Ecouter en direct


10:13 : Lenny Kravitz - Honey
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : la nature rabaisse les températures. La rosée du levant est née de la gelée du printemps. -11° en haut de Bellevarde, -4° à la Daille, -3° dans Val et -6° au Fornet. Le vent a fait voler cette nuit les 3 flocons qui désiraient rejoindre le sol. 95 km/h à 2h du matin à 2830m d'altitude. S'il s'essouffle, il restait à 7h encore vaillant avec une moyenne à plus de 30 km/h.
Notre épiderme devrait absorber près de 9h de rayons solaires aujourd'hui.
Tout ce qui permet les translations naturelles ou mécaniques de l'être humain ne devrait pas poser de problèmes.

Et hop ! 2 nouveaux titres de Champion de France dans la musette des avalins et du Club des Sports. Hier, Clément Noël a raflé le titre de Champion de France Élite de Slalom à Auron. Rouslan Zaysser-Lacroix est devenu Champion de France U16 en Super G à la finale de l’Écureuil d'Or à Megève.
Notez dès maintenant que le 3 avril, à l'occasion de la Scara, les avalins et jeunes compétiteurs vont porter en triomphe dans la rue principale Clément Noël pour ses 3 victoires en Coupe du Monde. Ce sera aussi l'occasion l'occasion d'acclamer les meilleurs athlètes du Club.

A force d'études et de volonté, le projet ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. Et il est aujourd'hui en route pour aboutir au sentier de la réussite dans notre secteur de montagnes. L'idée du projet local TREK NATURE PARADIS VANOISE, financé à 85% par l'Europe qui investit 2 millions d'Euros, va bien au-delà de la simple ambition de créer un cheminement de randonnée pédestre qui relierait Val d'Isère, Bonneval sur Arc et, en Italie, Rhême-Notre-Dame 80 habitants, Valsavarenche 165 âmes, et Cérésol Reale 160 résidents. Une boucle estimée à 100 km environ qui va permettre d'évoluer dans la beauté des montagnes du Parc de la Vanoise et du Parc du Grand Paradis. Cette idée fait partie de l'acte 1 de cette initiative. Les autres tableaux feront figurer d'autres ambitions. Celle notamment, d'organiser un Trail, une course à pied en montagne, qui emprunterait l'essentiel de ce parcours avec des variantes plus techniques. La première épreuve de cette compétition de course en montagne est prévue en juillet 2020 lors du High Trail Vanoise mais un « Tail 00 » pourrait être organisé sans chrono pour estimer la réalité des difficultés, dès cet été. La promotion commune de cet ensemble est au cœur de ce projet ainsi que la volonté de retrouver des racines ancrées depuis des siècles entre ces communes que les nouvelles frontières et les guerres avaient eu tendance à effacer. Les italiens, Valdotains devrions-nous plus exactement écrire, sont en effet venus rencontrer hier le maire, les élus et personnels techniques de Val d'Isère en relation avec cette initiative. Dans leurs bagages, ils ont rouvert les valises du passé. Celles qui rappellent l'incroyable lien de sang qui existait autrefois et jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, entre le Val d'Aoste et la Tarentaise. En regrimpant dans les arbres généalogiques de chacun, on croise autant de familles valdotaines liées à celles de Tarentaise. Val d'Isère n'échappe pas à la règle. Pour exemple, les familles Jaccod, Boraso, Bonnevie, Oreiller ou Ferrando ont toutes des souches ou parents dans les vallées voisines d'Italie. Cette filiation reste un point d'honneur pour les habitants du Val d'Aoste qui, le proclament-ils encore haut et fort aujourd'hui, fait partie de leurs racines et que l'éloignement des 2 vallées irait à contre-courant de leur force du cœur. On le voit, ce projet qui pourrait apporter une vision nouvelle du tourisme d'été à Val d'Isère va bien au-delà des plaquettes touristiques. Il s'inscrit dans un projet de territoire humain retrouvé. (Notre photo)

Elle s’appelle Katie Hall. À 24 ans, elle vient de Southampton en Angleterre et effectue sa première saison à Val d’Isère dans les bureaux de l’ESF. C’est sur un coup de tête, voyant les enfants manquer d’eau en Haïti où le choléra est en embuscade, que Katie a décidé de nager à la piscine de Val dans le but de récolter des fonds pour financer l’acheminement en eau dans ce pays. Mais l’idée ne s’arrête pas là car Katie, européenne convaincue, a décidé de nager la distance de la Manche dans les eaux du bassin du Centre aquasportif. Cette distance est un symbole pour affirmer qu’elle est contre le Brexit et c’est son moyen d’expression pour le faire savoir. "Je fais cela en solidarité avec toutes les personnes qui protestent en ce moment en Angleterre" nous confie-t-elle avec un charmant accent anglais. Pour réussir ce pari, il faut effectuer 200 longueurs de bassins par jour. Katie encourage tout le monde à venir la rejoindre entre 11h30 et 13h30 jusqu’à vendredi pour l’aider à nager cette distance et soutenir ces 2 causes. Pour les dons pour Haïti, chacun peut consulter le site de l’Unicef, à la "Nuit de l’eau".
Voici le lien si vous désirez apporter vos dons : https://team.unicef.fr/projects/for-sustainable-access-to-safe-drinking-water?fbclid=IwAR2QO3z6h5iZ15TwkZJAElwKIueHaSsPGsNpPHihMPBvGDgimbBCeI9tWqE 

Le Club des Sports organise à 18h30 pour la dernière fois de la saison une nouvelle édition de l'Avaline TraX, une course de ski alpinisme. Tous les détails dans les infos loisirs de Radio Val.

Les aînés de Val se réunissent une nouvelle fois à 10h30 pour un atelier mémoire à la salle du Conseil Municipal. C'est le dernier volet de l'atelier mémoire, suivi d’un déjeuner et de la rencontre avec les animatrices environnement de l’intercommunalité.

C'est confirmé et officiellement photographié, les marmottes vues il y a 4 jours maintenant se sont laissées photographier l'instant d'une bouchée d'herbe fraîche avant de regagner leur tapia. Preuve que les marmottes sortent progressivement de leur hibernation.

Le comité de rédaction du futur magazine édité par la commune se réunit aujourd'hui. Margot Boullanger, Barbara Candas, Sandra Empereur Cécile Ferrando, Charline Kozmik, Séverine Rémondet et Marianne St M'leux se réuniront donc pour la première fois aujourd'hui.

Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La Maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 09h à 12h et de 15h à 18h
Aujourd'hui Jam Session au CCAS à 20h. Tous les musiciens employés détenteurs de la carte Vie Val d'Is sont invités pour jouer ensemble de la musique. C'est gratuit.
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- Cours de yoga avec l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Yoga avec l'association Forme et Équilibre à 09h à la Maison de Val
- Au Centre Aquasportif : Aquagym à 10h15, Bike à 12h30, TRX à 15h30, Body Stup à 17h, Natation enfants à17h, Hata Yoga à 18h30, Aquatraining à 19h15.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jazz à Val ce soir de 19h à 20h sur Radio Val d'Isère