« Retour aux Infos Avalines
La météo et les routes observées : Le ciel s'est remarié avec l'azur ce matin. Les nuages se sont volatilisés. A 7h, le thermomètre indiquait -5° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise, -1° dans la station, -2° au Fornet. Radio Val prévoit près de 7h de soleil aujourd'hui.
Les pisteurs procèdent à un PIDA depuis 7h ce matin. L'hélico viendra en renfort. Pendant ce temps, les skieurs de randonnée doivent rester à la maison.
La route de Bourg a retrouvé son noir d'origine. Les chaînes sont inutiles. Elle sera fermée à toute circulation entre 14h et 15h pour sécuriser le secteur de la Davie dans la montée du barrage.
Les rues de Val se sont parées de blanc de neige. Soyez prudents. De plus, l'humidité s'est imprégnée dans cette neige, elle va donc rapidement « savonner » et devenir très glissante. Les chaînes sont préconisées. Même chose pour les trottoirs, le premier réflexe indiqué par le petit manuel de l'utilisateur des neiges avalines est de mettre les crampons quand on est piéton.
Les consignes de sécurité sont toujours en vigueur. Les rues de la Balme, du Prariond derrière l'UCPA, les routes du Chatelard, du Fornet, de la Daille sont fermées aux piétons mais pas aux autos. La régie des pistes va patrouiller ce matin pour connaître la suite à donner sur ces consignes. La neige s'est resserrée.
Pas de jeunes non plus autour des immeubles à flanc de montagne. Le parking du Santel est fermé.
La barrière du tunnel du centre s'est refermée sans raison apparente hier soir vers minuit.
Navettes gratuites de Val : En raison des travaux de déneigement et en attendant une chaussée roulante, les bus circuleront de la manière suivante :
Bus train rouge fonctionnement jusqu’au Fornet, renfort à 9h00, 12h00 et fin d’après-midi entre la Daille et le Rond-point des pistes, les horaires ne pourront être tenus, priorité à la sécurité.
Bus train jaune, fonctionnement normal, horaires difficiles à respecter.
Bus train bleu, fonctionnement jusqu’au Club Med en attendant déneigement.
Un jeune skieur d'une vingtaine d'années s'est fait ensevelir par une avalanche hier vers 16h30 en hors-piste au Col des fours. Il faisait partie d'un groupe de 6 jeunes parisiens ayant décidé de passer les fêtes de fin d'année et le réveillon au refuge du fond des fours. 4 d'entre eux avaient décidé de faire une sortie hier après-midi, sortie malheureusement fatale pour l'un d'entre eux qui n'a pu s'extraire de l'avalanche dont il a été victime. Le PGHM ira aujourd'hui chercher le corps et le groupe par hélicoptère avant d'être rapatrié sur Val d’Isère.
Il est tombé 90cm de neige hier. L'expérimentation mise en place par les services de l'état en collaboration avec les services départementaux et locaux ont permis de mettre en place une prévention face aux intempéries neigeuses en obligeant, dès les premiers flocons, les automobilistes à poser les chaînes. Le résultat a été immédiat car, tous les véhicules étaient équipés de chaînes ou chaussettes ou, à défaut, de 4 roues motrices avec 4 pneus neige. Avec cette technique, on a constater une certaine fluidité lente mais régulière du trafic entre Val d'Isère et Bourg St Maurice. En revanche, d'énormes ralentissements se sont produits dans les 2 sens de la circulation dans la vallée. Ils n'étaient pas seulement liés à la présence de la neige qui s'est dissipée à la mi-journée car il s'est mis à pleuvoir assez rapidement. La conjonction des trafics des différentes vallées dans l’étranglement que représente Moutiers obligeant la mise en place de régulations par feux rouges en est aussi l'explication. Il a fallu pour certains mettre 5h pour avancer de 15km. Certains dirigeants et leaders politiques de stations et de la vallée souhaitent à ce propos qu'il soit procédé à des tests sans ces régulations, convaincus qu'elles perturbent plus qu'elles n'arrangent la fluidité du trafic.
L'association des propriétaires de Val d'Isère, l'APVI, s'est réunie hier soir au Centre des congrès à l'occasion de son assemblée générale présidée par François Colin-Bertin. 120 personnes étaient présentes à cette assemblée qui a permis à ses adhérents de rencontrer le maire, son 1er adjoint et Val d’Isère Téléphériques. Entre autres discussions, les copropriétaires ont exprimé leur ras-le-bol sur l'organisation des trains et cars qui est aujourd'hui susceptible d'empêcher les propriétaires de venir régulièrement. Le maire a aussi présenté les différents projets d'urbanismes de la station, s'attardant sur la zone du Coin dont il a affirmé qu'il « n'envisageait pas qu'elle ne se fasse pas ». Il a par ailleurs parler pour la première fois en public de sa volonté de faire de la zone du Pub Moris un projet de rénovation global avec les bâtiments situés dans la périphérie immédiate de cet ancien hôtel. Le copropriétaires se sont aussi exprimés, comme chaque année, sur le tarif des forfaits en réclamant, pour certains, plus d'avantages en cas d'achat groupé de forfaits par les familles.
Ce soir, les avalins et vacanciers vont célébrer la nouvelle année. La commune n'organise pas de feu d'artifices. Mais certains privés vont faire partager leurs plaisirs de changer la page du calendrier. À 19h30, L'hôtel Les Barmes de l'Ours illumineront le ciel de la Face de Bellevarde. Plus tard, vers minuit et demi, le restaurant l’Étincelle sur le Front de Neige tirera un gros feu pour célébrer 2018.