« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : Le ciel est si bleu dans ces cieux soyeux qu'il en serait dommage qu'il devienne nuageux.
Les températures s'égalisent au rythme des altitudes : -5° au Pisaillas à 3119m, -2,4° en haut de Bellevarde, -2° dans la station, -1° au Crêt.
Les fenêtres sont ouvertes, laissant un courant d'air au petit caractère : 14km/h à 7h en haut du Pisaillas, une rafale de 37 km/h à 7h à Bellevarde.
Radio Val prévoit plus de 4h d'énergie solaire dans notre univers. Une prévision qui n'avait pas été très juste hier de notre part, bien en deçà de la réalité puisque le soleil avait brillé toute la journée.
Routes : tout va bien pour les automobilistes, dégagés du risque de glissade sur la route de Bourg. Les névés ont disparu. Dans la station, les quelques plaques de glace persistantes demandent une certaine vigilance.
Les trottoirs sont plutôt bien dégagés, mais la glace peut résister en quelques endroits.
Les pisteurs prévoient un PIDA hélico ce matin sur le domaine de Val. Un PIDA est un plan de déclenchements des avalanches. Les pisteurs jettent depuis l'hélicoptère des charges explosives dans des pentes à risques afin de déclencher préventivement des avalanches. Les secteurs concernés sont Pointe Pers, Signal, Ouillette et Cugnaï.
La grève nationale de demain impactera également Val d'Isère. D'après nos informations, beaucoup de services communaux seront perturbés. La crèche sera fermée demain et trois professeurs de l'école primaire ont déposé un préavis. Il nous a été confirmé qu'un service minimum sera assuré pour accueillir les enfants des classes des professeurs grévistes.
Les enfants de l'école primaire de Val d'Isère mettaient la main à la pâte hier en vue du Téléthon. Les 5 classes, aidées de parents et de grands-parents d'élèves bénévoles, ont réalisé quelques 7862 pièces contre 4500 l'année dernière. 65KG de douceur, dont la pâte avait été préparée la veille par la cuisine centrale, le Perce Neige et le Salon des fous. L'entraide était de mise puisque les plus grands aidaient et conseillaient les plus petits dans la confection des gâteaux. Dernière étape, réservée aux grands : la cuisson, dans les cuisines du Perce Neige. Les sablés ont tous été pré-vendus, notamment aux parents d'élèves et les recettes seront reversées intégralement au Téléthon. (Notre photo)
Une quinzaine de commerçants et riverains de la place de l'Office de Tourisme étaient réunis hier après-midi à la salle du Conseil municipal, devant différents responsables communaux pour discuter de l'avenir de la place Jacques Mouflier. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que les projets qui ont été évoqués sont aujourd’hui qu'à l'état d'ébauche. L'idée générale est de rendre la place plus attirante et de l'intégrer davantage avec l'ensemble que constitue le Val Village, de l'autre côté de l'Avenue du Prariond. Il faudrait alors réduire la largeur de la route, en supprimant notamment le rond-point de l'Office de Tourisme et rendre cette place plus plate. Jean Charles Covarel souhaiterait également réaliser un parking souterrain sous cette place pour les véhicules des clients de l’hôtel Val d'Isère. Nous ne rentrerons pas plus dans le détail ici, un sujet complet ayant été publié hier soir sur notre site internet.
L'équipe hivernale de la Police municipale était présentée hier matin aux élus de la commune. Bertrand Bouché, le chef de brigade a remercié les services de Val d'Isère Tourisme, Val d'Isère Téléphériques et Valbus pour leur collaboration. Michel Bobbi, l'élu en charge de ce service, accueillait les nouveaux venus en rappelant notamment l'importance du respect du Code de la route. Comme à son habitude, le maire, Marc Bauer, a accueilli les équipiers en rappelant la notion de discernement dans la décision de verbalisation. Dans son discours, il précisait qu'il ne fallait pas traiter de la même manière les automobilistes en stationnement permanent et ceux qui vont chercher leurs courriers. Il a aussi rappelé que l'accueil du public était important, car la police municipale représente souvent la première interface entre les clients et la station. La gendarmerie et les pompiers étaient présents lors de cette rencontre, prouvant l'osmose entre ces différents corps en uniformes. La cérémonie s'est terminée par un verre de l'amitié.
Corps en uniformes toujours; les pompiers célébreront leur sainte patronne ce soir à à la caserne du 13e BCA a Tignes les Boisses à l'occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe.
Un camion était en mauvaise posture hier matin dans les rues étroites du centre du village. Venu charger une grue en démontage, le camion n’avait pas pu prendre l’itinéraire habituel à cause d’une voiture mal garée. Il s’est retrouvé malgré lui en plein cœur du vieux village dans une rue en angle droit, pas plus large que l’engin. Impossible donc de tourner. Grâce à sa remorque directionnelle et au savoir-faire de son conducteur, l’engin est reparti en marche arrière avec un peu de temps, mais sans encombre.
Décidément, le chemin du petit Alaska était très occupé ce lundi. En même temps que la fuite d'eau dont nous vous parlions hier, une forte odeur de gaz se dégageait des abords. Les pompiers, interpellés , ont rapidement remarqué que l'odeur se faisait plus forte lorsqu'ils marchaient dans la neige fraîche. La faute à une grosse bonbonne qui s'était renversée et était recouverte de neige et le robinet était ouvert. Le combustible était donc emprisonné dans l'or blanc. Il a suffi de fermer le robinet pour résoudre le problème.
Un speed rider s'est fait une belle frayeur hier vers 13h sur les pentes du la Super S. Lors de son run, celui-ci à déclenché une belle coulée, mais ne s'est pas retrouvé piégé.
Les entraîneurs de l'équipe de France de ski sont présents ce matin sur la Face de Bellevarde pour injecter la piste en vue d'un entraînement de nos skieurs tricolores sur la piste demain matin. La vraie injection, effectuée par les pisteurs aura lieu la semaine prochaine
Agenda
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Pensez à faire votre pré-adhésion en ligne sur https://www.vievaldis.com/valdisere/ pour votre carte Vie Val d'Is. Pour valider votre inscription, présentez-vous à Vie Val d’Is avec votre règlement et une preuve de travail sur la station.
Première séance d'entraînement de boxe avec Ludo. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mercredis de 19h30à 21h45 au Centre Aquasportif.
Première soirée Jeux de société avec Alain. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mercredis à 20h à la Médiathèque.
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La poste est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
- L'association forme et équilibre propose un cours de Yoga de 20h15 à 21h15 à la maison de Val, salle Galise
- Nouveaux horaires du mercredi pour le centre aquasportif. Celui-ci est ouvert de 10 à 22h. Le mercredi, pour une entrée piscine achetée, le complément wellness vous est offert.