« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : Le ciel se paraît à l'aube de quelques perles de nuages éparses noyées dans une très légère brume coincée sur le plafond du firmament. Les températures sont très douces, amorce d'une canicule annoncée que l'altitude saura tempérer. +14° à 7h devant le centre de renseignement touristique de Val, +11° à la Daille, +12° au Fornet. Perché à 2810 m d'altitude, le thermomètre le plus haut de Radio Val indiquait à la même heure +9°. Les quelques névés n'y résistent pas et s'effilochent à vue de nez. Radio Val entrevoit 12h de présence solaire aujourd'hui.
Routes : moins de perturbations qu'hier, cela veut dire plus de circulation aujourd'hui.
L'équipe du FCG Grenoble est arrivée hier soir et a été accueillie à l'hôtel Avancher par Ingrid Jacquemod directrice du Club des Sports, Eric Mattis en tant que président d'honneur du Club, Lauren,t Dufour vice-président du Club, Gaëlle Busy du Club. Le premier adjoint au maire, Gérard Mattis représentant la mairie, précisait dans son discours qu'il était heureux, comme l'année dernière, de revoir les joueurs du Club de Rugby de Grenoble pour un stage d'entraînement de 4 jours en rajoutant que le « bon air de Val d'Isère allait leur redonner la voie du succès ». Romain David, Le Team Manager de cette équipe, lui remettait un maillot dédicacé. Au total, 64 joueurs et personnels d'encadrement sont présents à ce stage. Le programme du jour prévoit des entraînements séparés sur le terrain du Manchet à partir de 10h. À 15h30, toute l'équipe sera sur le terrain. À 17h45 séance de Cryothérapie, les jambes dans la glace sur l’espace plage extérieur du Centre aquasportif. (Notre photo)
Radio Val en parlait il y a quelques jours, la commune souhaite relancer la fondation « Val d'Isère Mécenat » que l'on avait connu à l'époque avec « l'Arolle Millénaire ». Parmi les projets, la commune va lancer «Val d’Isère Campus » qui est une « université d’été » de juin jusqu’aux vacances de la Toussaint et qui s’adresse à deux publics différents, ouverte. Sa première vocation est d'animer un laboratoire de recherches sur les grandes questions environnementales : l’eau, le réchauffement, la mobilité, l’économie circulaire, permettant ainsi de réfléchir sur les nouvelles orientations et offres de la montagne demain. Cette Université d’été serait ouverte aux étudiants mais aussi aux visiteurs, clients, socios-pro, toutes personnes intéressées par les sujets qui y seront abordés. La deuxième vocation est de faire découvrir la montagne à un public jeune, issu des écoles primaires et collégiens, de notre région dans un premier temps puis de pouvoir rapidement l’ouvrir. L’idée serait de relancer des « classes vertes » et que les enfants soient accompagnés par des professionnels de la montagne (guide, accompagnateur, agent du Parc, etc.).
Les représentants de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise dont son président, Gaston Pascal-Mousselard, ont invité les journalistes ce matin à une présentation du nouvel aménagement du Col. Très minéral, tout en surface, rien en hauteur, le nouvel aménagement ne fait pas que des satisfaits auprès des politiques locaux. Ce sera l'occasion de demander ce que représente ce nouvel aménagement et où en sont les négociations avec les exploitants du Col avec qui un protocole doit se faire pour construire des toilettes publiques.
L'agenda :
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 19h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Entraînement du Club de Foot adulte de Val à 18h au Manchet