« Retour aux Infos Avalines
La météo et le temps observés : Changement de déco en ce qui concerne le temps. Après la neige et le froid, c'est le vent et le doux qui dominent. Les consignes de sécurité ont été levées sauf pour les routes du Fornet et du Chatelard qui restent pour l'instant interdites aux piétons mais pas aux autos. Après les 60 cm de neige tombées hier dans la station, les pisteurs artificiers procèdent à un grand PIDA. Les détonations seront nombreuses. Mais la douceur a tassé ce manteau neigeux puisque de 60cm hier on mesure 44 cm devant Radio Val ce matin. Le thermomètre indique -1,8° en haut de Bellevarde, et +2° en haut de Solaise, +3,6° dans la station, +5° à la Daille, +2° au Fornet ! Le vent de ce matin prend le sobriquet de Foehn, vent chaud venant du Sud puis tournant à l'Est dans notre configuration géographique. On s'accroche au cerf Volant : 105 km/h ce matin à 6h en haut de Solaise, 96 km/h en haut de Bellevarde. Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui et 33mm de précipitations, ce qui est beaucoup et ce qui ferait, s'il s'agissait de neige, 60 cm.
Après les naufragés de la route hier soir, les automobilistes vont retrouver une certaine sérénité sur la route de Bourg. Elle a été entièrement déglacée. Elle est quasi au noir. Le pneus neige sont conseillés mais pas les chaînes.
Le car de ramassage scolaire local fonctionne.
Ce fut plus qu'un simple travail mais un véritable engagement. Grâce à la mobilisation de 200 personnes et professionnels de la neige, Vincent Jay, l'organisateur général du Critérium, a pu livrer à la Fédération Française de ski le slalom de Coupe du Monde. Et pourtant, comme pour la veille, rien n'était gagné d'avance. Il a fallu l'acharnement des équipes pour y arriver. Et Selon Vincent Jay, cette situation a fatigué les hommes mais elle a aussi donné une certaine fierté aux travailleurs de la neige tant ils savent que c'est en grande partie grâce à eux que la course a pu se faire. Il a tenu à remercier les pisteurs, chauffeurs, remontées mécaniques, services communaux et para-communaux, bénévoles en précisant qu'ils avaient porté haut les couleurs de l'Aigle de Val d'Isère. On estime à 10000 le nombre de spectateurs samedi. (Notre photo : Au slalom d'hier)
Hier, le slalom a vu le grand retour de Marcel Hirscher, royal après sa blessure. Nos 2 compétiteurs soutenus par le Club des Sports de Val d'Isère ont disputé la deuxième manche. Clément Noël se classe 20ème et Victor Muffat Jeandet 24ème. Il est à noter que sur les 5 français qualifiés pour le second run, deux adhèrent au Club des Sports de Val d'Isère. Après sa course, Victor Muffat Jeandet est allé rendre visite aux travailleurs du Critérium. Il les a rencontrés dans la salle du Club et les a remerciés pour la réussite de ce premier opus masculin. Ils ont ensuite sabré le champagne qu'ils ont consommé avec modération. Le Critérium n'est pas fini. Cette semaine est consacrée à la préparation des compétitions dames qui se dérouleront samedi et dimanche prochains avec la descente puis le super G. Un très gros travail de remise en état de la piste est prévu, les grosses chutes de neige ayant modifié beaucoup de choses. Le profil piste était prêt mais il faut attendre une fenêtre météo pour retrouver le manteau neigeux de la course. Entre neige et vents violents, les préparateurs sont en attente. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pluie prévue pourrait arranger les chose car si le froid se met par dessus cela durcirait la piste.
La descente de l'après Critérium sur la route de Bourg a relevé hier du parcours du combattant. La neige a perturbé la circulation mais les services de la route avait diligenté 3 camions pour dégager un maximum de neige afin d'offrir une surface enneigée, certes, mais régulière. Le problème est venu, une fois de plus, sur le fait que se sentant piégés, les chauffeurs de véhicules et surtout de bus, très encombrant sur la route, ont du chaîner les pneus pour monter sur la chaussée et non sur les aires de chaînage. Y-a-t-il eu ou non un manque d'informations ? C'est une question que chacun peut se poser au lendemain de ce problème routier. Il a fallu jusqu'à 3h45 pour descendre à Bourg St Maurice provoquant l'impatience des automobilistes qui n'ont pas manqué d'appeler la radio ou autres organismes pour le dire. On peut s'apercevoir par ailleurs qu'aucun des problèmes évoqués lors des précédents historiques d'il y a 3 ans, le risque reste le même en cas de neige importante. C'est pourquoi les élus du canton se réunissent mardi matin à 10h pour en discuter.
À suivre sur les vidéos de radiovaldisere.com, des images consacrées au Critérium mais c'est aussi aujourd'hui que l'on commence une série d’interviews avec Emmanuel Cordival. Le directeur général des services communaux et directeur de Val d'Isère Tourisme. On parlera aujourd'hui de la fréquentation touristique.
C'est aujourd'hui la première conférence consacrée à la Prévention des avalanches organisée par l'association Vie Val d'Is. Tout le monde, membres ou non de l'association, y est invité. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement des avalanches, d'apprendre à mieux s'équiper en cas de problème. C'est à 20h à la maison de Val. Cette première Prévention est plutôt destinée aux Snowboarders. Une fois ce stage acquis, l'association peut proposer, en location, du matériel de sauvetage en avalanche pour 2 Euros la sortie.
-La maison de Val est ouverte de 08h à 18h.
-La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
-Vie Val d'Is est ouvert de 9hà 12h et de 14h30 à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. Permanence Cadastre de 9h à 12h.
-L'accueil du Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h00 à 12h et de 14h à 17h00
-L'association Forme et équilibre propose des cours de renforcement musculaire à 19h45 et cours de step à 20h30 avec Mélanie, à la maison de Val
-Yoga régéneratif avec Katia de l'association bien vivre mieux vivre à12h30 à la maison de Val. Prévoyez des vêtements chauds pour la relaxation.
-L'association Yoga du Soleil propose une session de relaxation dynamique avec Marie BARRA à 20h15 à la maison de Val. Amenez un tapis.
- Vie Val d'Is propose à 19h30 à la CCAS un cours de Chi Kung/étirement et un atelier photo à la maison de Val. A 20h, échanges linguistiques pour francophones et anglophones à la maison de Val.
- Cours de yoga avec l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 à la Maison de Val avec Chantal