« Retour aux Infos Avalines
C'est avec les hameaux du Fornet et du Laisinant qu'ont commencé les réunions de quartier de la saison. 14 administrés y ont assisté, devant 6 élus et personnels techniques. « La nouvelle la plus importante, c'est le mariage de notre Christelle [Bonnevie] » déclare une habitante du Fornet en préambule.
Ce sont surtout les chantiers qui interpellent les locaux. "Les travaux sont trop important, surtout pour un petit hameau comme le Fornet. Le village se développe de plus en plus ce qui va poser problème pour la sécurisation de la route" affirme un administré. Les trois épisodes de fermeture de route de janvier qui avaient coupé du monde le Fornet et le Laisinant sont encore dans toutes les têtes. Si les résidents à l'année sont conscients des risques et respectent ces fermetures, il n'en va pas de même pour les vacanciers, qui ont pour certains bravé l'interdiction pour rejoindre le centre de la station. Une habitante propose qu'un membre de la Police Municipale soit présent au Fornet lors des fermetures de route pour alerter et empêcher ces comportements dangereux de se reproduire. Audrey Nallin propose de dresser la liste des Tours Opérateurs qui ont des appartements au Fornet afin de former les personnels a ces situations exceptionnelles. Un fornelain tempère: "Heureusement, il n'y a pas eu de pépin". Une habitante du Laisinant demande si il est possible d'ouvrir la route du Laisinant avant celle du Fornet: "On a cinq couloirs [d'avalanche] pour aller au Fornet et deux pour aller au Laisinant. Quand les notre sont tombés pourquoi ne peut on pas rouvrir notre partie de la route ? " Enfin, un résident propose la création d'un tunnel ou d'une casquette sur cette route, afin d'éviter de couper l'accès au Fornet en cas de fortes chutes de neige. En revanche, le déneigement en dehors de ces périodes exceptionnelles est bien fait, félicitent les habitants.
Le débat s'est ensuite porté sur les places de stationnements. Les locaux déplorent la construction de chalets qui n'intègrent pas de stationnement dans leur projet. Rémi Lechapois tempère en précisant que les gros promoteurs, qui ont plusieurs projet en cours sur la station, en profitent pour grouper les places de stationnement à un seul endroit. Les habitants déplorent aussi le fait que les parking du Fornet soient encore gratuit, ce qui pousse certains saisonniers ou vacanciers à se garer dans le hameau, et demandent donc un stationnement payant. Le parking du Laisinant a aussi été évoqué. Celui-ci est en ce moment utilisé comme zone de stockage pour un chantier, ce qui empêche les randonneurs de se garer et génère des nuisances sonores tôt le matin, préjudiciables pour le camping. Les dépôts de gravats de plusieurs mètres de haut pourraient également dévier des avalanches en hiver craignent les riverains. Emmanuel Cordival rassure en affirmant que ces dépôts seront partis avant la fin de l'hiver et que la Police Municipale ira contrôler le site afin d'essayer de libérer des places de stationnement. Concernant les dépôts de gravats qui poussent un peu partout dans la station, Gérard Mattis explique que c'est a cause de la carrière du Manchet qui n'a pas pu ouvrir à la même période que les autres années en raison de l'enneigement. Cette carrière, qui sert de zone de stockage pour les matériaux des différents chantiers arrive à saturation et il faut trouver de nouvelles zones à remblayer.
Un habitant du Fornet déplore aussi la vétusté des remontées mécaniques. "C'est toute la ligne qu'il faut changer, du Fornet au sommet du Pissaillas" affirme t'il, ce a quoi le premier adjoint répond que le télécabine du Vallon sera remplacé d'ici 2022.
Il est connu que le Fornet est le parent pauvre de la station pour ce qui est de l'accès à internet. A cela, Audrey Nallin précise que l'installation de la fibre optique dépend du Conseil Départemental et que la fibre arrivera au hameau pour 2022.
Au titre des remarques générales, l'état des routes sur l'ensemble de Val d'Isère est critiqué et un habitant déplore que le ski d'été au Pissaillas ferme le 13 juillet: "avec l'enneigement on pourrait aller jusqu’à la fin du mois"
La réunion s'est terminée avec le verre de l'amitié et Christelle Bonnevie en a profité pour annoncer que la fête du Fornet se déroulera le 18 juillet. La prochaine réunion de quartier aura lieu le e 2 juillet et concernera les habitants de la Daille