« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées : L'azur s'est ancré dans notre ciel ce matin avec une légère remontée des températures qui favorise le bonheur de filaments nuageux. -10° en haut de Bellevarde et dans la station. Radio Val prévoit près de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Les routes et rues sont au noir, les trottoirs peuvent glisser.
Routes : On attend aujourd'hui sur les routes de Tarentaise 27 000 voitures dans le sens des montées avec un pic de trafic entre 14h et 17h. Dans le sens des descentes, c'est à dire des départs depuis les stations, on prévoit 21 000 voitures avec un pic de trafic moyen entre 9h et 12h qui devrait être soutenu, mais pas de nature à provoquer des bouchons.
On connaît les chiffres de prévisions de fréquentation touristique de cette semaine à venir. La station comptabilisera 60 902 nuitées, ce qui équivaut à 8 700 clients environ. Ce chiffre correspond à une augmentation de +7,8% par rapport à la prévision de la même semaine l'année dernière. Ce sera la semaine la plus chargée du mois de janvier en dehors des vacances scolaires. Elle sera à priori meilleure en terme de fréquentation que la première semaine de vacances de février restant très difficile à remplir.
Remises de médailles de fidélité internationales hier soir dans les hôtels de la station. Anne Christine et Pierre Fornier ont reçu une médaille d'or pour 40 années de présence dans la station des mains de leur parrain Jean Philippe Deblander. John Hebson, un citoyen britannique, a reçu une médaille de bronze pour 32 années de fidélité. Il a été décoré par Mark Wilkinson. La cérémonie était présidée par Patrick Chevallot. Autre cérémonie un peu plus tard dans la soirée pour remercier Christine et Fernando Escolar (et pas Escobar attention) un couple de madrilènes pour leur 20 années de fidélité indéfectible. Les deux citoyens espagnols ont été décorés par Margot Mattis, dans une cérémonie présidée par Gérard Mattis.
Les skieurs et employés de remontées mécaniques ont observé avant hier après midi un phénomène lumineux à quelques mètres de la gare d'arrivée du Manchet Express. Une sorte de lumière très forte en forme d'obus s'est mise à s'éclairer au milieu de nulle part. Le halo lumineux faisait une quinzaine de mètres de hauteur et était visible quelque soit l'endroit où l'on se mettait autour de ce halo. Le phénomène a duré 10 minutes. Si la piste extra terrestre semble peu probable, il est possible qu'une irisation des cristaux de glace en suspend dans l'air glacial puisse être à l’origine de cette aberration chromatique. La photo est à voir sur Radio Val d'Isère.
Le Cormoran récupéré blessé avant hier dans la rue principale de Val d'Isère a été emmené hier par les gardes du Parc de la Vanoise à Aime afin de subir une radio de l'aile. Pas de fractures, l'oiseau n'avait donc qu'une plaie superficielle suite à un choc, possiblement sur un câble aérien. Devant son état plutôt satisfaisant, il a été immédiatement relâché dans la vallée. Ornithologie toujours, c'est confirmé, le couple de gypaète de Val d'Isère couve bien un œuf dans son nid matrimonial des gorges de la Daille.