« Retour aux Infos Avalines
Les routes et la météo observées : la neige s'est invitée ce matin au pied de notre porte vers 5h30. Il va neiger à priori toute la journée et quelques flocons tombent à Chambéry. À 7h, le thermomètre indiquait -7° devant Radio Val, -9° à la Daille et au Fornet, -6° en haut de Bellevarde, -4° en haut de Solaise. Fait rarissime, Radio Val ne prévoit pas une minute d'ensoleillement pour aujourd'hui. Le vent a bien faibli dans la station.
Côté route, les hommes du service routier départemental sont sur en action. Les routes blanchissent. Les chaînes sont nécessaires pour ceux qui ne sont pas équipés de 4x4 pneus neige.
Mission accomplie par Val d'Isère pour la première des 2 épreuves hommes du Critérium de la 1ère Neige. Malgré les chutes de neige, le froid et le vent tempétueux, les organisateurs, aidés par les pisteurs, moniteurs, personnels des remontées mécaniques, bénévoles et étudiants venus en renfort ont pu livrer la piste pour le Géant de Coupe du Monde de ski. 200 personnes au total qui ont commencé à 4h du matin. Le challenge en valait la peine car les 2 manches se sont déroulées sans problème majeur malgré les caprices d'une météo ayant décidé de tester son programme d'hiver. Et grand bien fasse à l'épreuve et à l'orgueil hexagonal, c'est Alexis Pinturault qui a le mieux profité de la piste, défié le chrono et la rigueur de la météo. Il s'est imposé devant l'allemand Stephan Luitz et l'incontournable Marcel Hirscher. Matthieu Faivre signe une très belle 4ème place. Victor Muffat-Jeandet, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, termine 14ème. (Notre photo : à la cérémonie du palmarès)
Aujourd'hui, 2ème rendez-vous si la météo le permet avec le slalom homme sur le Stade Olympique. Comme hier, Vincent Jay, responsable de l'organisation de cet événement, a mis en place ce matin à 6h un système opérationnel d’évacuation de la neige de la piste de compétition. 200 hommes et femmes sont sur le terrain pour chasser avec leurs skis le surplus de neige et retrouver la préparation de neige dure et compacte située en dessus de cette couche nouvelle. 73 concurrents et 2 athlètes parrainés par le Club des Sports de Val sont au départ. Il s'agit de Victor Muffat Jeandet et de Clément Noël, fraîchement arrivés dans le circuit des Coupes du Monde. Victor portera le dossard 22 et Clément le dossard 51.
Laura Flessel, la ministre des sports, est venue assister au Géant du Critérium. Elle sera aussi présente aujourd'hui au pied de la Face pour le slalom. Elle a profité de sa visite pour rencontrer le président de la Fédération Française de Ski ainsi que les maires de Méribel et Courchevel dans le cadre de la candidature commune pour les Championnats du Monde de Ski de 2023. Laura Flessel a rappelé la solidarité et l'engagement de l'état dans cette aventure. Elle a aussi parlé de Val d'Isère et ça n'était pas la première fois qu'elle venait dans la station. Interview à suivre dans les infos avalines de Radio Val.
200 jeunes écoliers sont venus découvrir les épreuves de la Coupe du Monde Ski à Val d'Isère. Il s'agissait des enfants des écoles de Val d'Isère, Tignes, La Gurraz, Ste Foy, Bourg St Maurice, du Villard du Planay. Parce qu'ils avaient gagné à un concours de vidéos et de dessins pour les cartons d'accueils pour les athlètes, tous ces enfants ont pu assister aux épreuves de Géant de ce dimanche. Arrivés dès la première manche, les jeunes sont montés pique-niquer à la Tête de Solaise avant de redescendre pour assister à la deuxième manche et rencontrer la ministre des Sports. Laura Flessel a signé de nombreux autographes aux enfants. L'inspecteur d'académie, Frédéric Gilardot, était lui aussi présent.
Val d'Isère Téléphériques et Poma ont présenté hier et en avant première le modèle de cabine qui équipera la nouvelle télécabine de la Daille. C'est la première d'une nouvelle série crée par Poma et ces cabines seront équipées de sièges chauffants. Photos à voir sur radiovaldisere.com.
Hier soir, les membres de l'amicale des pompiers, organisatrice de l'édition 2017 du Téléthon, ont procédé à la proclamation des dons récoltés pendant ces 2 journées d'actions sur la place de l'Office du Tourisme. Un premier comptage fait état de 6000 Euros récoltés.
Une caisse d'artifice a explosé au sol pendant le feu d'artifice hier soir. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de bouquet final. Un des opérateurs de ce feu a eu les vêtements brûlés mais pas de blessure ni brûlures.
18h messe en l'église
Les enfants de 3 à 12 ans intéressés pour participer à la soirée du dimanche 24 décembre en soirée pour le Noël de l'église, sont invités ce soir à la préparation de cette veillée de 16h45 à 18h au presbytère ainsi que le 17 décembre prochain. La présence des parents est souhaitée.