Ecouter en direct


12:14 : Dua Lipa et Pierre de Maere - These Walls
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce samedi 30 mars aux Saisies. Il a annoncé le 5e volet du Plan Montagne pour soutenir les frais de transport des classes de neige et a rappelé l’ensemble des aides apportées par la Région pour le développement du territoire dela montagne.Un budget inédit de 610millions d’euros pour les territoires de montagne sur la durée du mandat.
Avec près de 610 millions d’euros pour les territoires de montagne dont 110 millions d’euros à travers le Plan Montagne, le Président de la Région, et Gilles CHABERT, Conseiller régional spécial à la Montagne, ont bâti une vision globale de la montagne pour son aménagement, sa diversification toute saison et le soutien au sport.

Le Plan Montagne était composé de quatre volets:
1) Volet 1 : 45 millions d’euros pour l’enneigement Un bilan qui a contribué à la réalisation de 140 projets pour 41 millions d’euros de subventions régionales (95 stations aidées soit plus de 55% des stations régionales)
2) Volet 2 : 20 millions d’euros, un soutien inédit à l’hébergement des stations. Ont été adoptés, en 2018, 29 projets soutenus à hauteur de 4 millions d’euros. Cela représente 1365 lits en centres de vacances rénovés qui bénéficient aux classes de neige, 440 places pour saisonniers créées ou réhabilitées, une rénovation d’immobilier de loisirs, 3 maisons de propriétaires crées ou réhabilitées.
3) Volet 3: 5 millions d’euros d’aides spécifiques aux petites stations de montagne. 13 stations ont déjà bénéficié de l’aide régionale pour deux millions d’euros attribués.
4) Volet 4: 40 millions d’euros pour l’accès sécurisé aux stations via les ascenseurs valléens. Lancé en juin 2018 et destiné à cofinancer les téléportés, ce volet a pour but d’améliorer les liaisons vallées-stations de montagne et de sécuriser les parcours en diminuant la circulation automobile et son impact environnemental. Le Conseil régional intervient à hauteur de 30% du coût total du projet (plafond: 10 millions d’euros par projet) pour la prise en charge des travaux et/ou l’acquisition de matériels. A ce jour, 12 projets sont identifiés, dont Orelle –Val Thorens, Bozel –Courchevel, Allemont –Oz en Oisans, Morzine –village d’Avoriaz.

Laurent Wauquiez a lancé hier le 5e volet du Plan Montagne pour favoriser la relance des classes de neige.Alors que la proportion des 15-25 ans dans la clientèle des stations est passée de 20% à 14% depuis 1995, les classes de neige constituent une méthode efficace pour donner aux plus jeunes le goût des sports d’hiver par une initiation précoce à ces activités.C’est un moyen de lutter contre l’érosion de la clientèle française en favorisant le renouvellement de la population qui vient à la montagne.Toutefois, alors qu’elles sont une occasion privilégiée de découvrir la beauté de nos montagnes, le nombre de classes de découverte ou de classes de neige a baissé de plus de 20% en dix ans, ceci pour deux raisons:

  • Les écoles renoncent de plus en plus à organiser des classes de neige pour des raisons financières (12 000 euros/ classe de neige).

  • Il manque des logements dont la mise en conformité est de plus en plus lourde.

Depuis 2017, la Région soutient déjà la création et la réhabilitation des hébergements collectifs accueillant notamment des classes de neige (volet 2 du Plan Montagne à hauteur de 20 millions d’euros). La Région veut désormais aller plus loin en levant une partie des freins financiers via la prise en charge des coûts de transport domicile-station. Ce nouveau dispositif de soutien contribuera à permettre à 100 classes supplémentaires de CM1-CM2 de se rendre en classe de neige, ce qui portera le nombre à 500 classes. La Région soutiendra les organisateurs des classes de neige, à savoir les associations, les mairies pour les écoles publiques, les écoles.
«Nous avons le plus beau territoire de montagne du monde. Celui-ci fait notre fierté et notre force. Notre rôle est de le protéger, de le préserver et d’assurer son attractivité économique, touristique et sportive. Il est ainsi essentiel de s’engager avec détermination pour que les jeunes générations puissent découvrir la richesse de notre montagne. Ce sont elles qui, demain, feront vivre nos stations de ski. Ce plan de relance des classes de neige est ainsi une première étape pour convertir nos enfants à la montagne.» a déclaré le Président de la Région.

La Région s’engage avec le Département de la Savoie pour la SAEM des Alpes du Nord. En décembre 2018, la Région a décidé de s’engager aux côtés du Département de la Savoie pour la création d’une société de développement touristique des Alpes du Nord (SAEM). Les objectifs de cette SAEM sont essentiels et visent à appuyer la poursuite du développement touristique 4 saisons de la montagne. La SAEM apportera notamment aux petites communes et intercommunalités de montagne de l’ingénierie nécessaire au développement de leurs projets et aux dépôts de dossiers de demandes d’aides diverses. La SAEM leur permettra aussi de chercher des acteurs disposés à accompagner et à soutenir leurs projets d’investissements.
La Région entre au capital d’Alpexpo. L’entrée récente de la Région au capital d’Alpexpo a pour vocation de consolider la place de Mountain Planet comme le salon des acteurs de la montagne. Les travaux d’investissement d’environ 15 millions d’euros portés par la Région sur 21 millions d’euros qui vont être nécessaires sur le site démontrent cette ambition.