« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : le soleil sort de son sommeil, faisant tomber du lit les duvets de nuages gris. Avant de mourir, les nuages nous ont offerts ce matin l'aspect d'une mer calme et nébuleuse. À voir sur le site de radiovaldisere.com ou en tweet.
Côté température,elle baisse mais sans froidure : +11° dans la station, +10° à la Daille, +9° au Fornet.
La semaine se révèle être belle.
Routes : pas de problème pour les routards ni les routiers.
La force des hommes a fait fi dimanche matin au temps annoncé très pluvieux alors qu’il ne fut qu’humide. Pas de pitié pour la pluie qui a dû s’effacer au profit des réjouissances humaines de la fête du Vieux Val. Le défilé des chars de 12 groupes a pu se réaliser dans une ambiance de carnaval avec un public nombreux oubliant les légères larmes de ciel n’apportant aucune gêne majeure. Les Pics à Bouic, la Société de Chasse, l’ESF, les Aigles fous, la Régie des Pistes, les Aiglons, Coup de théâtre, Val d’Isère téléphériques, Le Club des Sports, les copains de Val, la ferme de l’Adroit, les pompiers avaient confectionné de magnifiques chars autour du thème de la ruralité. De la moissonneuse-batteuse en passant par le jus de pomme?; du mariage paysan à la cabane forestière et tant d’autres, le foin était le cordon ombilical où la paille remplaçait en lieu et place les confettis. Juste après, tout le monde s’est retrouvé à la salle du Club pour éviter les menaces du temps pour le repas de saucisses artisanales préparées par une cohorte de bénévoles. Un repli de dernières urgences qui a obligé les organisateurs à s’adapter au site et, débordés par le succès, a dû faire attendre un peu les convives, ce que chacun comprenait avec indulgence. Un bilan plus que positif pour cette 16e édition de la fête du Vieux Val dont l’intérêt pour les avalins et les vacanciers ne se dément pas, rappelant la valeur patrimoniale de l’événement. L’année prochaine le thème des "grandes dates de l’histoire" a été retenu.
Le Tour de France a été remporté par le colombien Egan Bernal. Ce nouveau champion connaissait déjà assez bien Val d’Isère avant son passage au Col vendredi dernier puisque notre station était ville étape du Tour de l’Avenir le 27 août 2016. Ce jour-là, le jeune colombien avait participé à la course emmenant les coureurs de Val à Valmenier par le Col de l’Iseran qu’il franchissait en 9e position, terminant 4e au général. Il a finalement remporté le Tour de l'Avenir l’année dernière. Chose incroyable, revenant pour le Tour de l’Avenir, le Colombien et les autres coureurs n’avaient pu franchir le Col au départ de l’étape de Val d’Isère le 26 août 2018. Le col était gelé au moment du départ. Photo à voir sur le Tweet de Radio TV Val d’Isère.
À Val d’Isère, un vélo peut en cacher un autre. La Race Across France, course d’ultra-cyclisme, a choisi Val d’Isère pour être un point de passage obligé. Les compétiteurs sont attendus entre 17h30 aujourd’hui et 4h00 du matin mercredi. Sur les 23 concurrents au départ de l’épreuve des 2?600 km, 21 sont encore en course. 31 compétiteurs sont en lice pour les catégories 300 km, 500 km, 1?100 km et 1?500 km. Partis de Mandelieu-la-Napoule les coureurs arriveront au Touquet-Plage en passant par la Touraine et la Normandie. Le Club des sports les accueillera pour un petit sommeil s’ils le désirent, quelques brins de toilettes et de réconfort.
6 jeunes âgés de 14 et 15 ans du Club des Sport de Val d’Isère partent pour 6 jours sur les sentiers du nouveau Trek Nature Grand Paradis Vanoise. Ce matin, place au petit-déjeuner et au briefing avec leur guide Jérôme Peizerat. Ce sera aussi l’occasion de vérifier les matériels et les sacs avant la photo de groupe. Un groupe de jeunes italiens sera aussi présent. À midi, les jeunes partent en bus à Bonneval, rejoindront les jeunes de Bonneval faisant partie du voyage et l’accompagnateur du Parc de la Vanoise. Puis ce sera le départ à pied vers le refuge du Carro, première étape de ce périple.
L’Association Vie Val d’Is travaille toujours sur la gestion de ses bénévoles qu'elle espère à chaque fois de plus en plus nombreux. Elle a mis en place un questionnaire qui a pour objectif de cerner les attentes du public à l’égard de Vie Val d’Is. Il permettra de savoir si vous êtes prêts ou non à accorder quelques moments de vies pour devenir bénévoles dans certaines activités. Ce questionnaire est anonyme. Si vous êtes intéressés. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDkCrHQj4qyW_kuEtQGZeBMIKBuqEIAiITA_vxHQ2yyd7FSg/viewform
Le CCAS s'occupe de la montée des aînés invités à la Fête du Lac de l'Ouillette qui se déroulera le 18 août prochain. Il n'est pas trop pour s'inscrire auprès de Caroline qui s'occupe de l'animation du CCAS. Elle préconise de s'inscrire cette semaine car elle ne pourra pas prendre ces inscriptions la semaine prochaine du fait qu'elle sera en vacances.
L'Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Entraînement du Club de Foot adulte de Val à 18h au Manchet