Ecouter en direct


15:45 : Claudio Capeo - Un homme debout
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Née le 5 avril 1932 au Fornet, Odette Moreau est la dernière des enfants de Joachin Mattis et Joséphine Mangard, fratrie dont Val d'Isère garde le souvenir avec en particulier Félix Mattis, Sylvain Mattis et Aline Fléchet.
En juin 1944, le frère aîné Germain, moniteur de ski particulièrement apprécié de ses camarades et élèves, est arrêté par une patrouille et déporté en Allemagne, d'où il ne reviendra pas. Ses amis moniteurs ont tenu à perpétuer son souvenir en donnant son nom à une piste, la « Germain Mattis ».
Très marquée par la disparition de son grand frère, Odette entreprend des recherches dans les années 1990 et découvre que Germain a été déporté au camp de travail particulièrement dur de Neuengamme en Allemagne, où il décède en 1945.
Dans la chronologie des souvenirs d'enfance d'Odette, on peut citer :
- le lit partagé avec sa sœur Aline, et dont les couvertures étaient durcies par le gel les matins d'hiver,
- sa passion pour la natation qui la conduisait à se baigner dans l'eau glacée de l'Isère,
- son aversion à aller garder les jeunes veaux dans les alpages printaniers en raison de leur propension à courir dans toutes les directions,
- son évacuation en juin 1940, dans la nuit, pour rejoindre à pied le département de la Drôme avec un gros morceau de Beaufort prélevé à la hâte dans le cellier,
- les troupes italiennes sur le col de la Galise qui n'oseront pas s’aventurer dans le val de l'Isère, les quelques chasseurs alpins en charge de la défense au Fornet ayant fait croire à leur supériorité numérique par des va-et-vient incessants entre leurs baraquements,
- les étés, la descente à pied jusqu'à Bourg Saint Maurice avec le troupeau de vaches Tarines destinées à être négociées au marché par son père,
- le souvenir de ce même père franchissant le col de l'Iseran l'hiver, en raquettes, pour faire du négoce à Bonneval, et le jour où il a failli ne pas revenir, pris par la tempête…
Son premier travail a été au poste de secours près de la gare centrale des téléphériques. Nous sommes en 1957 lorsqu'un chinois (comme on appelle alors les personnes issues de la vallée qui rejoignent la station alors en pleine expansion) arrive à la Société des Téléphériques pour prendre la responsabilité du domaine technique. C'est ainsi qu'Odette épouse en 1959 Roger Moreau, percheron amoureux de la montagne. Et Philippe, fruit de leur union, arrive le 8 mai 1964.
Odette exerce ensuite avec passion l'enseignement du ski pour les enfants à l'ESF jusque dans les années 90.
Odette s'est éteinte à Bourg Saint Maurice ce 21 février 2019. La cérémonie religieuse se déroulera à Grenoble le 27 février à 9 h à l’église Notre Dame Réconciliatrice.