Ecouter en direct


16:39 : Good Neighbours - Ripple
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


16 conseillers municipaux ont assisté ce lundi matin à la session de juillet du Conseil Municipal.

Pour commencer les débats, le maire, Marc Bauer, explique qu'un permis est déposé pour l'immeuble Le Tremplin afin de régulariser la situation après l'annulation par le tribunal administratif du premier permis déposé le 16 février 2012. Cette construction est la résidence d'accession à la propriété pour les avalins située derrière Médival. Didier Bonnevie précise que la commune est en procédure et on y a appris que cet ensemble est frappé de 3 recours. La famille Ruhard du Crêt, la co-propriété du Crêt et les Consors Moris mais « ça n'est pas sur les mêmes sujets » précise le maire. La famille Moris reste propriétaire à l'arrière du bâtiment donnant en contrepartie un droit de passage de 4,5 m contre 2,8 m actuellement. Un jugement en appel est en cours. Selon le maire, la famille Moris devrait gagner. Pascal Narboni précise que, selon lui, le juge constatera ce fait et qu'un droit en compensation pourrait être prononcé. L'autre procédure venant du Crêt concerne un péril supplémentaire en cas d'avalanche pour la résidence du Crêt. Le maire explique qu'un expert est venu vérifier l'éventuel risque et aurait conclu le contraire. La résidence a demandé une contre-expertise.

Le conseil explique qu'un projet immobilier initié par M. Saunier est en cours à l'Illaz. Il se décompose en la réalisation d'un parking derrière l'Illaz, lequel, grâce à un ascenseur, permettrait de déboucher sur les parties situées en amont qui pourraient, à terme, permettre, dans un avenir plus lointain, la réalisation de 5 chalets. NDLR : Il s'agit des droits à construire de la tranche 4 du Portillo qui n'avaient jamais été réalisés depuis 1967. ces droits sont néanmoins sujets aux nouvelles réglementation urbanistiques. L'interprétation que font les élus sur ces chalets et sur une éventuelle extension est diverse. Ces remarques ont permis d'engager une réflexion sur ce que doit être le développement global de Val d'Isère pour les années à venir. Pascal Narboni de la majorité préconise un développement raisonnable, Patrick Martin de l'opposition précise « On touche les limites ». Dans ces conditions, le maire, défenseur du projet au titre du fait que Val perd des lits et n'en gagnera pas sans de nouveaux projets immobiliers, a préféré reporter la décision de vente d'une parcelle permettant la construction de ce parking afin de mieux présenter ce projet dans un prochain conseil.

Des investisseurs sont intéressés pour construire un projet hôtelier en dessous de la résidence Turios entre la gare STVI et le premier bâtiment de la Legettaz. Actuellement, 2 projets ont été présentés, l'un pour un hôtel et l'autre pour une résidence hôtelière.

La commune a mis en vente 31 places de parking devant la résidence les Jardins de la Balme au prix de 6000 Euros correspondant à un droit de stationnement et non à une pleine propriété de terrain, explique le maire.

Un projet d'urbanisation est en cours sur une parcelle en dessous des Carats. Une autorisation de défrichement a été validée par le Conseil. Le maire annonce qu'un recours de « 2 ou 3 co-propriétaires » de l'Albaron est envisageable contre ce projet immobilier.

La commune a validé la location longue durée de 2 places de parking à la SCI de Mono Ski Val pour la validité du permis de construire du petit chalet à côté de l'ESF. L'opposition s'est plaint du nombre de voitures de « l'ESF » qui stationnent l'hiver autour du chalet.

