« Retour aux Infos Avalines
Petite neige fine, mais gros travail de préparation, c'est devant une foule de 2000 spectateurs composée de passionnés du ski que s'est déroulé, ce matin à la Daille, le premier des 2 Super G prévus ce week-end au programme de l'étape de la Coupe du Monde féminine de ski alpin.
Annulé le week-end dernier à St Moritz, la reprise aujourd'hui du Super-G Dames en terre avaline a vu triompher Lindsey VONN qui, après ses blessures, revient sur le devant de la scène, prouvant par ailleurs qu'elle restait la patronne du ski alpin mondial féminin. Plus qu'une championne, une icône. Le retour de Sofia GOGGIA en seconde place a redonné confiance au team italien. La norvégienne Ragnhild MOWINCKEL réalise en outsider son 1er podium en Coupe du Monde.
Incroyable efficacité et maturité de l'organisation avaline qui vient de prouver que, contre vents et chutes de neige, elle n'abdique jamais. Les organisateurs ont même dormi à 2600 mètres d'altitude cette nuit pour être les premiers sur le terrain afin d'appeler les commandos de déneigeurs dès les premiers flocons de la nuit. Travail de fourmis, dirigées par une équipe pour qui la fierté de porter haut l'aigle de Val d'Isère est la récompense de cet engagement. C'est pro et réglé comme une partition d'orchestre avec des décisions anticipées permettant une meilleure approche du terrain.
Dès hier, il ne faisait par exemple pas de doute que le départ serait rabaissé au portillon de réserve, situé au niveau de l'intermédiaire de la Daille, dernière limite basse permettant de garder l'homologation d'un Super G.
Dans l'aire d'arrivée, de mieux en mieux aménagée, les supporters français ont largement applaudi les skieuses tricolores. Sur les 6 françaises au départ, 2 se hissent dans le Top 15 (Romane Miradoli 11ème, Tiffany Gauthier 13ème). Réaction de Romane à écouter dans les infos avalines de Radio Val demain matin à 7h50. Tessa Worley nous fait pour sa part quelques frayeurs en s'envolant sur une bosse, ce qui lui coûte les meilleures places. Déception, certes, mais relativisées par une popularité accrue dans la zone du public. Elle pose sans hésiter avec les enfants à qui elle offre des barres de chocolat (Notre photo).
Demain matin, deuxième Super G à 10h30 sur le même tracé.
La tradition voulait que la meilleure de la descente de la Daille reparte avec une vache tarine. Or, pas de descente cette année, celle-ci ayant été remplacée pour des raisons météo par un Super G. Il est donc probable que la cérémonie de demain se fasse sans l'animal, emblême des patûrages savoyards.