« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : Après les colères du ciel qui ont persisté une partie de la nuit, le tableau de la météo se colorait à l'aube en bleu moucheté. Quelques nuages s'immiscaient en effet dans la pureté bleutée de l'arc céleste. Profitons de ce matin calme car la suite est plus chagrin. Pas plus de 3h et demi d'ensoleillement aujourd'hui, et encore, nous en avons déjà consommé une petite partie. L'arrosage des plantes verdira les prairies, rajeunira les fleurs mais pénalisera les hommes. Ce matin, le thermomètre résistait au froid en montrant une certaine douceur : +11° à Val, +13° à la Daille.
Routes : tout est redevenu dans l'ordre après les bouchons et les routes coupées d'hier. Val et Tignes n'avaient jamais connu autant de circulation puisque ce sont des milliers de véhicules qui ont du s'échapper de nos stations engendrant des déplacements à la vitesse d'un escargot au galop. Attention, dans la montée du barrage, au niveau de la Davie, il reste une très fine pellicule de boue de quelques millimètres qui pourrait surprendre les 2 roues.
Décidément, le Col de l'Iseran, le plus haut d'Europe, emporte avec lui sa part d'énigme et de mystère. Serait-il maudit ? en 1996, lors de l'avant-dernier passage du Tour à Val, un mètre de neige avait interdit l’accès aux coureurs devant reporter plus loin le départ. 23 ans plus tard, la météo nous a joué une nouvelle fois des tours en lâchant une pluie de grêle, blanche et compacte comme de la neige, dans le centre de Val et surtour au Villaret du Nial obligeant les hommes de la route à sortir les chasses-neige avant de voir à 16h25 la Davie, un couloir bien connu du milieu de la montée du barrage, déverser des tonnes de boues. Résultat, 2 barrages naturels obligeant les organisateurs à arrêter en haut du Col le chrono des athlètes du vélo. L'écoulement de la Davie était important puisque la boue devait envahir le parking des Brévières, malheureux réceptacle de ce déferlement. Quelques voitures avaient le bas de caisse bien boueux. À 20 minutes près, les coureurs dont les meilleurs étaient déjà dans la descente ont du stopper leur élan dans la plus grande confusion. Sur les écrans de télévision, les commentateurs n'avaient plus que Val d'Isère dans la bouche. Une quantité de nominations qui n'étaient pas initialement prévue puisque c'est Tignes qui était la ville d'arrivée.
Là-haut au Col de l'Iseran, avant la décision d'arrêter le chrono en son sommet, l'ambiance était plutôt bon-enfant, loin du bruit de l'accordéon et des flonflons qui restent ancrés dans l'image du Tour. Le silence se mêlait au plaisir du vélo. La raison en était simple, la caravane publicitaire est passée sans musique ou klaxon et sans distribution de petits cadeaux. C'est le Parc de la Vanoise qui avait demandé cette prérogative. Le respect de l'environnement d'un site classé est l'une des raisons de ce silence qu' Eve Aliacar, la directrice du Parc présente sur place, a jugé très respectueux et bien accueilli finalement par le public. C'est à écouter sur Radio Val d'Isère ( FM ou podcast).
Si 1026 personnes sont montées par les remontées mécaniques, on peut estimer avec les cyclistes, très nombreux, qu'un peu moins de 2000 personnes étaient au Col pour soutenir les compétiteurs. Un spectacle qui a beaucoup plu, avec beaucoup de ferveur envers les coureurs et une quiétude environnementale pour le moins reposante axant uniquement les encouragements sur l'exploit sportif.
Comme nous vous l'écrivions hier matin, la capacité des navettes mises en place n'a pas permis de rapatrier tout le monde à la descente du Téléphérique du Fornet. La plus grande partie de ceux qui étaient là haut ont du redescendre à pied depuis le Fornet. Petite marche qui, somme toute, s'est bien passée.
Aujourd'hui, nouvelle étape du Tour de France, elle aussi tronquée par les frasques météos de la veille. Le Cormet de Roselend n'est plus au programme du tracé à cause de coulées de boues. Les coureurs partiront d'Albertville pour monter jusqu'à Val Thorens par la voie directe. De ce fait, les perturbations routières se situeront dans le nœud que représente Moutiers. La ville de Bourg St Maurice étant maintenant dégagée de ce problème.
C'est aujourd'hui le début de la Fête du Vieux Val, une fête populaire préparée par l'association Lu Pic à Bouic. Organisée en mémoire des jeunes de Val trop tôt disparus, la Fête du Vieux Val est la seule fête avaline qui réunit les avalins dans un engagement bénévole et conviviale, loin de toutes considérations commerciales, tendant à rapprocher les hommes entre eux. Le programme prévoit cet après-midi de 15h à 18h la kermesse des enfants devant l'Office du Tourisme. Puis en fin d'après-midi la buvette des Pics à Bouic proposera un souper velouté avec frites et saucisses. À 21H, c'est le Bal populaire avec le groupe Les Choucas et son nouveau spectacle de variété et danses internationales. À 22h30, c'est le Feu d’artifice. En cas de mauvais temps, il n'y aura pas de repli aujourd'hui.
Nous n'oublierons pas les traditionnelles bugnes de Lili qu'elle confectionne avec un amour infini une grande partie de la nuit. Elles seront servies dès 16h cet après-midi.
Demain dimanche, notez que la route allant du Laisinant jusqu'à la gare routière sera fermée de 11h à 13h et celle de l’avenue Olympique entre les deux rond-points sera elle aussi fermée de 13h à 18h, fermeture demain dimanche 28 juillet pour la Fête du Vieux Val.
Dimanche, si la météo n'est pas favorable, le défilé sera maintenu mais le repas savoyard serait dans ce cas transféré à la salle du Club des Sports.
C'est aujourd'hui le Mémorial Lacoque de Rugby. Les Ovalins, l'équipe de Val d'Isère, rencontreront la redoutable équipe des Charret's Boys de Montmélain contre lesquels il est difficile de savoir à l'avance qui sera le meilleur. Souvent viril et engagé, le match de ce soir vaudra le déplacement. Il se jouera à 18h au Stade Yvon Mattis du Manchet. Juste après, les Ovalins fêteront leur 30 ans d'existence. Un repas entre joueurs est prévu à la salle du Club des Sports.
Isabelle Guillot-Vignot et Adrian Reynoso Navarro se diront oui civilement en tout début d'après-midi. Isabelle tient un café français en Allemagne. Ses parents sont propriétaires à Val. Adrian travaille sur des plate-formes pétrolières dans la mer du Nord.
Valscope : à cause des fermetures de route à l’occasion du Tour de France, le nouveau programme hebdomadaire du Valscope n’a pu être livré hier chez les commerçants. Sa livraison et la distribution dans la station sont donc prévues en début de semaine.
En attendant, vous pouvez consulter l’agenda sur www.radiovaldisere.com. Le Valscope est disponible auprès des hôtesses d'accueil à l'Office du Tourisme.
Une messe sera célébrée ce soir à 19h en l'église de Val