« Retour aux Infos Avalines
Vous êtes très nombreux à posséder un drone et à voler à titre de loisirs dans la station et sur le domaine skiable. Il existe 2 configurations de possibilités de vols en France. Celles liées aux loisirs, celles liées aux professionnels. Pour ce qui est des loisirs, la carte Geoportail donne les lieux de restrictions et autorisations en France et sur Val d'Isère. Les zones en rouge sont interdites de vol, rose 30 m maximum de hauteur, orange 50 mètres, jaune 100m, sans couleur 150 mètres. Les vols de nuit et au dessus de personnes sont interdits. Le lien pour consulter cette carte est : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir. On s'aperçoit que les possibilités de vols sur Val d'Isère sont réduites.
Pour ce qui est des drônes professionnels, les choses sont différentes. Le pilote doit avoir un brevet théorique d'aviation, ULM minimum. Son drône est homologué et assuré. Il dépose une demande en préfecture pour les vols en zone peuplée et remplit un formulaire de déclaration pour chaque vol. Les images capturées peuvent faire l'objet de leurs commercialisations et diffusions sur tous les supports, ce qui n'est pas le cas pour les images de drones de loisirs.
A noter que d'autres réglementations interviendront au 1er juillet 2018. A partir de cette date, Il faudra par exemple déclarer son drone s'il pèse plus de 800 grammes.
Il existe de nombreux sites internet pour suivre les évolutions de législation.
Pour ceux qui s'interrogent de pouvoir voler sur le domaine skiable, la réponse est oui selon les restrictions consultables sur la carte Geoportail. On ne pourra pas voler au dessus des personnes ni de nuit.
Le site officiel est celui-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031679868&dateTexte=20170413
Mais Radio Val d'Isère aime bien celui-ci : https://www.helicomicro.com