« Retour aux Infos Avalines
17 élus étaient présents à ce conseil. Un public plus nombreux qu'à l'habitude était présent, notamment des co-propriétaires de la Daille venus écouter les débats à propos de la nouvelle télécabine éponyme.
Pour commencer, Dominique Maire demande à ce que les demandes faites par l'opposition sur l'envoi de dossiers dont ils seraient destinataires, comme le dossier du PLU, soient exaucées. Le maire a répondu que le travail demandé en cette circonstance était trop important pour les employés. Il est ok pour les demandes réalisables mais pas celles qui exigeraient une mobilisation trop importante du personnel administratif.
Le maire a signé une convention de logement avec un curé qui reloge à Val d'Isère. C'est la marque du retour d'un officier de paroisse à Val d'Isère.
Dans les décisions, le conseil a décidé de confier à Val d'Isère Téléphériques le projet de travaux de la nouvelle télécabine de la Daille. Patrick Martin a émis le souhait de voir un jour cette remontée affublée d'un deuxième tronçon allant vers Tommeuses pour assurer une liaison mécanique avec Tignes. Le maire et Gérard Mattis affirment qu'ils n'oublient pas cette éventualité. Selon le maire, ces travaux devraient commencer dès le printemps 2017 avec étude et génie civile pour que ceux-ci soient terminés en temps et en heure afin d'assurer une date d'ouverture en décembre 2018. La remontée serait à priori un TC10 comme celui de Solaise. La gare de départ devait initialement se faire à droite de la gare actuelle. Elle sera finalement implantée au niveau de l'emplacement du télésiège des Étroits.
Le projet d'aménagement du « Coin de Val », de la Daille et la gestion de stationnement sur le territoire communal nécessitent la mise à disposition de nouveaux emplacements de stationnement couvert aussi bien pour les vacanciers que pour les avalins. La commune souhaite de ce fait acquérir un volume à construire comportant 200 places sur la plaine de la Daille à côté du bâtiment non terminé de la rive droite de l'Isère lequel pourrait accueillir, une fois aménagé, du stockage, de l'artisanat ou de l'administratif mais pas de commerces. Le montant de l'opération est de 5,5 millions d'Euros. « C'est une négociation qui dure depuis trop longtemps » explique le Maire. « On a trouvé un compromis intéressant pour les 2 parties » rappelant que « le permis accordé à l'époque en 2007 était parfaitement valide et non attaqué ». « C'est assez bien placé et on a la volonté d'avoir moins de voitures dans le village » rajoute-t-il. « Le montage financier est rassurant pour la commune ». La délégation des parkings avec la SAGS s'arrête en fin 2017. Dans le cadre de la nouvelle délégation, il y aurait un appel d'offre précisant un droit d'entrée de 5,5 millions demandé au délégataire qui aura la charge de gérer les parkings de la station pendant 12 années. L'accès à ce parking, après réflexion avec le conseil départemental, serait possible grâce à un nouveau rond point construit au niveau du Crêt et probablement co-financé par le Conseil départemental et la commune de Val. Didier Bonnevie s'inquiète du risque d'avalanches. Le maire répond que l'entrée même de Val d'Isère est soumis aux avalanches comme beaucoup d'autres endroits et il faudra savoir gérer ces risques. « C'est une belle sortie pour Val d'Isère » a expliqué le maire.
Emmanuelle Vaudey a présenté le programme des enrobés. Les élus espèraient lancer des marchés communs avec la communauté de communes mais cette solution ne semble pas être plus avantageuse. Didier Bonnevie s'exclame en précisant que les entrepreneurs doivent reboucher les saignées qu'ils créent lors de passages de câbles ou conduits. Dominique Maire déplore la dégradation trop rapide après les travaux de l'année dernière de la rue Nicolas Bazile.
