« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : Notre soleil n'avait pas ce matin ouvert ses volets, se cachant pudiquement derrière des rideaux de nébulosités. Peut-être aura-t-il le courage de se réveiller pour briller, se débarrassant de son entourage voilé !
Radio Val prévoit onze heures d'ensoleillement pour cette journée. Ce matin, le thermomètre se rehaussait de quelques degrés : +11° dans le centre, +10° à a Daille, +9° au Fornet.
Pas de problèmes sur les routes, l'alternat à la sortie de Val vers le Col de l'Iseran est terminé du fait de la réfection des chaussées.
23 auditeurs et un petit chien (Notre photo) ont assisté hier soir à la dernière réunion de quartier de l'été qui s'est déroulée dans une des salles du Centre Technique de la Daille. Une réunion conviviale sans élévation de voix. Le maire, accompagné par 3 adjoints, les responsables du service technique et population, de la Police Municipale sont intervenus et ont répondu aux différentes questions des résidents de ce hameau. Les habitants ont évoqué des constatations ou problèmes divers comme des rencontres gênantes pendant l'hiver de dealers la nuit entre 23h30 et 3 heures du matin, le vrombissement par vent favorable des bruits de moteurs du circuit de glace, les retours de sortie de cinéma difficiles en navette vers la Daille, les améliorations à apporter au Front de Neige notamment les débordements d'eau au printemps, la mauvaise signalisation des cheminements piétons, la décharge de terre sur un terrain situé en bord de route. Les habitants devaient constater un certain nombre d'améliorations comme la nouvelle canalisation d'évacuation d'eau qui supprimera les mauvaises odeurs. Les élus devaient répondre à ces différentes interrogations. Pour ce qui est de la terre, le maire a précisé qu'une famille avait accepté d’entreposer contre toute attente le terrassement du chantier des Tuffs et que le volume est en dehors de la réglementation. Une procédure est en cours. L'avantage est que la proximité du chantier a évité des rotations de camions. Ils répondaient aussi que le pont donnant sur le Front de Neige de la Daille deviendra, à terme, piétons. Un autre pont pour les véhicules sera construit en amont de cet emplacement. Une étude devrait être mise en place pour la construction d'un parking souterrain derrière la Daille. Les élus ont aussi présenté différents projets, rappelant que la zone de l'ancienne gare de départ du télésiège des Étroits est constructible ainsi que le garage de chenillettes. D'autres projets de constructions sont aussi prévus vers le contournement de bus de la Daille en face de Tovière et un Chalet derrière la chapelle. Le nombre de lits additionnels serait de 800 à 1000. Le maire rappelait par ailleurs que le nombre de lits entre 2008 et aujourd'hui avait à Val d'Isère baissé de 2800. « On prévoit 3000 lits maxi pour les 15 années à venir. On construit plus, on construit mieux » précisait le maire. La réunion s'est terminée par un buffet préparé par la cuisine centrale du service technique. En milieu de session, la dame accompagnant le petit toutou s'est plainte de ne pas avoir d'informations concernant les actualités de la commune. Le magazine 360° et Radio Val sont à sa disposition.
Puisqu'on parle de la Daille, Stéphane Chapotin a repris les rennes d'animations des co-propriétés que tenaient en leur époque Pierre Cornet puis Françoise Beigère. Il propose aux résidents un barbecue partagé samedi soir à partir de 19h vers les tennis de la Daille.