À propos de la zone du Coin, le maire annonce le début des démolitions de bâtiments en vue du nouvel aménagement. Le conseil a voté la démolition des bâtiments des services de la route du Conseil départemental, de l'ONF et de la gare routière.
Patrick Martin demande qui démolit ces bâtiments. Il rappelle que le Conseil Municipal devait se retrouver fin août pour faire le point et que la décision de cette démolition validerait, avant la fin août, ce projet. Le maire affirme que le coût de la démolition est supporté par le promoteur. Le maire répond qu'en août, un point sera fait avec l'ensemble des propriétaires du Coin et rajoute : « Tout se déroule difficilement mais normalement ». Il était prévu que la démolition se fasse en septembre. En contrepartie de la cession de son chalet, l'ONF veut une dation : un F3 pour les agents en villégiature, un F4 d'habitation, un atelier de 50 m² et un bureau de 12 m². Le F3 est trouvé à l'Adonis, l'atelier et le bureau seraient au Richardes, le F4 est à trouver, possiblement dans les combles de Médival ou dans les nouvelles Richardes 3. Pour le prix de cette dation, le promoteur qui recevra le chalet, donc le terrain correspondant, devra redonner 150 m² de surface construite à la commune, ce qui équivaut au montant de la dation. Gérard Mattis alerte sur la vigilance à avoir sur le déneigement du Fornet du fait que les services de la route, dont le bâtiment sera démoli, déménagent aux Boisses. Pour le moment, aucun propriétaire de la zone du Coin n'a signé avec le promoteur du projet. Les travaux de la plage de dépôt de la Daille, qui sécurise le village et le projet du Coin en cas de crue, a été reporté au printemps parce que les services environnementaux ont demandé des mesures pour préserver les grenouilles rousses. Le CNPN a rendu à ce titre un avis défavorable précisant, en plus, qu'une préservation doit, dixit le maire, se faire aussi sur la truite Fario : « On est prêt à investir 1,5 millions pour sécuriser tout un village, et on nous empêche de le faire pour des truites Fario » concluait-il. D'autre part le PPRN sera soumis à l'enquête publique vers décembre. Selon le maire, le premier bâtiment à être démoli sera celui du Conseil Général, rive gauche de l'Isère.

Le Conseil Municipal a validé le montant de location de salles de la Maison de Val, lesquelles étaient gratuites pour les associations auparavant.

La commune maintient les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) pour la rentrée scolaire. Le coût de ces TAP est de 35 000 Euros pour la commune. Le Conseil s'est posé la question du devenir des TAP et de la semaine des 4 ou 5 jours pour la rentrée 2018.

Le maire a présenté le nouveau directeur financier de la commune Jean Paul Orange, qui remplace Eliane Paltz partant à la retraite. Les élus ont remercié Eliane pour son travail. Le leader de l'opposition ainsi que le responsable de la commission finance ont souligné le travail réalisé.

Le maire est intervenu à propos du choix du délégataire du service public des parkings. Un avis d'appel à la concurrence a été lancé. De « bons candidats » se sont manifestés et cela a permis d'affiner la copie. Selon le maire, 2 candidats ont répondu à l'appel pour profiter de la notoriété de Val d'Isère. 6 candidats se sont présentés. 2 sont arrivés en finale. Le paiement des usagers pourra se faire dorénavant en sortie, la reconnaissance des plaques permettra aux clients abonnés de rentrer directement dans les zones de stationnement. Il y aura des toilettes dans le parking du Centre. Dominique Maire s'est plaint de la qualité d'accueil du personnel et insiste sur la propreté. La station dispose de 1720 places couvertes plus 350 places extérieures. À cela il faut rajouter 200 places supplémentaires dans le nouveau parking du plateau de la Daille. Le parking de la Daille sera ouvert l'été. Un rond point provisoire sera aménagé pour cet hiver en aval de la CCAS pour l'accès au nouveau parking de la Daille. Les élus rappellent l'importance de résoudre le problème de ventilation du tunnel du centre de Val qui serait apporteur de poussière dans le parking.

Patrick Martin affirme que les réalités géographiques sont incompatibles avec le principe de la communauté de Communes. « Sauf pour les poubelles ». « On a l'impression que tout profite à Bourg St Maurice et c'est le cas ».

Le Conseil s'est terminé sur l'ordre du jour, aucune question diverse n'a été posée.