« Retour aux Infos Avalines
12 élus se sont présentés ce lundi matin à 7h30 au Conseil Municipal. 5 procurations.
À propos des comptes rendus de Conseil, Patrick Martin s'est plaint de la « censure » à propos du compte rendu précédent sur ses déclarations qui précisaient que les politiques avaient certaines priorités. Le maire répond que cela n'apportait rien au débat et souhaite des comptes rendus plus succincts. Patrick Martin souhaite néanmoins voir consigner les explications pour lesquelles l'opposition vote contre certaines décisions.
Le Conseil reprend 14 points qui avaient été déjà votés le 19 juin dernier. Le maire explique qu'il y a de nombreux recours gracieux. Ces délibérations seront moins vulnérables en cas de contentieux. Des élus avait été consignés comme à la fois absents et présents sur le procès verbal du conseil municipal, ce qui aurait pu poser problème. Il n'y faisait pas mention non plus du secrétaire de séance. Cela pourrait invalider les décisions et c'est pourquoi le conseil revote. « Ne pas fragiliser les décisions par des détails » précise le maire. « On a demandé au directeur des services d'être très attentif sur les moindres détails ». « C'est dommage qu'il y ait des problèmes de purs formes ».
Les 14 points d'urbanisme votés le 19 juin dernier ont été revotés.
Le conseil a validé l'aménagement de toilettes à l’intérieur du téléphérique du Fornet. Patrick Martin demande si ces travaux sont dans l'enveloppe d'investissement de Val d'Isère Téléphériques, la réponse est oui.
Le Conseil a signé une concession à long terme d'emplacements de stationnement à la résidence l'Escale. Il manque 9 places de parking pour cette rénovation, c'est pourquoi la commune a signé cette convention afin de fournir 9 places dans les parkings communaux.
À propos de la construction de l'hôtel Brussel's qui va signer la loi montagne, Patrick Martin s'inquiète de ne pas voir de logements de personnels dans cette construction. « Cela représente 110 employés ». Patrick Martin propose une future banque de financement pour palier à ce problème. Réponse du maire, les propriétaires du Brussel's recherchent des solutions au niveau des Brévières et des Boisses. Le maire s'interroge sur le fait de créer des quotas en cas de construction en imposant, par exemple, des logements de personnels dans les bâtiments. Mais il reste confiant sur la préoccupation des employeurs. Didier Bonnevie souhaite revoir des accessions à la propriété. Le maire rappelle qu'il travaille sur le projet des Richardes3, sur un autre projet de 80 à 90 studios à l'Adroit, et réfléchit à un programme éventuel d'accession sur la requalification de la crèche les bouts de choux. Gérard Mattis déplore la faiblesse de disponibilité de T2 et T3 et souhaite voir l'imposition de quotas. « Les jeunes de Val vont avoir de grosses difficultés à se loger » affirme-t-il. Marc Bauer répond qu'il aurait fallu établir ces règles en 1960. Pour infos, la commune avec la SACOVAL gère 570 logements et elle n'a pas beaucoup de réserves foncières au contraire des autres stations. « Ça peut être aussi un travail de l'Intercommunalité ». « Tous les collaborateurs de Val d'Isère Téléphériques vivent dans la vallée. Qui travaille en ville à mois d'une demi-heure de son lieu de travail ? C'est un mix. Quand tu travailles au Ritz, tu ne loges pas Place Vendôme !» précise le maire.
La maire présente le projet de vente d'une parcelle mitoyenne à la construction de l'annexe des 5 Frères. Le parking souterrain n'ayant pu être réalisé, l'arrondi d'accès au sous sol n'existe plus mais la nouvelle côte du bâtiment fait état d'une emprise à angle droit qui empiète sur 33 m2 sur les terrains communaux. La commune accepte de vendre cette partie d'emprise. Le maire demande par ailleurs une servitude afin de créer un cheminement piéton public le long du bâtiment. Le maire espère que le bâtiment soit hors d'eau et hors d'air pour cet hiver considérant qu'il a été frappé d'un arrêt de travaux par le tribunal administratif de Grenoble.
Patrick Martin s'inquiète de la construction du parking de la Daille en demandant une modification d'entrée pour réaliser une meilleure intégration paysagère. Le maire rassure en précisant qu'il y aura un gros travail à ce niveau, notamment en terme de végétalisation.
À propos de la cuisine centralisée, Patrick martin demande de nouveau le coût total de ce transfert. Le coût final n'est pas disponible répond Ema Vaudey car il y a des reprises de travaux, notamment au niveau du sol.
À propos de la ZAC le Coin, l'aménageur paiera directement le rachat du bâtiment d'exploitation routière du département plutôt que la commune engage le règlement de 2 millions au 15 octobre comme cela était prévu pour se faire rembourser ensuite par l'aménageur.
Véronique Pesenti-Gros met en garde sur la propriétaire du bâtiment dans ce cas si le projet de la ZAC capotait. Le maire annonce que le projet est valide à 80% mais, si cela allait plus vite, « on serait tous contents ». Elle demande aussi où en est le point au bout d'un an comme la convention le prévoyait. Le maire annonce que cela sera à l'ordre du jour lors du Conseil municipal du 09 octobre à 18h.
Le maire annonce une étude de procédure de DUP pour être opérationnelle au 30 avril au cas où cela serait nécessaire. « On pense qu'il y a eu une vraie avancée passant de 70% à 100% de rétrocession aux propriétaires actuels » rajoute le maire parlant des négociations entre les propriétaires et l'aménageur.
En questions diverses :
Patrick Martin demande l'effaçage des peinture de festivités dans le Val Village et se plaint de la reposée des couvercle de Molok à l'envers.
Véronique Pesenti-Gros rappelle l'importance d'avoir un deuxième dentiste au moment où l'un des 2 dentistes quitte Val d'Isère.
Le pont du retour des Santons est en mauvais état indique Michel Bobbi. Le nécessaire sera fait répond Sébastien Frison qui déplore le fait que des camions en surcharge passent dessus.
Didier Bonnevie demande où en est le projet de M.Saunier. Le maire répond que cela exige un moment de réflexion supplémentaire.
La réunion de la commission montagne du 26 septembre sera importante car elle présentera notamment les investissements de Val d'Isère Téléphériques en matières de Neige de Culture.