On en sait un peu plus sur la deuxième moitié de séminaire qu'ont tenu les élus de la majorité il y a 2 jours. Comme annoncé à Radio Val, tout laissait supposer qu'il y serait question des prochaines élections avec la constitution d'une première base de la liste soutenue par Marc Bauer. Ce denier nous avait annoncés à la fin de l'hiver qu'il pourrait faire appel à une personne à qui il transmettrait son savoir pour prendre, au bout de 2 années, sa place. En fait, cette idée n'ayant pas abouti, c'est bien Marc Bauer qui sera tête de liste. 12 élus de la majorité étaient présents à cette réunion, et il semblerait que le plus grand nombre d'entre eux aient accepté de reconduire leur candidature auprès de leur tête de liste. Il reste donc quelques noms à trouver, à moins qu'ils ne le soient déjà, 6 ou 7 noms constitués des têtes nouvelles pour compléter cette liste. Chaque liste doit obligatoirement comporter 19 noms. Une autre liste déclarée publiquement est elle aussi en cours de constitution avec l'actuel leader de l'opposition Patrick Martin. Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Le hameau le plus haut de Tarentaise était à l'honneur hier après-midi à l'occasion de la fête du Fornet. Une journée dédiée avant tout aux enfants avec stands de maquillage, jeux en bois et spectacle de clowns. Les adultes n'étaient pas en reste avec la visite du village, animée pour la première fois par Christelle Bonnevie, qualifiée de "maire du Fornet" par Marc Bauer dans son discours. L'apéritif sur la place était animé par le dynamique duo Dino au chant et Fabrice Peluso à l'accordéon qui a fait danser les foules avec leurs incontournables madisons, valses et autres rocks. Le maire s'est fendu d'un court discours affirmant son bonheur de voir le hameau si vivant, aux antipodes de l'ambiance de la réunion de quartier du Fornet de la semaine dernière.
Le premier barbecue des employés de Val d'Isère Tourisme avait lieu hier soir sur le parvis du CHO. L'occasion pour une centaine d'employés de la SEM Sogevaldi de se retrouver autour des grillades et du punch. Celui-ci à d'ailleurs fait tourner quelques têtes. Comme depuis plusieurs années, les participants se doivent de venir déguisés autour, cette fois-ci, de la lettre B. Nous avons pu observer de nombreux Batman et Batwoman, un Brice du Nice, un Patrick Balkany, des Beaufs, ou encore un Marc Bauer plus vrai que nature. Cette année, un concours du meilleur déguisement était organisé. Chez les filles, dans le vent, c'est une équipe de l'Office de Tourisme, déguisée en Beatles qui remporte le concours. André Kricher remportant le prix avec son maquillage "Blanc" qui aura fait beaucoup parler. La date du prochain barbecue n'est pas encore connue, mais le thème sera la lettre M.
Le maire a adressé à un certains nombre de dirigeants de la station un courrier précisant son désir de remettre en service la fondation de Val d'Isère qui, après le nom d'arolle Millénaire s'appelle Val d'Isère Mécénat. Les objectifs affichés sont les suivants :
- S’engager de façon durable sur le volet environnemental et social.
- Faire en sorte que Val d’Isère, par les actions qu’elle mène, reste attractive.
3 projets ont été sélectionnés :
- La réhabilitation du hameau du Manchet
- La rénovation du deuxième refuge du Prariond
- La création de Val d’Isère Campus
Les prochaines étapes seront la constitution d’un Comité de pilotage, la mise en place administrative et juridique de la structure, les premières démarches envers de futurs partenaires.
Comme annoncé précédemment, Émeline Daumard, qui a quitté sont poste d'assistante de direction, sera chefe de projet sur cette mission à partir du 1er septembre.
À ce propos, une délégation avaline est en ce moment aux « Napoléons », les séminaires liés aux nouvelles technologies, qui se déroulent l'été à Arles et l'hiver à Val. Émeline Daumard, Cécile Ferrando, Marianne St M'leux, Jean Paul Orange et olivier Simonin sont présents afin de représenter Val d'Isère et d'étoffer les relations entre les intervenants et Val d'Isère. Cela permet aussi d'établir les programmes et besoins des prochaines sessions qui se dérouleront à Val du 08 au 11 janvier 2020.
Le 26 juillet prochain, le Tour de France passe par Val d'Isère. Vous avez sur le site de radiovaldisere.com tous les détails des restrictions routières pour cet événement. Mais il en est une qui n'apparaît pas. Le syndicat CGT énergie Savoie annonce devoir organiser une journée de mobilisation au barrage de Tignes pour affirmer des inquiétudes sur le projet « Hercule » de restructuration d'EDF. Il est à noter que le Tour ne passe pas par le Barrage mais par les Brévières et la route des Ruines.
L'agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h. Cours de Kung-Fu pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is dans la vallée du Manchet de 19h30 à 21h.
- La médiathèque est ouverte de de 15h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
- Entraînement du club de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30.