« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées à 7h : Quelle est donc cette dictature contre-nature imposée par le réveil s'obligeant à nous priver, une heure durant, de rêves et de sommeil ? Pendant ce temps, le soleil profite de ce changement pour se lever plus tardivement. Qu'à cela ne tienne ! il prolongera le jour au moment du crépuscule, s’effaçant derrière l'horizon à 19h58. L'azur de l'aurore remplit ce matin le ciel céruléen. Pas un seul molleton nuageux pour gâcher l'uniformité du bleu. Pas de gelures pour les températures qui assurent une petite froidure : -4° en haut de Bellevarde, -2° à la Daille et au Fornet, 0° dans le centre de Val. Le disque solaire réchauffera la biosphère durant 10h aujourd'hui.
Tous les aménagements permettant les déplacements, qu'ils soient routiers ou piétonniers, ne posent aucun problème. Soyez néanmoins vigilants vers les parties ignorant le soleil pendant la journée comme le virage de la voie 16 ou le tunnel au pied de Bellevarde qui peuvent encore s’accommoder, au lever du jour, de présences glacées.
C'est le week-end de tous les exploits. Hier le moniteur de ski, Maxence Cavalade, 38 ans, a établi un record du monde de dénivelé en Speed Riding en effectuant 57 descentes de Bellevarde en partant du haut du téléphérique de l'Olympique pour arriver au Front de neige en passant par les couloirs des Clochetons. Maxence a établi ce record en effectuant un dénivelé de 47 768 m. C'est bien supérieur à ce qu'il avait prévu car il avait calculé 44 rotations afin d'atteindre le même dénivelé que Félix Baumgartner lors de son saut en parachute de 39 376 mètres.
Autre anecdote autour de ce record, Maxence a pulvérisé en même temps le record de montées avec le Téléphérique de l'Olympique en une seule journée, se payant même le luxe de descendre à chaque fois plus vite que l'appareil ne le permet. Ce qui veut dire que, même en restant en permanence dans le téléphérique en montée et en descente, on n'arriverait pas à ce résultat.
Un autre sportif, faisant partie de la section endurance du Club des Sports de Val d'Isère, effectue aujourd'hui une belle performance. Le jeune Simon Bellabouvier (Notre photo), 23 ans, est un enfant de Val d'Isère où il a vécu jusqu'à 6 ans avant de descendre dans la vallée. Il a pris goût au ski-alpinisme alors qu'il était en seconde. Ses premières armes en la matière, il les a prises avec son père, moniteur bien connu à l'ESF de Val d'Isère. Il aborde vite la compétition et a fait partie de l'équipe de France de « Ski Alpi » pendant 7 ans. La Pierra Menta et la Grande Course le faisaient rêver et c'est aussi grâce à cela qu'il a voulu faire ce sport. Mais vite, l'esprit sportif l'abandonne au profit des vraies valeurs authentiques de la montagne, souvent seul et sans le chrono dans la tête. La contemplation en plus. Aujourd'hui, Simon est parti très tôt ce matin autour de Val avec 2 autres compères dont la réputation n'est à faire : Joris Perillat Pessey et Mathéo Jacquemoud vainqueur de la Pierra Menta. Il va réaliser en une journée 5 difficultés de montagnes proches de Val d'Isère. Il ont commencé cette nuit par la Tsanteleina, puis le col très étroit de Boba, le glacier de Bazel, les pentes de Rhême-Calabre, et ils finiront par la pointe de la Galise.
Un skieur, épuisé, a joué le pendule hier après midi au dessus des Gorges de Malpasset. Il a été hélitreuillé par l'hélicoptère après avoir été pris en charge par 2 pisteurs dans des Gorges dont le monde entier sait aujourd'hui qu'elles sont infranchissables en ski traditionnel.
Agenda :
- Le musée de Val est ouvert de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
- 19h15 séance de boxe avec Ludo au Centre Aquasportif. Ouvert gratuitement et uniquement aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
- Centre aquasportif : Jardin aquatique à 10h, Aquabike à 12h45, et à 19h15, Step Training à 12h30, Pilates à 18h.
- Soundproof sunday sur Radio Val d'Isère de 20h à 22h. Deux heures de son présenté par Caitlin et ses invités.