« Retour aux Infos Avalines
Grande Enquête Radio Val : Donnez-nous votre avis ICI
La météo et les routes observées à 7h : à peine sorti du lit, le soleil a rougi quelques moutons de ciel prémisse, selon les adages, de la présence de nuages. Pour ce qui est du chauffage, il remonte un peu : +5° en haut de Bellevarde, +9° dans le cantre de Val, +8° à la Daille.
L'astre solaire accompagnera les pêcheurs, vendeurs et promeneurs plus de 10h durant.
Route : tout va bien. La portion de route au niveau du tunnel du Chevril restera ouverte cette nuit, mais la circulation se fait par alternat.
Si vous stationnez votre véhicule, pensez au frein à main. Ce matin, un van s'est retrouvé en travers de l'avenue olympique. Parqué sur l'une des places de l'avenue devant le Saint-Hubert, le conducteur s'était absenté en oubliant le frein à main et le véhicule s'est amusé à traverser sans regarder la chaussée, freiné en bout de course par la bordure du trottoir opposé.
Toutes les personnes peuvent désormais répondre à notre questionnaire pour donner son avis sur Radio Val d'Isere. Auparavant, seuls ceux qui avaient un compte Gmail pouvaient le faire. On a réparé le problème et c'est mieux ainsi. Le formulaire est disponible à l'adresse https://forms.gle/J8iYJZwjquqKjV7A9 . Donnez-nous votre avis, il nous sera précieux pour la construction de nos programmes et l'usage que vous en ferez.
3 nouveaux gendarmes (Notre photo) viennent compléter, depuis peu, l'effectif de la brigade de Val d'Isère. Cette dernière a la particularité de se partager en 2 pendant l'hiver puisqu'elle ouvre un deuxième poste à Tignes, poste restant fermé le reste de l'année. Le point commun de ces 3 nouvelles recrues est la jeunesse. Romane Ravier a 21 ans, Clément Maxime 20 ans et Charly Scheers 18 ans. Malgré ce jeune âge, ces 3 éléments ne sont pas là par hasard. Tous nous ont confié que la gendarmerie représentait pour eux une vocation de longue date. Le choix de Val d'Isère est aussi voulu. Pour Clément Maxime, venant du Pas de Calais, c'est sa première venue en montagne qu'il découvre « Je ne suis pas déçu », nous dit-il. Pour Charly Scheers, venant d'Alsace, c'est une première aussi pour lui à Val d'Isère, mais il avait eu déjà des approches des stations de sports d'hiver comme Val Thorens. Romane Ravier, dijonnaise, est quant à elle une passionnée de la montagne, de la randonnée et du ski. Tous ont la vocation pour ce jeune métier. Romane nous confie « Dès le stage de 3e, j'ai eu envie de faire ça ». Clément aime quant à lui le « côté militaire et les uniformes ». Charly voulait « un métier qui bouge ». À val d'Isère, ils trouveront, sans aucun doute, dans leurs premières expériences de gendarmerie ce qui fait les valeurs de ce métier. La brigade de Val compte administrativement 10 personnes. Pour le moment, le compte n'y est pas avec 8 gendarmes. Eddie Berthurel, le major commandant cette brigade attend un complément d'effectif le 1er octobre prochain avec l'arrivée de l'Adjudant Alexandre Guillon de Saint-Chamond. Il espère un dernier recrutement avant le début de la saison.
Les pompiers sont intervenus hier soir pour un feu de joint de dilatation au niveau du bâtiment des Hameaux. Rien de bien grave, mais comme ces joints sont coincés entre 2 murs, le diagnostic et l'extinction sont difficiles et longs. Intervenus à 20h37 hier soir, ils ont dû découper des morceaux de toits pour accéder aux fumerolles jusqu'à 23h puis sont revenus vers 3h du matin pour vérifier que la consumation de ce joint était bien terminée. Les pompiers supposent que les travaux d'étanchéité actuellement en cours sur le toit de cette résidence pourraient être à l'origine de ce feu sans gravité.
Le traditionnel concours de pêche du 15 août au lac de l'Ouillette, c'est aujourd'hui. De nombreux pêcheurs de tous horizons sont déjà en action pour tenter de sortir de l'eau 6 truites le plus rapidement possible. Les moucheurs, les dames et les enfants seront primés. Le classement général, réunissant tous les pêcheurs, permettra au vainqueur de remporter un séjour à Val d'Isère. À la fin du concours, un grand barbecue préparé par l'association de Pêche sportive du lac de l'Ouillette, proposant des diots au vin rouge accompagnés d'un gratin de crozets, viendra animer la terrasse du restaurant. Le tout sera mis en musique par le Champion du Monde de l'accordéon Fabrice Peluso et son orchestre, invité de nombreuses fois à ce concours et qui a toujours su "allumer le feu" à ces festivités champêtres. Ce barbecue est ouvert à tous contre une petite participation.
Le Vide Grenier de la fête du Vieux Val ayant été annulé le 27 juillet dernier à cause de la météo, celui-ci a été reporté à aujourd'hui. Les avalins vont donc exposer les objets encombrants ou devenus inutiles pour les proposer à ceux à qui ils deviendraient indispensables. Ça se passe dans le Val village de 9h à 18h. Chacun peut déballer ses articles à l'heure qu'il désire. Mais il faut impérativement que tous les véhicules de transports soient dégagés des places de parkings et arrêts de bus avant 9h.
Les bonnes affaires continuent à Val d'Isère avec la grande braderie des commerçants organisée par l'Union des Commerçants jusqu'à dimanche. Les commerçants ne déballent pas nécessairement sur la place publique, mais offrent tous des remises exceptionnelles dans leurs boutiques et magasins. Il faut en effet vider les stocks pour accueillir les nouvelles collections du prochain hiver. Le moment donc d'en profiter.
Ce soir c'est le bal du 15 août. L'association Vie Val d'Is s'occupe de la buvette et des sandwichs poulets marinés ou chipolatas accompagnés de frites à partir de 18h30. À 21h c'est le bal puis le feu d'artifice tiré depuis le centre de Val.
Elle a monté un violoncelle hier matin au refuge du Fond des Fours. Pascale Giraud, professeur de cet instrument à Albertville, a joué dans cette nature bucolique quelques morceaux classiques pour le plaisir des oreilles des marmottes et des gypaètes. Le plus difficile a été de monter à dos d'homme, un ami, l'instrument jusqu'au point d'arrivée.
L'Agenda :
- La Maison de Val sera ouverte toute la journée
- Le cinéma sera ouvert pour les séances de 18H00 et de 20H30
- La médiathèque est ouverte de 15H00 à 18H00.
- Le bureau de l’Association VIE VAL D’IS est fermé.
- Le service Population est fermé
- Cours de Kung-Fu pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is dans la vallée du Manchet de 19h30 à 21h.
- Entraînement du club de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30.