffres sont tombés et le week-end « Premières Traces » de Val d'Isère aura attiré un nombre de skieurs jamais atteint depuis la création de la station. Les chiffres sont éloquents, car cette année, ce sont 30% de skieurs en plus qui ont fréquenté la station par rapport à l'année dernière. Val d'Isère Téléphériques a enregistré 7298 skieurs le samedi d'ouverture, journée de grand beau temps et 2875 skieurs le lendemain marqué par une météo neigeuse aux bourrasques enthousiastes.
Victoria Gunié, la fille de Frédéric et de Magalie Gunié, a récemment terminé 4ème du Championnat de France inter-écoles hôtelières et CFA. L'avaline s'est distinguée grâce à son pâté en croûte à base de canard aux saveurs asiatiques. Après deux années d'apprentissage au Salon des Fous auprès de Carine et Nicolas Ferrando, Victoria prépare aujourd'hui une mention complémentaire traiteur aux Prestiges Dauphinois à Grenoble.
La cérémonie religieuse en hommage à Jo Borowich se déroulera samedi 7 décembre à 10h30 au funérarium Saint-Michel d'Épinal. Comme annoncé, Jean Borowich sera incinéré le 10 décembre à 10h15 au même.
Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Première séance d'échange linguistique pour apprendre et parler le français avec Kate. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les jeudis de 19h30 à 20h30 à la Maison de Val. Cette séance en français sera suivie d'une séance en anglais à 20h30.
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La poste est ouverte de 8h30 à 12h