« Retour aux Infos Avalines
Les routes et le temps observé en Savoie : Ce matin le ciel est couvert sur tout le département. Les chaussées sont mouillées en plaine et enneigées en altitude. La limite pluie-neige se situe entre 800 à 1000 m selon les secteurs. Le déneigement et salage sont en cours sur les secteurs d'altitude. Les équipements spéciaux sont nécéssaires pour l'accès à Val et à Tignes. Il fait +3° à Albertville, +1° à Bourg St Maurice et -2° à Val
Le téléthon, c’est parti : C’est aujourd’hui que commence le Téléthon de Val d’Isère.
A 9h00 ouverture du stand TELETHON place de l’office du Tourisme et du POINT pour effectuer vos dons.
A 9h30 accueil du 1er groupe d’enfants de l’école maternelle place de l’office du Tourisme, Sculpture sur Ballons et petit déjeuner
A 14h00 ski de fond sur le front de neige avec les écoles primaire et maternelle (place des Dolomites)
A 16h45 démonstration de désincarcération par les Sapeurs Pompiers place de l’office du tourisme
A 18h00 fermeture du stand
Tout l’après midi possibilité en faisant un don de se faire masser « Assis relaxe tonic » place de l’office du Tourisme
A 19h00 Tour de chant de la Chorale de Val d’Isère. Ça se passera en l’église de Val et les chanteurs de l’école de musique interpréteront Yala de Calogéro, Syracuse, le Duo des fleurs, l’hymne à l’amour, un chant gospel et une fable de La Fontaine mise en musique.
A 20h00 soirée des célibataires organisée par Vie Val d’Is, ça se passe au Bar l’Alexandra prés de la poste.
Hier soir, c’était le conseil municipal : On retiendra de ce conseil de nombreuses décisions liées au budget et aux perspectives d’avenir de l’équipe municipale :
Une ligne de trésorerie a été votée : le conseil a adopté une ligne de trésorerie de 5 millions d’euros empruntés au Crédit Agricole. Cet argent permettra, je cite, de faire le point de jonction afin de payer les fournisseurs en attendant les rentrées d’argent comme la récupération de la tva et les subventions.
On a parlé aussi du prix de l’eau : et le conseil a valiseé un prix moyen de l’eau à 2Euros 30 le m3. La moyenne constatée en rhône-Alpes est de 2euros 79.
La demande de subvention pour le Club des Sports a été validé : Le conseil a accordé une subvention d’un million d’euros. Ce budget finance les activités du club, les primes aux athlètes, la convention Sem Sogevaldi et les organisations de coupe du monde. Ce budget permet à plus de 100 enfants de Val d’Isère de profiter des activités du Club et contribue à la formation d’entraîneurs.
Les élus ont planché sur le dossier de la patinoire : Constatant qu’il serait tout aussi coûteux de démolir plutôt que de finir les travaux, le conseil a décidé de continuer l’activité de la patinoire. Un budget de 250000 Euros a été voté pour terminer ces travaux. Cela portera le montant de la construction de cette patinoire à un peu plus de 3 millions d’Euros. « On va en faire le meilleur usage possible » précisait le maire de Val.
Le Salon International de Val d’Isère change de main : le conseil a nommé la société GL Events Sepelcom comme organisateur des 3 prochains Salon 4x4 de Val d’isère, remplaçant la société CDP qui l’avait organisé l’année dernière. Les élus pensent qu’il est encore possible de développer le salon, notamment en s’orientant vers les nouvelles énergies propres. Sepelcom est une société d’ampleur européenne organisant déjà le salon de l’auto de Lyon et le Salon Equidia.
Le maire a affirmé sa volonté d’un Val en Blanc : à l’occasion d’une négociation entre le Conseil général et la station, le maire a affirmé sa volonté de laisser la station avec une légère couche de neige sur la chaussée afin de créer une ambiance de station de sports d’hiver. Il faut pour cela négocier avec le Conseil Général qui a la compétence du déneigement des chaussées principales et qui souhaite déneiger jusqu’au noir. « Val doit être pilote » précisait à ce propos Gerad Mattis.
Le conseil a validé le Tour pédestre de Tarentaise : Les élus ont voté la participation en collaboration avec les autres station de l’aménagement d’un Tour pédestre de tarentaise qui pourrait devenir une attraction pour les marcheurs. Cette idée avait été émise par Michel Giraudy.
Discussion autour de la vidéosurveillance : les élus ont validé la demande de subvention pour étoffer son système de vidéo surveillance. Ce système devra permettre de reconnaître les personnes en cas de problème, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Mairie Claire Lejeune a présenté les projets de révisions du PLU : et cela concerne notamment la Daille. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui sera le fruit d’une longue réflexion. Cette révision du PLU pourrait permettre le déplacement du départ de la télécabine de la Daille de l’autre côté de l’Isère sur la rive droite. Avec la place libérée, un projet hôtelier pourrait être envisagé. Cette révision prévoirait le contournement de la route d’accès à Val derrière la daille côté Picheru laissant ainsi libre un grand espace voué au ski et au départ d’un transport en commun de type tramway. Tout cela n’est qu’une perspective qui s’inscrit dans un projet à très long terme.
Jean Claude Fritsch a fait une annonce à propos de la coupe du monde : L’élu en charge du dossier a précisé que la FIS avait fait une demande de reprise du super combiné annulé à Beaver creek aux états unis qui se déroulerait dans ce cas vendredi prochain. Rien n’est décidé pour le moment et Val, en quête de financement pour cette course, rendra sa réponse aujourd’hui.
L’agenda aujourd'hui :
-Ingrid Jacquemod est au départ de la descente de Lake Louise au canada
-La rue Noël Machet de l’hôtel mercure jusqu’au parking du centre sera fermée à toute circulation aujourd’hui pour des opérations de nettoyage.
-Permanence vie val d’Is : 9h-16h
-La médiathèque est ouverte de 9h à 12h
-Renforcement musculaire et entretien cours avec les aînés à 19h15 à l’école maternelle avec l’association Forme et équilibre.
-Inauguration de l’autoroute La liane entre Genève et Annecy