Ecouter en direct


11:06 : Ben Harper - Steal my kisses
Ancien Player
An error happend while trying to retrieve your tokens User does not have any devices
La météo en temps réel
Centre de Val d'Isère 1830m :

Le 01/01/1970 à 00:00

°C

MIN ° / MAX °

Km/h

MAX : Km/h

%
La météo en temps réel
Sommet de Bellevarde 2830m:

Le 09/01/24 à 11:29

-7.3°C

MIN -8.1° / MAX -7.2°

0.0 Km/h ESE

Moy. 10mn --- Km/h

94 %

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le conseil municipal s'est réuni lundi soir à 18h. 12 élus, sur les 19, étaient présents.

Peu de points étaient à l'ordre du jour.

Le maire et les élus ont validé la convention de mise à disposition du local en haut de Bellevarde pour un relais radio pour le Parc national de la Vanoise. Marc Bauer a précisé que cette occupation était gratuite afin de prouver la volonté de rapprochement de la commune avec le Parc.

Les élus ont débattu ensuite sur le tarif des remontées mécaniques pour l'hiver 2017/2018. Par convention, ces tarifs sont soumis à un index de revalorisation qui est le BIPE. La proposition est de +2,55%. Cette augmentation est faite aussi en accord avec Tignes. Dominique Maire précise que l’augmentation est plus élevée que le coût de la vie. Le maire estime que nos clients ont un gros pouvoir d'achat l'hiver et que le forfait permet d'avoir la gratuité des remontées VTT l'été avec des clients moins aisés. Il annonce que cette gratuité d'été ne sera pas remise en question cet été 2017 mais sera renégociée pour l'été 2018. Patrick Martin est choqué par rapport à l'augmentation du forfait et le service de la STVI. « Un multitude de détails ne profitent pas nécessairement à l’intérêt général mais à l'intérêt de la STVI » et c'est pourquoi l'opposition ne votera pas cette augmentation. Le maire rajoute qu'à Valloire, la commune gère les remontées et que c'est très difficile « Les stations qui s'en sortent le mieux sont celles qui ont des délégataires ». Gérard Mattis rajoute que la STVI a investi 4 millions dans la neige de culture et ça n'est pas anodin car cela donne la « Garantie Neige ». De plus, le maire affirme que les hommes de la STVI et ceux qui travaillent à la neige de de culture représentent une référence dans les Alpes. Dominique Maire affirme que l'affluence en haut de Pim et Pam et du TC10 créée des trafics difficiles. Véronique Pesenti-Gros s'étonne de voir une augmentation sur les forfaits débutants. Elle regrette de ne voir ce forfait que sur Solaise et pas sur Bellevarde. Gérard Mattis affirme que la qualité du service se renforce, ce qui est validé par le maire. Au fil de la conversation, Patrick Martin rappelle qu'il souhaite la naissance d'un indicateur commercial de la station. Gérard Mattis constate qu'il faut aujourd'hui plus de fréquentation pour le même chiffre d'affaire dans les commerces. Patrick Martin s'est rendu compte qu'il y a des manières de consommer différentes selon les zones géographiques de provenance des clients de Val. Selon lui, les parisiens vont très souvent au restaurant et consomment moins, c'est le contraire pour des provinciaux.

Le maire explique qu'une négociation explique que l'acceptation de location à long terme de 4 emplacements de stationnement dans le parking de la Face permettait à la résidence le Rogoney d'être en accord avec le PLU pour pouvoir mener un projet de restructuration et élévation de cette résidence. Ces places seraient louées pendant 20 ans pour un montant de 128 160 euros. Cette solution permet de pouvoir boucler ce projet en attendant de trouver une solution de parking propre en dur. Michel Bobbi profite de ce débat pour s'interroger assez durement sur ce type d'échange du fait que, selon lui, « ça n'arrange pas le problème des places de saisonniers ». Le maire répond qu'il faut encourager les saisonniers à ne pas venir en voiture. Ce dernier annonce d'autre part que des projets de parkings sont en cours avec la Communauté de Commune. «La construction d'une place de parking est de 30 000 Euros. On ne peut pas les louer à 100 Euros » dit-il. Gérard Mattis annonce que ce projet de parking pour les saisonniers est en cours sur le Champet en bas de Ste Foy. Tous les élus sont d'accord pour affirmer qu'il n'y a pas assez de places de parking rappelant que les familles ayant 2 ou 3 voitures rencontrent des difficultés de ce type.

