Ecouter en direct


00:58 : hf - be on roll
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : Une masse nuageuse semblait vouloir se déchirer au lever du jour. À 7h, il faisait +3° en haut de Bellevrade, +13° dans la station et Radio Val prévoit près de 9h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Une petite trentaine d'habitants de la Daille a assisté hier soir à la 2ème réunion de quartier de l'été. Elle s'est déroulée à la "Brasserie Louis" (Notre photo). Gérard Mattis et Ema Vaudey ont répondu aux questions des propriétaires présents. Les demandes ont porté sur la réfection du chemin du Funival qui est privé ; la dégradation constatée des chemins des sources due, selon les présents, au passage des VTT ; les odeurs d’égouts de nature à ne plus pouvoir occuper certains appartements ; les excès routiers comme le dépassement dans la contre-allée de la route principale, la dégradation de la passerelle piétonne traversant l'Isère. Les élus sont revenus sur les futurs travaux de la « Plage de dépôt » de la plaine de la Daille permettant une sécurisation du village en cas de crue de la rivière. Prévus cet automne, ces travaux prendront du retard. Ema Vaudey a expliqué que les services environnementaux de l'état avaient très récemment soulevé un problème de conservation d'espèces de la truite Fario, ce qui, jusqu'à maintenant n'avait jamais été évoqué. Il faudra notamment prévoir des échelles à poisson permettant à l'animal de circuler. Ces travaux ont donc été repoussés à la fin de l'été 2018. Un habitant de la Daille a par ailleurs émis un doute sur ce calendrier précisant qu'il lui semble difficile de les envisager à cause des tas de terre qui ont été posés là.
L'adjointe au maire a précisé par ailleurs que les services de l'état avaient de nombreuses exigences en matière de sécurité vis à vis du risque d'inondations. Elle a affirmé qu'il faudra par exemple créer 8 caniveaux placés en travers de l'avenue Olympique pour déverser les eaux de ruissellent dans l'Isère. Elle a aussi annoncé qu'il faudra casser les petits murets construits l'année dernière le long de l'ouverture du canal devant l'avenue Lodge pour permettre à cette eau de retomber dans l'Isère.
La construction du nouveau parking de la Daille a été aussi évoqué. Les habitants ont parlé du grand mur visible depuis la route. Ema Vaudey a précisé que celui-ci sera habillé de pierres et de bois. Le chemin, en contrebas de la route, situé le long du bâtiment sera rehaussé de 1 à 1,5 m. De plus un talus sera fabriqué entre ce rehaussement de chaussée et le mur de l'édifice. De cette manière, cela donnera l'illusion que ce mur est en grande partie enterré ce qui, selon les élus, devrait amoindrir sa perspective.
Pour ce qui est des encombrants, Ema vaudey a réaffirmé son intention de lancer la procédure d'arrêt du ramassage dès le 1er septembre. Le système de surveillance de dépôts sauvages devait être à ce titre renforcé. Il ne le sera pas dans un premier temps, comme souhaité initialement. La société de caméras de surveillance qui devaient être installées aux points stratégiques a fait faillite. Il faut lancer un nouvel appel d'offres pour équiper Val d'Isère de ce nouveau réseau de caméras.
La réunion s'est terminée par des applaudissements et un apéritif.
Prochaine réunion de quartier à 18h lundi à la salle du Conseil Municipal pour les habitants du Centre, des Richardes et du Crêt.

Le petit Augustin Bonnevie, fils de 2 ans d'Aurore et Michel, sera baptisé aujourd'hui à 10h par le Père Dunand. Petite particularité, ce baptême sera célébré dans la chapelle de la Daille. Cela faisait probablement plusieurs années, voire décennies, qu'un tel événement ne s'était pas produit dans cette chapelle.

Carnet Blanc : Carine Vignon et Nicolas Ferrando se diront oui civilement ce matin à 11h30 à l'occasion de leur mariage célébré par le maire de Val d'Isère. Carine est directrice du restaurant « Le Salon des Fous » et Nicolas est restaurateur. Il tient notamment « La Baraque ».

Demain, les 86 vaches de la ferme Tutel des Coussillons vont redecendre de la montagne de l'Iseran pour rejoindre le Manchet. Les animaux passeront par la route du Col de l'Iseran depuis le Signal jusqu'au Parc à moutons puis rejoindront le Lac de l'Ouilette avant de redescendre par les pentes de l'arcelle. Tout le monde, y compris les enfants, peuvent assister à cette démontagnée pour accompagner les animaux et fermiers. Les agriculteurs seraient très heureux de voir un public les assister. Le rendez-vous est fixé vers 8h au Signal juste après la traite.

Petit clin d’œil à nos amis de la Gurraz dont de nombreux habitants travaillent à Val d'Isère. Du fait de la foire de Bourg, la Gurraz ne fera pas de fête cette année en dehors d'un bal populaire qui se déroulera ce soir à 21h au village de la Gurraz. C'est le bal de la St Roch avec le groupe Sucré Salé.

A partir d'aujourd'hui, le nombre de navettes circulant dans la station pour le transport des vacanciers va diminuer. La rotation de la navette allant au Manchet passe de 1/4h à toutes les ½ heures.