Audrey Nalin a présenté la tarification du car du transport scolaire du milieu de semaine pour les collégiens et lycéens de Bourg St Maurice. Ce transport coûtera moins cher l'année prochaine que cette année. La commune prendra en charge une somme de 6479 Euros en 2017 au lieu de 7563 Euros en 2016 et chaque parent paiera 249,20 Euros au lieu de 287,20 Euros en 2016.
Le programme Alcotra, présenté par Sébastien Frison, , associant l’Italie et la France, consiste à créer un sentier pédestre international réunissant Rhêmes Notre Dame, Valsavarenche, Cérésol Reale, Val d'Isère et Bonneval. Ce sentier appelé « Trek Nature Grand Paradis- Vanoise » passera dans les parcs du Grand Paradis et de la Vanoise. Il permettra aussi la promotion des territoires des communes concernées. Le projet coûte 2 millions d'Euros et la quote-part de Val de 226 958 Euros. Il a été revu à la baisse de 15% par rapport au premier budget datant de février 2016. C'est Rhêmes Notre Dame qui a été nommée chef de file de ce projet.
A propos du « Coin de val », la commune a validé la modification de partenaires de la société qui gère l'ensemble du projet. Sotarbat Promotion remplace la société Sogélym dans ce consortium. « C'est un local et c'est rassurant pour les propriétaires » a précisé le maire.
A propos de la convention d'objectif du Club, Patrick Martin et son groupe ont signifié qu'ils voteront cette convention pour saluer le travail du Club et de son directeur Vincent Jay. La subvention est de 1 517 000 Euros. Cette somme comprend les frais d'organisations du Critérium de la Première Neige. Tout le conseil est unanime pour préciser que « tout allait dan le bon sens » au Club des Sports grâce aux efforts et au travail réalisé par son directeur.
Dans les questions diverses :
Dominique Maire demande pourquoi la coupe de l'info n'est-elle pas soutenue par la commune. Elle interroge le maire sur l'inexistence des commissions consacrées à l'événementiel, sur le bilan de l'opération BHV et un bilan de Val d'Isère Tourisme au bout d'un an de fusion avec la SEM.
A propos de la commission « événementiel », le maire répond qu'il n'y avait pas d'événements nouveaux et que cela ne nécessitait de ce fait pas des réunions pour le moment.
Pour la coupe de l'info, Marc Bauer répond : « on a beaucoup de demandes de ce type, et tant mieux si des partenaires privés ( Folie Douce et Barmes de l'Ours) peuvent en prendre la main. Ça fait 2 ans que la coupe est là. On a une équipe de journalistes de très haut niveau ». Le maire réfléchit à la proposition d'organisation de la Coupe du Monde de l'info en 2018 avec Val d 'Isère Tourisme. Corine Reversade (NDLR organisatrice de la venue de la Coupe de l'Info) répond que ça a été très compliqué de travailler dans le cadre de la Coupe de l'Info avec Val d'Isère Tourisme : « On n'est pas bien reçu » dit-elle. Gérard Mattis répond que les 22 forfaits pour les journalistes ont été délivrés pour les journalistes. À ce propos, le maire conclue « On a raccroché les wagons, il faut que l'an prochain, on soit locomotive ».
Philippe Borrel rajoute que « tout le monde a disparu à l'Office du tourisme ». Le maire répond que, consultant les autres stations, la seule à avoir des résultats positifs, c'est Val d'Isère. Philippe Borrel renchérit « Le directeur général n'est pas là, c'est lui qui organise l'ordre du jour du conseil ». Le maire répond que les salariés n'ont pas à intervenir dans les conseils donc il n'est pas utile qu'il soit là.
Ce, après quoi, des voix, notamment Corine Reversade, demandent la mise en place d'un huis clos afin d'examiner la situation de Val d'Isère Tourisme. Le public, les employés communaux et Radio Val ont été conviés à quitter la salle afin que chaque élu puisse exprimer un point de vue sans qu'il y en ait un compte rendu.