Le conseil a lancé un appel d'offre pour l'achat ou location de 3 chenillettes pour un montant de plus d'un million d'Euros.

Audrey Nalin a présenté la convention d'objectifs pour l'année 2017 à signer avec l'association pour l'Animation Audio-Visuelle et Musicale de Val d'Isère. Considérant une mission de service public, les objectifs sont les mêmes que ceux des années précédentes à savoir le développement d'informations au travers de médias audios, visuels et numériques. La subvention allouée est de 2 fois 43 605 euros TTC. Par ailleurs, Dominique Maire, qui regrette l'absence de Florence Costerg pour ce débat du fait se son implication dans ce dossier, précise qu'elle a entendu parler du départ à la retraite du responsable de la Radio. Audrey Nalin précise qu'il souhaite rester en saison et qu'une personne prendrait le relais pendant l’inter-saison. Dominique Maire souhaite faire de l'information de Val d'Isère « quelque chose de centralisé avec Val d'Isère Tourisme ». « Je pense que Radio Val pourrait être autre chose qu'une simple radio. Je pense que Radio Val pourrait compenser certaines choses qui ne vont pas bien ». Véronique Pesenti-Gros regrette que le vote de cette convention se fasse le 20 février alors qu'elle commence le 1er janvier "ça serait bien vis à vis des associations que l'on vote ces conventions au mois de décembre".

Les élus ont voté la convention d'objectif de Vie Val d'Is présentée par Audrey Nalin. Le montant de la subvention est de 49 000 Euros. Gérard Mattis félicite l'association. « La co-habitation avec la Maison de Val se passe très bien » rajoute le maire. Dominique Maire affirme qu'elle souhaitait que Vie Val d'Is recherche des subventions supplémentaires auprès d'institutionnels. Le maire suggère d’augmenter l'assurance de la carte éponyme, ce qui permettrait d'avoir des subsides supplémentaires. Emmanuelle Vaudey précise qu'un gros travail est fait à ce propos. Patrick Martin note que le montant des salaires n'est pas en adéquation avec celui des charges. Véronique Pesenti-Gros demande une évaluation du montant correspondant à l'occupation des locaux pour toutes les associations.

Dans les questions diverses :

Gérard Mattis précise qu'un certain nombre d'enneigeurs restent en place pour enneiger dès que cela est possible comme la Daille, au Front de neige, sur le Plan et la L. Il faut en cette période des températures très froides de l'ordre de -9°.

Dominique Maire demande où en était les démarches nécessaires pour conserver localement la gestion de l'Office du Tourisme, le conseil ayant voté le refus de le voir géré par la communauté de commune. Le maire précise que pour cela, il faut être classé station 1ère ou 2ème catégorie. « C'est assez compliqué » précise le maire « On est dessus et on rendra la copie au bon moment ».

Patrick Martin précise que Airbnb sera collecteur de la taxe de séjour au 1er mai.

Dominique Maire demande comment est remplacée la responsable du service technique en arrêt de maladie. Les missions sont réparties entre les chefs de services. Emmanuelle Vaudey informe qu'elle rencontre régulièrement la responsable pour faire le point sur les dossiers.

L'éclairage public connaît des problèmes dans le centre. Des travaux doivent être effectués sur un poste électrique.

Le maire annonce qu'il a rencontré 3 candidats pour le remplacement de la responsable financière de la mairie qui part à la retraite au 31 octobre. « On regrette son départ » a précisé le maire.

Jane Griffiths demande à ce qu'une « commission communication » soit réunie. Le maire précise qu'il y en aura une dans les semaines qui viennent tout comme une commission événementielle.

Revenant sur les lieux d'habitation des cadres de la commune, Véronique Pesenti-Gros rappelle que, selon elle, les cadres de Val doivent habiter Val d'Isère, elle est approuvée dans cette démarche par ses colistiers mais aussi par des membres de la majorité. Cela dit, Audrey Nalin répond que l'on ne peut pas imposer cela à un employé. Le maire, acquiesçant, répond que le « Bolchevisme est terminé ».